[Théâtre] 12 hommes en colère : La critique

Date : 07 / 11 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Avant d’être le grand film de Sidney Lumet que beaucoup connaissent, 12 hommes en colère est surtout une excellente pièce de théâtre de Reginald Rose écrite en 1954.

Dans l’Amérique des années 50, on y découvre un juré de 12 hommes réunis pour déclarer coupable ou innocent un jeune homme accusé de parricide. Les avis sont bien tranchés, mais un homme doute et va convaincre les autres de repasser soigneusement le procès en revue.

C’est donc seulement à un thriller passionnant que le spectateur assiste, mais aussi à l’étude fine du comportement humain et de la psychologie des individus, alors que les jurés sont d’horizons, de métiers différents et ont chacun leurs propres idées préconçues.

La mise en scène de Charles Tordjman est d’une belle sobriété tout en permettant de comprendre parfaitement ce qui se passe, malgré les 12 acteurs sur scène souvent amenés à se déplacer. La scénographie lumineuse de Christian Pinaud permet aussi de suivre l’intrigue sans être perdu au milieu des intervenants.

Le décor est très bien vu avec ce grand escalier en amphithéâtre permettant d’avoir deux niveaux et un espace ou les personnages siègent. La fenêtre à l’arrière-scène permet de jouer sur l’écoulement du temps alors que des rebondissements passionnants étirent le verdict en longueur, la totalité des jurés devant se mettre d’accord sur la culpabilité ou l’acquittement de l’accusé.

Le texte est d’ailleurs toujours d’une actualité confondante. En effet, les comportements, passions, et idées reçues ne varient pas au cours du temps. Seules quelques répliques peuvent dater le texte, mais la situation pourrait se décliner au présent aux USA et être même étendue au reste du monde.

Néanmoins, de telles répliques ne supporteraient pas d’être jouées par des acteurs médiocres qui en feraient perdre tout le sel. Soyez donc rassurés, car la distribution de cette pièce est vraiment très bonne.

En effet, le dynamisme entre les comédiens fonctionne très bien. Ces derniers sont tous justes dans leurs registres et font complètement vivre le drame qui se joue devant nos yeux. Il faut d’ailleurs souligner la prestation collective des différents acteurs jouant une partition collective parfaitement millimétrée.

12 hommes en colère est une très grande pièce de théâtre, au texte extrêmement puissant et qui happe complètement le spectateur pendant 1h20. Avec une mise en scène très lisible, des acteurs au niveau de l’intensité du drame qui se joue et un décor fort bien réalisé, ce moment de théâtre est passionnant à vivre et ressentir.

Superbe et envoûtant.

INFORMATION

La pièce de théâtre se joue du mardi au dimanche à 19h00 au Théatre Hébertot (78bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris) jusqu’au 7 janvier 2018.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

États-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (12 Hommes en colère”), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.
Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : “Les cartes du pouvoir”.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Charles Tordjman
  • Assistante Mise en scène : Pauline Masson
  • Avec : Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien, Bruno Wolkowitch
  • Texte : Reginald Rose
  • Adaptation française : Francis Lombrail
  • Musique : Vicnet
  • Lumières : Christian Pinaud
  • Costumes : Cidalia Da Costa
  • Durée : 1h20
  • Public : tout public
  • Décors : Vincent Tordjman
TARIFS

Vendredi, samedi et dimanche :

  • Catégorie 1 : 30 euros
  • Catégorie 2 : 22 euros
  • Catégorie 3 : 14 euros

Mardi, mercredi et jeudi :

  • Catégorie 1 : 24 euros
  • Catégorie 2 : 14 euros
  • Catégorie 3 : 10 euros
GALERIE PHOTOS

12 hommes en colère


Crédits Photos Laurencine Lot


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)