357 connectés

L’intégrale des minichroniques de Goscinny [DVD] : La critique

Date : 18 / 10 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


L’intégrale des minichroniques de Goscinny est l’occasion de découvrir un aspect méconnu, pour les plus jeunes d’entre nous, de l’œuvre de René Goscinny, scénariste entre autres des aventures d’Asterix le Gaulois. Goscinny a donc créé ce programme court diffusé à la télévision, confrontant Mr Bouchard, un français moyen, à moult préoccupations. Chaque épisode est introduit par Goscinny lui-même et va se focaliser sur une thématique bien précise liée à une frustration ou à un travers de notre société (de consommation).

On se retrouve donc dans la France des années 70 et cette plongée nostalgique apporte bien entendu beaucoup de charme aux différentes histoires imaginées par Goscinny. Bien que la technologie de l’époque paraisse totalement désuète par rapport à nos standards actuels, les aventures de notre Français moyen le confrontent néanmoins à des préoccupations intemporelles. Que ce soit la méchanceté des choses lorsque les objets du quotidien ne cessent de nous jouer des tours, ou ces séances de bricolages qui virent à la catastrophe, ces moments que nous avons tous vécus sont croqués avec humour par le sens de l’observation affûté de Goscinny. Il y a aussi ces situations où l’ont fait des gaffes, que l’on se sent ridicule ou embarrassé et qui font à chaque fois l’objet d’un épisode les illustrant parfaitement. L’influence des publicités ou des statiques est également mise en scène dans des épisodes qui mettent parfaitement le doigt sur les travers de notre société de consommation. D’autres thèmes comme les touriste, les rêves d’enfants ou les cauchemars sont également abordées dans les 2 saisons de 13 épisodes qui constituent l’ensemble des minichroniques.

Au fil des épisodes, on découvre à quel point Goscinny a su à la fois être très exhaustif dans ce qu’il voulait raconter, mais aussi visionnaire dans sa façon de traiter les différents sujets : le format de ces minichroniques s’avère être précurseur de la façon qu’ont aujourd’hui les nombreux youtubeurs d’aborder le même type de sujet. Rien que pour cela, cet Intégrale des minichroniques de Goscinny mérite d’être vu par le plus grand nombre. Dans tous les cas, les amateurs d’humour raffiné et les fans du scénariste passeront un agréable moment à le regarder !

SYNOPSIS

Imaginées par Goscinny, les Minichroniques mettent en scène les tribulations de Georges Bouchard : un homme comme les autres, confronté aux tracasseries de la société moderne.

BONUS

Sur le premier DVD, on retrouve un extrait du journal d’époque de la Une présenté par Yves Mourousi. Ce dernier introduit un reportage faisant la promotion des Minichroniques avec une interview de Jean-Claude Arnaud qui y explique les caractéristiques de son personnage et le concept de la série. Bien que court, cela donne une parfaite idée de ce que sont les Minichroniques.

  • Interview de Jean-Claude Arnaud (3 minutes)

Livret de 20 pages

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD
- Date de sortie : 03/10/2017
- Audio : Français
- Durée de la série : 338 minutes (26 épisodes de 13 minutes )

FICHE TECHNIQUE

- Réalisateur : Jean-Marie Coldefy
- Scénariste : Renée Goscinny
- Interprètes : Renée Goscinny, Jean-Claude Arnaud, Jocelyne Darche, Yves Brainville, Nono Zammit, Arlette Didier
- Distributeur : L’atelier d’images


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le retour de Chucky [DVD / Blu-Ray] : La critique
Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique

Avatar : James Cameron explique la motion capture aquatique pour (...)
Star Wars - Les derniers Jedi : Les révélations d’Andy (...)
Justice League : Amber Heard pose pour GQ
Thor Ragnarok : Korg a enfin son affiche
Le retour de Chucky [DVD / Blu-Ray] : La critique
Jumanji - Bienvenue dans la Jungle : Les affiches personnages
La villa : La critique
Bug : Le livre 1 du nouveau récit d’anticipation (...)
Bandes Annonces & Co : 24 novembre 2017
Les animaux fantastiques 2 : Pourquoi Jude Law a été choisi pour (...)