Thor Ragnarok : La critique

Date : 19 / 10 / 2017 à 18h00
Sources :

Unification


Dans ce nouvel opus, Thor doit empêcher le Ragnarok, destruction d’Asgard. La terrible Hela l’a banni et pris possession du lieu. Dans ces péripéties, il devra faire face à son frère Loki, son compagnon Hulk et l’affronter dans un terrible combat.

Thor, Ragnarok se situe pleinement dans l’univers Marvel où les super-héros coexistent dans un même espace-temps. Il ne sera donc pas étonnant aux spectateurs d’y croiser certains d’entre eux.

Le film se concentre sur les relations familiales et plus précisément la fratrie de Thor. On a plaisir à retrouver Loki, frère de Thor, qui tient dans cet opus son meilleur rôle. Hela constitue une méchante un peu trop stéréotypée à mon goût. Il y a un grand nombre de personnages, haut en couleur, tant dans leur personnalité que visuellement.

Côté scénario, tout est bien calibré pour que le spectateur n’ait pas une seconde d’ennui. L’action est présente tout au long du film. Il n’y a quasiment pas de trêve entre les scènes qui s’enchaînent à bon rythme. La réalisation est très stylisée même si c’est souvent façon clip vidéo. La bande son ne se démarque pas par son originalité, mais colle bien aux actions et n’oublie pas de souligner les moments héroïques. L’humour est omniprésent dans le film et chaque personnage en fait les frais.

Les images sont toujours aussi grandioses et les décors travaillés, représentant parfaitement l’univers Marvel. Cependant, dans certaines scènes, la qualité des effets spéciaux n’est pas toujours au rendez-vous notamment dans les scènes avec la méchante.

Thor, Ragnarok constitue un sympathique divertissement qui devrait ravir les fans de Marvel.

G

Thor, Ragnarok est un très bon film de super-héros drôle et spectaculaire, troisième opus des aventures solo de Thor.

Le long métrage se passe après Captain America : Civil War, mais peut être vu sans avoir connaissance d’aucun autre film Marvel, bien que dans ce cas les clins d’œil et références passent inaperçues.

Quant aux amateurs, ils trouveront avec plaisir des apparitions de quelques personnages de l’univers, avec un caméo très drôle de Stan Lee, le créateur des comics.

Le film permet aussi de retrouver Loki, le frère antagoniste de Thor et Hulk dont on apprend ce qu’il a fait depuis Avengers : l’Ère d’Ultron. De nouveaux personnages efficaces, et drôles, font leur apparition et tous seront bien nécessaires pour éviter le Ragnarok, la fin d’Asgard, le lieu où vivent Odin, ses enfants et son peuple.

Le scénario se recentre sur la famille, Thor et Loki et leur relation compliquée. Il introduit ainsi Hela, la déesse de la mort, pas très contente d’avoir longtemps été mise à l’écart d’Asgard par Odin et bien décidée à en devenir la nouvelle reine.

Mais qui dit Dieu du tonnerre, dit affrontements grandioses, et ces derniers ne manquent souvent pas de gigantisme. La bonne nouvelle est que l’intrigue se passe principalement en dehors de la Terre et que les cités terriennes ne sont donc pas impactées par ces combats titanesques et destructeurs.

L’humour est très présent dans une histoire se voulant, malgré sa thématique sombre, tout public. Les punchlines fusent, les répliques sont parfois caustiques et les situations sont souvent hilarantes.

Le casting est toujours impeccable, avec Chris Hemsworth très à l’aise en Thor et Tom Hiddleston superbe en Loki. Cate Blanchett en grande méchante de l’histoire est hypnotisante, Tessa Thompson campe une guerrière bien acerbe et Jeff Goldblum fera beaucoup rire en tyran mégalomane. De plus, on retrouve avec plaisir Mark Ruffalo en Hulk.

Taika Waititi livre une belle réalisation en y apportant un humour faisant souvent mouche. Il passe avec aisance d’un monde à l’autre et filme très bien des combats impressionnants.

Les décors de Dan Hennah et Ra Vincent et costumes de Mayes C. Rubeo sont vraiment superbes et magnifiquement photographiés par Javier Aguirresarobe. Les effets spéciaux sont aussi très spectaculaires, bien que quelques passages soient moins réussis.

Thor, Ragnarok est un film de super-héros efficace et amusant qui en met plein les yeux. On prend plaisir à revoir certains personnages et à voir évoluer les relations entre eux. Avec une histoire solide, des acteurs impeccables, un visuel magnifique et des combats imposants, le temps passe très vite devant cette apocalypse annoncée.

Et bien sûr, ne ratez pas la scène post-générique.

Prenant et divertissant.

IA

SYNOPSIS

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Thor 3 : Ragnarok
- Date de sortie : 25/10/2017
- Réalisateur : Taika Waititi
- Scénariste : Eric Pearson d’après l’œuvre de Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby
- Interprètes : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo, Clancy Brown
- Photographie : Javier Aguirresarobe
- Montage : Joel Negron
- Musique : Mark Mothersbaugh
- Costumes : Mayes C. Rubeo
- Décors : Dan Hennah, Ra Vincent
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Thor Ragnarok



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)