399 connectés

Il Mattatore [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 11 / 10 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Il Mattatore (L’homme aux cent visages) est un très bon film italien de 1960 racontant l’histoire d’un acteur raté, mais escroc de génie que l’on peut découvrir dans une superbe version restaurée.

Ce dernier revient sur sa vie en discutant avec un ancien taulard et explique comment il est passé des scènes de théâtre ou de cabaret à la prison. Il narre ainsi à son interlocuteur tous les grands coups qu’il a montés et en fait profiter le spectateur.

Le scénario de Ruggero Maccari et Ettore Scola est très bien écrit et présente des séquences d’extorsion d’argent spectaculaires, dont celle ayant carrément lieu au Ministère de l’armée de l’air. Tous ces passages sont divers et variés et ne nécessitent jamais l’emploi de la force pour voler aux riches un peu de leurs bijoux et argent.

C’est donc un sympathique malfrat que l’on suit et auquel on s’attache alors que l’excellent Vittorio Gassman interprète plus d’une dizaine de personnages différents pour concrétiser ses forfaits. Son personnage est d’ailleurs entouré de "collaborateurs" hauts en couleur l’aidant à réussir ses coups.

La mise en scène de Dino Risi est vraiment réussie et on prend grand plaisir à cette comédie enjouée et inventive en compagnie de cet usurpateur charismatique.

Le long métrage permet aussi de se retrouver dans l’Italie des années 60 et d’en voir aussi bien les quartiers pauvres, que les lieux plus huppés.

Il Mattatore est une comédie italienne de la grande époque qui mérite vraiment d’être (re)découvert. D’autant que malgré son âge, le film est toujours efficace, fait bien rire et présente un charmant escroc que l’on ne peut détester. Avec un grand numéro de Vittorio Gassman, une réalisation légère, un scénario bien ficelé et des moments d’arnaque formidable, cette œuvre mérite vraiment d’être à nouveau disponible dans une superbe version restaurée.

Délassant et enjôleur.

SYNOPSIS

Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille et sans histoire, au grand dam de celui-ci. Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Gerardo sent rapidement l’arnaque, et pour cause : celui-ci était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé Gerardo l’artiste pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but d’extorquer les gens…

BONUS

Le bonus consiste en une longue conversation du cinéaste Michel Hazanavicius s’exprimant sur une œuvre qu’il affectionne particulièrement et dont il a tenté pendant des années d’en obtenir les droits afin d’en faire un remake.

Ce dernier montre qu’il est un fin connaisseur du cinéma italien de cette époque et nous brosse avec passion un portrait passionnant et captivant du septième art italien des années 60.

Entrecoupé d’extraits et d’images, le supplément est vraiment intéressant à découvrir et à écouter.

  • L’escroc magnifique (23 minutes) Le réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist) explique comment Il Mattatore (L’Homme aux cent visages) et Vittorio Gassman l’ont profondément marqué. À tel point qu’il avait envisagé d’en faire un remake avec Jean Dujardin !
  • Bandes annonces 2017 (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 11/10/2017
- Audio : Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Il Mattatore
- Réalisateur : Dino Risi
- Scénariste : Ruggero Maccari, Ettore Scola
- Interprètes : Vittorio Gassman, Dorian Gray, Anna-Maria Ferrero, Mario Carotenuto, Peppino De Filippo
- Photographie : Massimo Dallamano
- Montage : Eraldo Da Roma
- Musique : Pippo Barzizza
- Costumes : Marisa D’Andrea, Romolo Martino
- Décors : Giorgio Giovannini
- Producteur : Mario Cecchi Gori pour CEI Incom, Maxima Film Compagnia Cinematografica, Société Générale de Cinématographie
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Il Mattatore


© 1960 SURF FILM. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dead Again in Tombstone : Le Pacte du Diable [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Mes vies de chien [DVD] : La critique
Cube [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Security [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Le chanteur de Gaza [DVD / VOD] : La critique

Star Trek Discovery : Review 1.05 Choose Your Pain
Gambit : Un nouveau héro pour la St Valentin
Stranger Things : La bande annonce finale de la saison (...)
Lore : Review des premiers épisodes
Trailers voDvd & co : 17 octobre 2017
[Exposition] Cité des sciences : Effets Spéciaux - Crevez (...)
Dead Again in Tombstone : Le Pacte du Diable [DVD / Blu-Ray] : La (...)
[Spectacle] The Pianist : La critique
Epouse-moi mon pote : Le concours
Milady : Les publications d’octobre 2017