322 connectés

Lucy 2 : Démenti formel de Luc Besson

Date : 09 / 10 / 2017 à 11h30
Sources :

Variety et Luc Besson


Suite à l’échec commercial de Valerian, EuropaCorp, via son président Marc Shmuger, aurait annoncé mercredi dernier lors d’une réunion d’actionnaires à Paris qu’elle reverrait à la baisse sa production de films soit deux à trois films en langue américaine et deux films en langue française par an. Dans le même temps, Shmuger, aurait déclaré qu’Europacorp développait une suite à Lucy et que Luc Besson avait terminé l’écriture du scénario.

L’information est issue d’un article de Variety. Pour rappel,ce n’est pas un petit blog amateur, c’est juste un acteur historique américain du journalisme qui couvre depuis 1905 l’actualité de la production cinématographique. Pas étonnant donc que le net se soit emparé de cette information...

Enfin, c’était avant que l’intéressé poste sur instagram un démenti égratignant les journalistes qui ont diffusé la fausse nouvelle. Voici la déclaration de Luc Besson :

« Cher(e)s journalistes. Vous faites un métier formidable, noble et utile.Vous enquêtez, croisez les informations,puis vous les recoupez afin que la vérité, dont vous êtes le porte- parole,puisse être entendu. Quel honneur pour vous d’informer, de prévenir, de guider, de décrypter même... Mais ça c’était AVANT. Avant Internet et votre course effrénée et idiote au scoop. Peu importe que l’info soit juste ou erronée du moment qu’on est les premiers à dire n’importe quoi. Au diable les vérifications, l’éthique ou la morale. Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire, sans perspective, sans discernement. Quand avez-vous perdu cette foi ? Quand avez-vous laissé tomber ? Nous, on fait peut-être des films qui ne vous plaisent pas, mais on s’applique, souvent, pendant des années, pour servir notre amour et notre foi. S’il vous plaît, essayez de retrouver votre dignité, votre noblesse, votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez-vous. Pour info : non, je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grâce à vous.... Vous me direz :" c’est pas bien grave". C’est vrai, vous avez raison...Mais c’est "faux" et normalement ce mot ne devrait pas faire parti de votre vocabulaire, car si on ne peux plus vous croire, comment fait on pour tenir une démocratie ? Notre liberté dépend de votre intégrité. #news #journalisme#droit #democratie #film #cinema »

Besson n’a fondamentalement pas tord. Ici comme ailleurs, on a trop tendance à se précipiter pour diffuser, avec l’emploi du conditionnel, les informations de certains sites américains. Même si, par la force de l’habitude, on valide plus facilement les allégations de certains sites plutôt que les bobards récurrents d’autres. Dans le même temps, depuis qu’Unif existe, on constate une dégradation de la communication des studios. Au lieu de communiquer de manière fluide avec les médias, de donner des informations intéressantes et officielles, nous sommes de plus en plus bombardés de communications sans grands intérêts, de partages des intervenants sur un tournage pour faire le buzz. Bref l’info aujourd’hui, c’est juste le partage d’une photo sur les réseaux sociaux. Et Luc Besson, n’a pas été le dernier à nous alimenter uniquement de cette sorte pendant la production de Valerian.

La presse professionnelle, ou pas, n’est pas toute blanche, c’est évident, C’est également le cas de la filière production distribution qui aurait tout intérêt à revoir la façon dont elle communique avec l’ensemble des médias. Affaire à suivre...

Cher(e)s journalistes. Vous faites un métier formidable ,noble et utile.Vous enquêtez ,croisez les informations,puis vous les recoupez afin que la vérité,dont vous êtes le porte- parole,puisse être entendu. Quel honneur pour vous d'informer, de prévenir ,de guider,de décrypter même... Mais ça c'était AVANT. Avant Internet et votre course effrénée et idiote au scoop. Peu importe que l'info soit juste ou erroné du moment qu'on est les premiers à dire n'importe quoi. Au diable les vérifications l'éthique ou la morale. Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire,sans perspective,sans discernement. Quand avez vous perdu cette foi ? Quand avez vous laissé tomber ? Nous on fait peut être des films qui ne vous plaisent pas mais on s'applique,souvent pendant des années,pour servir notre amour et notre foi. S'il vous plaît,essayez de retrouver votre dignité,votre noblesse,votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez vous. Pour info : non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grace à vous.... Vous me direz :" c'est pas bien grave".c'est vrai,vous avez raison...mais c'est"faux" et normalement ce mot ne devrait pas faire parti de votre vocabulaire,car si on ne peux plus vous croire,comment fait on pour tenir une démocratie ? Notre liberté dépend de votre intégrité. #news #journalisme#droit #democratie #film #cinema

Une publication partagée par Luc (@lucbesson) le


Dans le premier opus, un thriller d’action déjà écrit et réalisé par Besson, Scarlett Johansson jouait Lucy, une fille un peu paumée, embarquée dans une affaire de transport d’une nouvelle drogue qui la transformera en guerrière sans pitié aux capacités qui défient la logique humaine. Elle y partageait l’affiche avec le talentueux Morgan Freeman, dans le rôle du Professeur Norman.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Leprechaun Returns : Les photos du retour de la créature
The Little Drummer Girl : Lancement de la série Chan-wook (...)
Lukas : La bande annonce
The Last Starfighter : Gary Whitta, scénariste de Rogue One, (...)
Lucy 2 : Démenti formel de Luc Besson
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018