[Spectacle] Welcome to Woodstock : La critique

Date : 03 / 10 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Welcome to Woodstock est une très bonne comédie musicale revenant sur le grand concert de Woodstock en 1969 aux États-Unis et utilisant 28 chansons de l’époque au cours d’un show de 2 heures.

Une bande de jeunes étudiants français élevée à la pop musique décide de traverser l’Atlantique pour se rendre au fameux concert. Évidemment, leur chemin sera jonché d’imprévus, de contretemps et d’évènements plus ou moins indésirables. Ces derniers parfaitement mis en valeur avec des titres souvent très célèbres des Canned Heat, Country Joe Mac Donald, Janis Joplin, Joan Baez, Jimi Hendrix, The Who, que les chanteurs entonnent ensemble ou seuls, lors de moments plus intimistes.

L’auteur, Jean-Marc Ghanassia, s’est d’ailleurs inspiré de sa vie et de l’expérience qu’il a vécue à Woodstock pour écrire cette comédie musicale à la touche vraiment française, malgré ses chansons en anglais, et aux accents de vérité.

Mais 68 vient de s’achever. Le Monde a connu une véritable révolution, notamment sexuelle. La jeunesse se fédère derrière le Peace and Love et des idées humanitaires. La révolution est en marche et ce concert regroupant des jeunes gens par centaine de milliers est un évènement dont presque 50 ans plus tard, on se souvient encore.

Le spectacle retransmet parfaitement l’ambiance de l’époque et use magnifiquement des effets spéciaux numériques et des projections pour montrer un temps révolu, ainsi que l’état d’esprit des différents protagonistes.

On retrouve 8 chanteurs sur scène, dont 5 jouant aussi de la guitare, ainsi que 4 musiciens, une basse, une guitare, un clavier et un batteur. Ces derniers interprètent pas moins de 28 titres, dont le dernier est une chanson originale créée spécialement par Yann Destal pour le show et gardant bien l’esprit des années 60 et 70.

Les artistes sont vraiment bons et si certaines voix émeuvent plus que d’autres, l’interprétation collégiale est homogène. Quant aux musiciens, ils sont franchement excellents et apportent aussi une ambiance musicale de fond aux passages non chantés.

La mise en scène de Laurent Serrano est inventive et l’utilisation judicieuse d’éléments de décor formant une chambre d’étudiant, la forêt de Woodstock, un bar ou encore le lieu du concert donne vraiment l’impression de voyager en compagnie des jeunes gens.

La très belle scénographie lumineuse aidée par l’utilisation de fumée et de projection participe pleinement à ce road trip d’une époque révolue.

Welcome to Woodstock est un très bon spectacle musical retraçant de façon véridique le concert emblématique d’un autre temps et l’état d’esprit d’une jeunesse éprise de liberté, d’amour et d’humanisme.

Spectaculaire et enchanteur.

INFORMATION

Le spectacle se joue tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedi à 20h00 et les dimanches à 17h00 au Le Comédia (4 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris) jusqu’au 7 janvier 2018.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Welcome to Woodstock, le road trip musical et psychédélique qui va vous faire (re)vivre les années hippies !

Construit autour d’une sélection des plus grandes chansons pop/rock américaines des années 65 à 70, Welcome to Woodstock est un voyage initiatique au pays des hippies, un spectacle hors du commun interprété EN LIVE par 12 artistes musiciens, chanteurs et comédiens.

Au lendemain de mai 68, des rêves de révolution encore plein la tête, une bande de copains décide de partir à Woodstock pour assister au plus grand concert de tous les temps. Sur les routes américaines, portés par les chansons des Canned Heat, des Who, des Doors, de Janis Joplin, Bob Dylan, Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, et de tous les plus grands artistes de la contre-culture américaine de ces années-là, ils vont découvrir l’amour, le sexe libre, la drogue et vivre l’expérience inoubliable des “premières fois”.

Welcome to Woodstock est une performance scénique d’un genre nouveau dans laquelle se mêlent étroitement scènes jouées, chansons cultes et vidéos psychédéliques. Une façon inattendue mais efficace de recréer sur scène l’univers musical et révolutionnaire des années hippies.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Laurent Serrano
  • Chanteurs : Geoffroy Peverelli, Magali Goblet, Pierre Huntzinger, Morgane Cabot, Margaux Maillet, Jules Grison, Xavier V. Combs
  • Musiciens : Yann Destal, Cléo Bigontina, Benoit Chanez, Hubert Motteau
  • Auteur : Jean-Marc Ghanassia
  • Décorateur / scénographie : Jean Haas
  • Création vidéo : Olivier Roset
  • Création lumières : Jean-Luc Chanonat
  • Créateur son : Julius Tessarech
  • Directeur musical et clavier : Philippe Gouadin
  • Création costumes : Cidalia Da Costa
  • Chorégraphe : Cécile Bon
  • Maquillage : Maud Baron-Baudoin
  • Coiffures, perruques : Audrey Borca
  • Durée : 2h20 comprenant 20 minutes d’entracte
  • Public : tout public
  • Production : Pôle Nord, CPM
TARIFS

  • Carré or : 69 euros
  • Catégorie 1 : 55 euros
  • Catégorie 2 : 45 euros
  • Catégorie 3 : 25 euros
  • Catégorie 4 : 15 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Welcome to Woodstock est un spectacle musical tout entier consacré à la musique pop-rock américaine des années 65/70. Les plus belles et grandes chansons de cette époque y sont jouées et interprétées en live. C’est aussi un « revival » des années hippies, ces années folles qui ont joyeusement renversé tous les vieux tabous de la morale d’après guerre. C’est à travers l’histoire des chanteurs/acteurs qui interprètent les chansons sur scène, que ce « revival » va s’incarner.

Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence ont 20 ans en 1969. Ils se sont connus sur les bancs de la fac, l’année précédente et ont vécu ensemble les barricades de mai 68. Liés par la même volonté de construire une société plus libre, plus juste, plus égalitaire, en rupture avec la morale bourgeoise de leurs parents, ils partagent le même appartement à Paris et une passion commune pour la musique pop-rock américaine.

Lorsqu’ils apprennent qu’un grand concert, réunissant Canned Heat, Country Joe Mac Donald, Janis Joplin, Joan Baez, Jimi Hendrix, The Who et tous leurs artistes préférés aura lieu à Woodstock en août 1969, ils décident de partir aux États-Unis, « vivre sans temps mort et jouir sans entrave » pour 3 jours de paix et de musique…

50 ans après l’avènement de l’emblématique festival qui a marqué toute une génération, enfilez vos pattes d’éph’ et vos tuniques à fleurs et venez découvrir sur scène Welcome to Woodstock, le road-trip musical et psychédélique qui réinvente les années hippies.
Avec Welcome to Woodstock, revivez les plus grands moments du festival ; expérimentez l’amour libre ; goûtez au plaisir défendu des paradis artificiels et renouez avec les valeurs d’amour, d’amitié, de partage et d’engagement d’une époque.

Welcome to Woodstock, le road trip musical rock et psychédélique, dès le 15 septembre au Comédia à Paris.

GALERIE PHOTOS

Welcome to Woodstock



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
[Concert] Disney 100 - Le concert événement : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024