James Bond : La critique du tome 2

Date : 21 / 10 / 2017 à 07h30
Sources :

Unification France


James Bond
Tome 2 - Eidolon

  • Scénario : Warren ELLIS
  • Dessin : Jason MASTERS
  • Coloriste : Guy MAJOR
  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : JAMES BOND
  • Date de sortie : 26 avril 2016
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 978-2-7560-8270-7
  • Format : 19 x 2 x 28,4 cm
  • Prix : 16.95 €

JAMES BOND ! Une icône incontournable de la culture populaire, issue de la littérature et du cinéma, trouve enfin une adaptation en bande dessinée à sa mesure. Deuxième album de cette nouvelle série, écrite par Warren Ellis !

Après la Seconde Guerre mondiale, les agences de renseignements de l’armée créèrent des cellules fantômes – baptisées les « Stay-Behinds » (ceux qui restent à l’arrière) – à travers toute l’Europe, au cas où les pays signataires du Pacte de Varsovie auraient décidé d’agir. L’organisation SPECTRE infiltra alors l’une de ces cellules avec des agents dormants. Et le moment de leur réactivation est venu…

Décryptage
Alors qu’il débarque à Los Angeles, la mission de James Bond est d’exfiltrer un agent du MI-6 travaillant pour le consulat de Turquie et qui aurait mis le doigt sur des malversations financières. Et c’est là que les choses se compliquent et les Turcs vont tout faire pour les empêcher de partir, mais le complot va bien plus loin et charge à 007 de démêler l’intrigue.

Sujet déjà présent dans le premier tome, la guerre entre Mi5 en charge de la sécurité intérieur du Royaume-Uni et le Mi6, chargé du renseignement extérieur, fait rage à nouveau. Il y est question de guerre des clochers, les uns refusant que les autres portent des armes sur le territoire. Guerre d’ego sans aucun doute où les jalousies et les trahisons dictent les actes. Si l’histoire de ce second tome est bien supérieure au premier, elle en est aussi indépendante, même si un petit rappel en est fait au début. On note quelques changements par rapport au tome précédent, Bond est plus charmeur et prend du temps pour ses conquêtes féminines. L’action est encore plus intense, toujours avec de longues séquences, non pas muettes, mais peu bavardes, ce qui permet de profiter pleinement de l’action. C’est surtout aussi beaucoup plus violent, tout comme le héros, intense et violent. Les dessins sont toujours aussi minimalistes dans les décors, mais ils accompagnent finalement plutôt bien l’action.

Outre le titre et le sujet principal du film de 2015, Spectre (Service Pour l’Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l’Extorsion) est l’organisation criminelle, ennemi principal de Bond dans ce tome, mais il est surtout l’ennemi récurrent de 007 depuis quasiment le début. Alors effectivement, du coup, la mayonnaise prend mieux alors faut-il nécessairement un vieil ennemi pour relancer une nouvelle histoire ? Surement finalement, et c’est cette guerre interne des services secrets britanniques, du contre-espionnage et de l’anti-terrorisme et de leurs agents véreux, qui fera tout l’intérêt de cette nouvelle BD bien plus inspirée, aux méchants encore plus charismatiques, et réussis.

C’est la vitesse supérieure qui est passée sur cet album, c’est plus pêchu, mieux construit, plus crédible pour une histoire de James Bond toujours plus fidèle au héros des romans qu’à la star de cinéma. Qu’importe, le fan y trouvera son compte. Action, manipulations, rivalités, mais aussi loyauté, justice et suspense.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique