403 connectés

Terraformars [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 25 / 09 / 2017 à 08h40
Sources :

Unification


Terraformars est un film que certaines personnes comme moi trouvent réussis et amusant et d’autres qualifieront de série B aux effets spéciaux ratés.

Il s’agit d’une œuvre de Takeshi Miike, certes pas sa meilleure, mais portant bien sa patte. Elle est l’adaptation d’une série de mangas éponymes, ayant donné naissance à une série animée, montrant une terraformation pas vraiment réussie.

En effet, la Terre est saturée et pour pallier cela, les Terriens ont envoyé sur Mars, pour la préparer à une installation humaine, une variété de lichen transformant l’atmosphère et des cafards. Mais 50 ans plus tard, la mission envoyée est massacrée par d’étranges créatures humanoïdes.

Le film commence alors que des individus sont envoyés sur la planète pour identifier cette menace inconnue. Ces derniers vont très vite se retrouver confrontés à ces mutants déterminés à les éradiquer.

L’intérêt de l’histoire est de présenter des personnages, certes très caricaturaux, mais ayant des caractéristiques d’insectes. En effet, leur ADN a été mélangé avec divers invertébrés terrestre et donne à chaque couple humain/insecte, des spécificités physiques particulières. Certains peuvent voler, lancer de l’acide, faire des explosions, où ont une force démesurée, des membres tranchants ou découpant…

La documentation entomologique est très bien faite et permet de présenter des espèces réelles pas toujours connues aux caractéristiques vraiment étonnantes.

L’intrigue permet donc de présenter la transformation des individus, leur appréhension de leurs nouveaux pouvoirs, suivis de leur décès précoce. Car le principe de la série de livres est l’élimination régulière des différents membres des équipes envoyées sur Mars. Il ne faut donc pas s’attacher aux personnages.

Les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis, notamment les créatures mutantes, mais le fun du récit est intact et ce dernier montre plusieurs séquences très spectaculaires présentant l’affrontement entre une poignée d’humains et des monstres remontés.

Terraformars est un film de science-fiction amusant et différent permettant de dévoiler une galerie de personnages aux apparences très diverses et des affrontements parfois drôles malgré leur létalité. Avec un réalisateur qui s’est amusé, un scénario agréable à découvrir et un joli potentiel visuel, le long métrage vaut la peine d’être lu.

Plaisant et coloré.

SYNOPSIS

Début du XXIe siècle
Des scientifiques décident de coloniser Mars et déposent du lichen et des cafards sur la planète afin de créer des conditions atmosphériques capables d’accueillir des Terriens.
2599
Une navette spatiale, Bugs 1, part en reconnaissance sur Mars mais celle-ci ne donnera plus jamais aucune nouvelle après son arrivée sur la planète rouge.
Une seconde navette est alors envoyée avec à son bord, des combattants hors pair et triés sur le volet. Leur mission : comprendre ce qui est arrivé à l’équipage de Bugs 1 et ramener sur Terre des échantillons de cellules martiennes.
Ô surprise : non seulement l’air est respirable sur Mars mais en plus, une nouvelle forme de vie s’est développée : les cafards ne sont plus de petits insectes rampants mais de redoutables mutants...

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 29/09/2017
- Audio : Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 48

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Terra Formars
- Réalisateur : Takashi Miike
- Scénariste : Kazuki Nakashima
- Interprètes : Hideaki Ito, Emi Takei, Tomohisa Yamashita, Rinko Kikuchi, Takayuki Yamada, Shun Oguri, Kane Kosugi, Masaya Katô
- Photographie : Hideo Yamamoto
- Musique : Kôji Endô
- Producteur : Misako Saka, Shigeji Maeda
- Distributeur : Kazé Animé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Terraformars


©YU SASUGA, KENICHI TACHIBANA/SHUEISHA ©2016”TERRAFORMARS” FILM PARTNERS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dead Again in Tombstone : Le Pacte du Diable [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Mes vies de chien [DVD] : La critique
Cube [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Security [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Le chanteur de Gaza [DVD / VOD] : La critique

Star Trek Discovery : Review 1.05 Choose Your Pain
Gambit : Un nouveau héro pour la St Valentin
Stranger Things : La bande annonce finale de la saison (...)
Lore : Review des premiers épisodes
Trailers voDvd & co : 17 octobre 2017
[Exposition] Cité des sciences : Effets Spéciaux - Crevez (...)
Dead Again in Tombstone : Le Pacte du Diable [DVD / Blu-Ray] : La (...)
[Spectacle] The Pianist : La critique
Epouse-moi mon pote : Le concours
Milady : Les publications d’octobre 2017