Le complexe de Frankenstein [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 03 / 10 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Le complexe de Frankenstein est l’excellent documentaire que l’on rêve de voir lorsqu’on est fan de monstres et de créatures de cinéma.

Ce n’est d’ailleurs pas anodin qu’il soit tellement réussi, car les réalisateurs sont eux-mêmes des aficionados de ces êtres non humains. De plus, ils ont commencé à co-réaliser leur film en travaillant ensemble sur le formidable Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux consacré à cet immense artiste de la stop-motion créateur, entre autre, de la sublime scène de bataille contre des squelettes dans Jason et les Argonautes.

C’est lors de la promotion américaine de ce film que Gilles Penso a commencé à interroger différents cinéastes et artistes sur l’évolution des effets spéciaux. Néanmoins, le sujet de leur documentaire a quelque peu fluctué avant de ce consacrer exclusivement sur les montres, leurs créateurs et quelques réalisateurs actuels comme Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy), John Landis (Le Loup-garou de Londres, Thriller), Joe Dante (Gremlins, Small Soldiers), Kevin Smith (Tusk) et Christophe Gans (Silent Hill, La Belle et la Bête), mettant régulièrement en scène ces derniers.

Le documentaire passe en revue toutes les techniques de création de ce type de personnages, dessin, sculpture, stop-motion, maquillages prothésistes, maquillages plus classiques, costumes, animatronique, poupées, effets spéciaux numériques. Mais c’est les grands maîtres de ces arts qui nous font une démonstration de leur technique. Et franchement voir Phil Tippett animer la véritable maquette du ED-209 de Robocop en stop-motion exclusivement pour le film est un grand instant d’émotion.

D’ailleurs, presque tous les grands noms des artistes d’effets spéciaux sont présents : Rick Baker, Phil Tippett, Steve Johnson, Greg Nicotero, Dennis Muren, Alex Gillis, Tom woodruff Jr., Chris Walas, Matt Winston, John Rosengrant, Mike Elizade, Les Frères Chiodo, Mike Garris, Joe Letteri, Richard Taylor, John Howe et Jordu Schellles. Ils racontent pleins d’anecdotes sur leur travail et les films auxquels ils ont participé.

Mais le documentaire n’est pas qu’un catalogue de techniques plus ou moins utilisées actuellement. Il retrace aussi l’histoire des effets spéciaux, intimement liée à celle du cinéma. En effet Georges Méliès en été un grand utilisateur et a posé les fondements de la plupart de ces procédés. Il est bien dommage que son héritage n’ait pas eu de véritable filiation française et se soit retrouvé employé dans nombres de films étrangers, notamment anglo-saxons.

Les interviews réalisées ont principalement été faîtes dans les studios des différents artistes, ce qui leur permet de nous montrer leurs merveilleuses créations, parfois imposantes à l’instar de la reine des Aliens ou d’un T-Rex grandeur nature, où de nous montrer comment leurs figurines géantes s’animent.

Quelques extraits de films viennent ponctuer le documentaire laissant une grand place aux interviews et aux images de tournage et de rush. Il est d’ailleurs impossible de ne pas rire devant la répétition de la mort d’un gremlins dans Gremlins 2 ou les essais de différentes créatures bondissantes incarnées par des hommes dans des costumes.

De plus, on découvre avec étonnement certaines créatures que l’on pensait être faite en images de synthèse, comme le T-1000 de Terminator 2 qui est plus souvent réalisé en effets spéciaux classiques, ou les extraterrestre d’Abyss, franchement sublime d’inventivité.

Le complexe de Frankenstein est un documentaire à se procurer de toute urgence, dont chaque visionnage apporte quelque chose de plus, le long métrage étant d’une richesse extrême. C’est aussi une magnifique mise en valeur de monstre que nous adorons, détestons ou aimons haïr et de leurs créateurs de génie ayant souvent beaucoup d’humour et d’autodérision.

Incroyable et passionnant.

Vivement le prochain film des réalisateurs consacré à Starship Troopers dont ils ont eu 7 heures de ruch !

SYNOPSIS

Une plongée fascinante dans l’univers des monstres de cinéma et de leurs créateurs.

Des premiers essais en costumes aux effets spéciaux de maquillage, de l’animatronique aux images de synthèse, Le Complexe de Frankenstein revient sur plus d’un siècle de techniques qui ont donné naissance aux célèbres monstres que sont Godzilla, Yoda, la Reine d’Aliens ou les tyrannosaures de Jurassic Park. Les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso donnent la parole aux artistes qui se cachent derrière chaque créature, comme Phil Tippett et Rick Baker, et aux cinéastes dont les films ont marqué l’histoire des effets spéciaux, comme Joe Dante et Guillermo del Toro. Le Complexe de Frankenstein célèbre cet art en perpétuel mouvement et rend hommage à ces nouveaux Dr Frankenstein, qui continuent d’émerveiller des générations de spectateurs grâce à leur inventivité et leur savoir-faire unique.

BONUS

Vous avez adoré le documentaire, mais malheureusement l’avez trouvé trop court ? La quantité incroyable de bonus présente permet de vous faire passer de nouvelles heures de bonheur.

En effet, c’est plus de 6 heures de bonus qui vous attendent ! Et franchement, la qualité est là, permettant de voir les interviews complètes de certains intervenants emblématiques, et travaillées de la même manière que les extraits que l’on en a dans le film.

On peut d’ailleurs directement revoir le film en écoutant les commentaires audio des réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso qui permettent d’appréhender certains passages autrement.

Il est aussi extrêmement appréciable de pouvoir écouter la très bonne musique originale de Gilles Penso dont la BO complète est disponible sur le premier disque de cette édition collector.

Une très belle galerie photo mise en musique défile pour montrer des lieux qu’on aurait vraiment envie de visiter et de voir des monstres n’ayant pas pris une ride, même si certains commencent à s’abîmer.

La bande annonce du documentaire permet de donner envie à ceux qui la regarde d’enchaîner directement sur l’intégralité du documentaire.

Le bonus, L’Odyssée de Frankenstein est un making of du documentaire d’une heure. On y apprend plein de choses passionnantes et on ne voit pas du tout le temps passer.

Artisanat numérique est sur la postproduction du film. En effet, la plupart des interviews ont eu lieu dans les studios des artistes ou au domicile personnels de certains intervenants. Ainsi, le bruit de la tondeuse à gazon du voisin de John Landis a dû être retiré. Mais d’autres mésaventures ont eu lieu avec les caméras et le son et c’est vraiment le travail acharné fait sur la postproduction qui permet de visionner un si beau documentaire.

On retrouve l’intégralité des interviews de certains artistes avec les passionnants Dans l’antre de Rock Baker, Dans l’antre de Tom Woodruff Jr. et Alex Gillis, Vivre parmi les monstres : l’art de Kevin Yagher, Papier Monsters : l’art de Charlie Chiodo et La Mare aux Gremlins : rencontre avec Sacha Feiner et Conversation avec Steve Johnson et John Vulich.

Les réalisateurs ne sont pas oubliés comme en témoigne cette formidable interview de Christophe Gans, Plus que des hommes, moins que des dieux où la magnifique conversation avec Joe Dante et John Landis.

Chacun des bonus propose des images magnifiques de monstres, des extraits de tournage ou de rush et quelques passages des films ou ces derniers apparaissent.

On peut aussi regarder un Q&A surréaliste avec Joe Dante, Gilles Penso et Alexandre Poncet où assister à une masterclass de Guillermo Del Toro après la projection du film dans un festival où les réalisateurs n’avaient pas pu se rendre.

  • Commentaire audio des réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso
  • L’Odyssée de Frankenstein (55 minutes)
  • Artisanat numérique (15 minutes)
  • Bande originale du film
  • Galerie photos (8 minutes)
  • Bande-annonce (2 minutes)
  • Dans l’antre de Rock Baker (9 minutes)
  • Dans l’antre de Tom Woodruff Jr. et Alex Gillis (13 minutes)
  • Vivre parmi les monstres : l’art de Kevin Yagher (14 minutes)
  • Papier Monsters : l’art de Charlie Chiodo (12 minutes)
  • La Mare aux Gremlins : rencontre avec Sacha Feiner (10 minutes)
  • Plus que des hommes, moins que des dieux : entretien avec Christophe Gans (36 minutes)
  • Conversation avec Steve Johnson et John Vulich (7 minutes)
  • Conversation avec Joe Dante et John Landis (6 minutes)
  • Q&A avec Joe Dante, Gilles Penso et Alexandre Poncet (19 minutes)
  • Masterclass de Guillermo Del Toro (22 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 27/09/2017
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 42

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Le complexe de Frankenstein
- Réalisateur : Alexandre Poncet et Gilles Penso
- Scénariste : Alexandre Poncet et Gilles Penso
- Interprètes : Guillermo del Toro, John Landis, Joe Dante, Kevin Smith, Rick Baker, Phil Tippett, Steve Johnson, Greg Nicotero, Dennis Muren, Alex Gillis, Tom woodruff Jr., Chris Walas, Matt Winston, John Rosengrant, Mike Elizade, Les Frères Chiodo, Mike Garris, Christophe Gans, Joe Letteri, Richard Taylor, John Howe, Jordu Schell
- Photographie : Alexandre Poncet et Gilles Penso
- Montage : Gilles Penso
- Musique : Alexandre Poncet
- Producteur : Gilles Penso, Alexandre Poncet, Talal Selhami pour Frenetic Arts
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le complexe de Frankenstein


LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN © 2015 FRENETIC ARTS. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)