Une suite qui dérange - Le temps de l’action : La critique

Date : 23 / 09 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Une suite qui dérange - Le temps de l’action est un nouveau documentaire de Al Gore sur le changement climatique qui revient sur la thématique pour laquelle se bat l’ancien candidat des présidentielles américaine depuis des décennies.

10 ans après son premier documentaire Une vérité qui dérange oscarisé en 2007, un nouveau bilan est tiré des changements que l’on peut percevoir ces dernières années. Le film suit Al Gore lors de ses cours et séminaires où il forme des ambassadeurs du climat provenant de tous les pays du monde.

On le voit aussi arpenter différents lieux, passer dans des émissions pour alerter l’opinion publique et convaincre les politiciens et répondre aux climato-sceptiques qui sont encore nombreux, un certain présent américain Donald Trump en première ligne.

Si le film est focalisé sur la lutte d’Al Gore, il utilise de nombreuses images de catastrophe naturelle comme révélateurs des problèmes climatiques actuels. Certes, le lien de causalité n’est pas démontré scientifiquement, mais cette accélération de calamités laisse beaucoup à penser.

Et le lanceur d’alerte ne se prive pas de répondre à ses détracteurs sur son premier film. En effet, ce dernier a été éreinté par un certain milieu et alors qu’il jugeait risible sa modélisation d’un New York, et de son Ground Zero Tours, sous les flots, la tempête Sandy qui a frappé la ville en 2012, a prouvé que la simulation s’avérait malheureusement vraie.

Le long métrage se regarde tantôt comme un film d’horreur, parfois comme un véritable thriller s’achevant sur la fin de la COP 21 ayant eu lieu à Paris en 2015.

On peut ainsi y découvrir un Al Gore très investit se battant pour que les Indiens, très réfractaires à cet accord de réduction de gaz à effet de serre, finissent par signer. Une belle leçon de collaboration et d’altruisme, y compris par des industriels privés.

Le film est bien monté et donne la parole à d’autres intervenants, tout en montrant des images saisissantes et des estimations donnant froid dans le dos si le monde continue à faire la sourde oreille à ce que l’humanité peut faire pour réduire une catastrophe attendue.

Une suite qui dérange - Le temps de l’action est un très bon documentaire à la fois édifiant et glaçant qui ne peut laisser personne indifférent. D’autant qu’à l’échelle d’une seule génération, chacun peut percevoir les modifications climatiques ressenties sur quelques décennies. Souhaitons donc une bonne croisade à Al Gore, auquel tout le monde peut se joindre, pour faire changer à haut niveau la compréhension des évènements climatiques actuels touchant tous les peuples de la Terre, mais aussi les animaux et végétaux de notre planète prise dans une sixième extinction en cours d’accélération.

Interpelant et passionnant.

SYNOPSIS

L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : An Inconvenient Sequel : Truth to Power
- Date de sortie : 27/09/2017
- Réalisateur : Bonni Cohen, Jon Shenk
- Interprètes : Al Gore
- Photographie : Jon Shenk
- Montage : Don Bernier
- Musique : Jeff Beal
- Producteur : Richard Berge, Jeff Skoll, Diane Weyermann pour Actual Films, Participant Media
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Une suite qui dérange - Le temps de l'action



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024