201 connectés

[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique

Date : 23 / 09 / 2017 à 07h30
Sources :

Unification


L’album à titre posthume Lily Passion de Barbara sort le 6 octobre 2017 chez Universal Music France.

Après des années de recherches acharnées, l’album studio Lily Passion de Barbara, mythique chez certaines personnes en ayant entendu parler, a été retrouvé, compilé, remastérisé et voit enfin le jour.

Ce dernier a été le fruit d’un intense labeur, dont vous pouvez retrouver les étapes en fin d’article, et d’un toilettage minutieux permettant d’écouter la voix intacte de la grande chanteuse disparue il y a 20 ans.

On découvre 11 titres parfois très courts, dont le superbe Lily Passion ayant donné son titre à l’album et que vous pouvez écouter ci-dessous. Les 35 minutes de ce dernier passent à toute allure alors que les morceaux très divers se succèdent et que les instruments accompagnent la voix reconnaissable de Barbara qui tempête de temps en temps avant de mieux vous susurrer à l’oreille.

Les amateurs reconnaîtront les titres existant sous d’autres versions, mais l’émotion d’entendre une variante inédite est intacte et les aficionados ne doivent pas passer à côté de cet album posthume au master impeccable.

L’album sera disponible dès le 6 octobre en vinyle et en CD. Il fait aussi parti du coffret spécial de 4 albums édité spécialement pour l’exposition dédiée à Barbara à la Philharmonie de Paris. Il sera trouvable uniquement sur place et dans la e-boutique de l’évènement.

Pour les inconditionnels de Barbara, un coffret collector contenant les 19 disques de l’intégrale précédente en rupture de stocks, plus en bonus l’album Lily Passion, un autre album remastérisé et une interview de la chanteuse, sera prochainement disponible au prix vraiment modique de 80 euros.

En attendant, laissez le charme de Lily Passion opérer en allant l’écouter ci-dessous.

INFORMATION

Le 06 octobre parait Lily Passion, album studio inédit de Barbara. Evénement majeur d’une rentrée qui rend hommage de multiples façons (cinéma, exposition, livres, et donc musique) à cette immense chanteuse disparue il y a vingt ans.

L’album studio Lily Passion de Barbara est, au fil des années, devenu légendaire. Il se disait qu’il existait une version studio de Lily Passion. Qu’était-il advenu de cet enregistrement ?

La question a fait couler beaucoup d’encre. Jusqu’à la découverte début 2015 des premières bandes de cet album culte que l’on croyait perdu à jamais. Après un soigneux travail de remasterisation, l’album livre aujourd’hui onze titres inédits, avec en premier extrait, Bizarre. Lily Passion nous fait écouter la voix de Barbara comme jamais encore nous l’avons entendue : d’une finesse absolue, et accompagnée d’une superbe orchestration.

« …. Il se disait qu’il existait une version studio de Lily Passion, … Qu’était-il advenu de cet enregistrement ? … Certains se demandaient s’il avait seulement existé, d’autres allaient jusqu’à imaginer qu’il avait été dérobé. Mais par qui, comment, quand et surtout pourquoi ? On l’ignorait. » (Sophie Delassein)

Après des années de recherche et d’un travail méticuleux, cet enregistrement paraît enfin. "C’est l’histoire de Lily Passion ..."

Prix : 14,99 euros

- SITE OFFICIEL
- SITE UNIVERSAL

TRACK-LIST

  • 1 Il tue
  • 2 Cet assassin
  • 3 Ô mes théâtres
  • 4 Lily passion
  • 5 Bizarre
  • 6 Tire pas
  • 7 Je viens
  • 8 Tango indigo
  • 9 Emmène-moi
  • 10 L’ile aux mimosas
  • 11 Qui est qui
CLIP VIDEO


COMMUNIQUḖ DE PRESSE

1981
Le triomphe de Barbara ! Durant presque un mois, sous un chapiteau, c’est "Pantin-merveille", suivi d’une tournée au printemps 1982. Elle sait qu’elle a atteint un sommet et que, pour le dépasser, il lui faut se renouveler.
Depuis longtemps la chanteuse rêve d’un spectacle hors-norme tenant du théâtre, de la comédie musicale et du cirque, avec lequel elle pourrait livrer au public encore plus d’elle-même. A partir de 1982, cela devient pour elle une urgence.

1982, 1983, 1984…
La création de Lily Passion sera longue, laborieuse et même chaotique. Barbara envisage une fresque à plusieurs personnages, elle opte finalement pour l’épure d’une rencontre entre deux êtres semblables et contraires. Ils seront la chanteuse Lily-Barbara et l’assassin David-Depardieu.
Pour la musique, c’est Roland Romanelli, son accompagnateur depuis 1967, qui apporte son concours et Barbara sollicite la participation du parolier Luc Plamondon pour certaines des chansons devant émailler Lily Passion.

Février 1985
Le spectacle est initialement programmé au TNP de Lyon-Villeurbanne et au cirque Grüss, porte de Pantin.
Il n’en sera rien. Les retards s’accumulent. L’artiste ne cesse de modifier le livret de Lily Passion.

Octobre 1985
Barbara enregistre au studio Artistic Palace les chansons du spectacle en construction. D’abord ce fut le moment de la rupture, brutale et définitive, avec Roland Romanelli, pour des désaccords au sujet de la conception de Lily Passion, et aussi l’apport de William Sheller pour les arrangements qui ne se concrétisa pas.
Jannick Top à la basse, Marc Chantereau aux percussions, Richard Galliano à l’accordéon et Gérard Daguerre au piano et aux synthétiseurs sont en studio avec la grande dame brune.

1986
Du 21 janvier au 19 février, Barbara et Depardieu sont enfin sur la scène du Zénith de Paris, avant une longue tournée qui s’achèvera à Rome le 5 mai. Tout au long des représentations de Lily Passion, un public fervent acclame les deux monstres sacrés.
Le spectacle sera filmé mais Barbara refusera la sortie du film. Le montage ne lui convenant pas.
Las, conséquence de la gestion aléatoire de la production du spectacle et de la déception du film : Barbara tourne la page.
Le film comme le disque studio seront enfouis pendant des années, au point qu’on les a cru perdus ... Barbara caressera longtemps l’espoir de reprendre Lily Passion, pourtant, seul le CD live survivra.

2012, 2013
L’enregistrement studio de Lily Passion est devenu chimère.
Suite à la numérisation des bandes master, et l’apparition d’une, puis deux, puis cinq pistes, l’espoir de reconstituer l’album studio devient mission.

2015, 2016, 2017
« Barbara master tape 1 / 85 » livre ses secrets, arrivent des dizaines de tracks, elles seront remises en ordre soigneusement puis mixées avec soin pour aboutir à la renaissance du chainon manquant que l’on pensait perdu à jamais. Le travail est long, méticuleux.
Et il est magnifique, Le disque, avec une Barbara à la voix extraordinairement pure et une orchestration superbe !

Le résultat est un bonheur d’écoute et sa parution le 06 octobre 2017 constitue le meilleur hommage à la créatrice de Lily Passion.

PORTFOLIO

Barbara - Lily Passion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
After Marianne : Le concert
John Carpenter : Le concert
La Fondation Abbé Pierre - Abbé Road#3 : Le concert
Blackhawk : Steven Spielberg produit et pourrait réaliser le film (...)
The Crossing : Review 1.03 Pax Americana
Gremlins : Chris Columbus confirme le reboot
xXx : Rachat de la franchise et nouveau volet en préparation
Solo - A Star Wars Story : Une affiche LEGO
The Magicians Saison 2 : Les résultats du concours
Harrow County : La critique du tome 3
Escape Book et Escape Box : La critique de la gamme de (...)
Netflix - Bandes annonces : 19 avril 2018
Jurassic World - Fallen Kingdom : La bande annonce finale