Tous zombies : Review de la série

Date : 19 / 09 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Tous Zombies est une excellente websérie de 13 épisodes de 5 minutes coproduite par Arte Creative et Bridges et dont vous pouvez visionner tous les épisodes ICI.

Cette série documentaire de Dimitri Kourtchine revient sur l’histoire du zombie, de sa genèse à la façon dont la société s’en est emparé et l’a intégré dans son vocabulaire courant. Non seulement, elle est remarquable, mais sa vision s’avère indispensable pour tout amateurs de ces créature à la réflexion nulle et au corps généralement pourrissant.

De nombreux experts interviennent dans la série : George Romero, Julien Bétan, Chera Kee, Dominic Mitchell, David McNally, Rafik Djoumi, Philippe Rouyer, Mireille Ain, Philippe Charlier, Jörg Buttgereit, Alessio Giorgetti, Nathan Hunt, Benjamin Rocher, Flatbush Zolmbies, Barbara Le Maître, Éric Dufour, Raphaël Colson, Meri Gyetway, Jane Hefferman, Derek Wilson. Ces derniers, principalement écrivains et journalistes spécialisés, viennent apporter par leur érudition un éclairage nouveau sur un véritable phénomène sociétal qui n’a cessé de se transformer pendant pratiquement un siècle.

Car le zombie, issu de la société hawaïenne, a fait son apparition au cinéma dans les années 20 après le succès d’un livre issu d’une expédition rapportant cette étrange pratique des prêtres vaudous.

Mais c’est bien La Nuit des Morts-Vivants qui l’a fait entrer dans l’ère moderne en montrant des morts revenant à la vie et chassant les humains.

George Romero, son réalisateur, apparaît d’ailleurs dans plusieurs épisodes pour parler de la façon dont il a créé ce film qui allait lancer la mode zombie des années 70 et 80 et sur la dimension politique qu’il a fait prendre à ses films suivants dont le formidable Zombie critique de notre société consumériste.

La série montre plusieurs extraits de différents films et séries mettant à l’honneur ces monstres des temps modernes devenus porte-étendards des opprimées et des invisibles de notre société. Et par un curieux changement de paradigme qui cette vision du mort-vivant se fond dans celle des migrants de notre époque, exacerbant la peur de l’autre.

Montée chronologiquement, la série revient sur la fin de la première ère zombie et sa résurrection par le biais de la série de jeux vidéo Resident Evil en 1997. Un succès planétaire qui a entraîné une seconde vague de morts-vivants dont l’industrie cinématographique Mainstream, associée à des effets spéciaux toujours plus performants, s’est emparé avec plaisir pour en faire des blockbuster rodés et souvent dénués de la causticité et du regard posé sur la société que le zombie originel portait en lui.

La dernière partie de la série montre l’appropriation de la culture populaire de ce monstre pour en faire un objet de fascination et non plus rebutant, comme le montre les nombreuses Zombies Walks qui fleurissent dans le monde entier.

Chaque épisode est centré sur une sous-thématique et la traite parfaitement. De plus, la bande dessinée, les jeux vidéo et la musique ne sont pas oubliés de ce portrait exhaustif de l’impact du zombie sur notre société. Ainsi que la façon dont certains survivalistes se préparent à l’apocalypse annoncée de notre monde.

Tous Zombies est vraiment une série remarquable que l’on peut regarder d’un seul tenant ou en dégustant les épisodes les uns après les autres en ne les découvrant pas forcément par ordre chronologique si certaines sous-parties nous intéresse plus. À travers la vision de ce monstre moderne, c’est aussi une bonne réflexion sur l’humanité qui est menée et dont les images de la vie courante tournée au ralenti montre que tous, nous sommes aussi des zombies.

Remarquable et passionnant.

VOIR LA SÉRIE

SYNOPSIS

Liste des épisodes :

Episode 1 – Zombieland : Même la stratégie de Trump pour la Maison Blanche faisait appel au monstre le plus populaire, le Zombie !
Episode 2 – Les morts se lèvent la nuit : La Nuit des Morts-Vivants (de George Romero, sorti en 1968), est le top départ de la culture Zombie. Un chef d’œuvre (aussi) politique.
Episode 3 – MyZtiques : Le Zombie trouve ses racines en Haïti. Là-bas, les Zombies existent. En occident aussi ?
Episode 4 – CinemaZcope : dans les années 1930, le Zombie arrive en occident. Il est la figure de l’esclave auquel les prolétaires s’identifient.
Episode 5 – InvaZion : Le Zombie est un mort vivant. Il montre frontalement la mort qu’on cherche tant à cacher dans nos sociétés.
Episode 6 – FéroZement politique : Dix ans après La Nuit des Morts-Vivants, Romero réalise Dawn of the Dead (critique assumée de la société de surconsommation), c’est aussi un gros succès commercial. Paradoxe ?
Episode 7 – World Wide Zombies : Dans les 1980, le Zombie s’exporte. Cette internationalisation va lui faire perdre sa dimension politique.
Episode 8 – RessuZcités : Après 10 ans sans Zombie, le monstre va revenir plus fort. Porté par l’essor des jeux vidéos avec notamment Resident Evil.
Episode 9 – We – the Zombies : Le Zombie figure de l’oppressé va finir par être revendiqué par ceux qui se sentent exclus de la société.
Episode 10 – ApocalypZe : Dans les années 2000, les films de Zombies racontent l’Apocalypse et nous révèlent un monstre encore pire : l’être humain.
Episode 11 – Los Angeles Zombie Squad : Certains survivalistes, par peur d’une invasion, se préparent sérieusement à devoir se défendre des monstres.
Episode 12 – Zombie Mainstream : En devenant blockbuster, la force subversive du Zombie a disparu. Le monstre s’apprivoise.
Episode 13 – Zombie reality : L’imagerie Zombie a aussi infecté notre réalité. Il est désormais entré dans le vocabulaire commun.

EPISODE

- Episode : 13 x 5 minutes
- Titre  : Tous zombies
- Date de première diffusion : 11 septembre 2017 (Arte)
- Réalisateur : Dimitri Kourtchine
- Scénariste : Dimitri Kourtchine
- Montage : Raphaël Daniel, Julien Dubus
- Musique : Vincent Girault
- Narrateur : Florent Oullié
- Avec : George Romero, Julien Bétan, Chera Kee, Dominic Mitchell, David McNally, Rafik Djoumi, Philippe Rouyer, Mireille Ain, Philippe Charlier, Jörg Buttgereit, Alessio Giorgetti, Nathan Hunt, Benjamin Rocher, Flatbush Zolmbies, Barbara Le Maître, Éric Dufour, Raphaël Colson, Meri Gyetway, Jane Hefferman, Derek Wilson
- Producteur : Arte Creative et Bridges

BANDE ANNONCE


PORTFOLIO

Tous Zombies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Fallout : Critique de la saison 1
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé