357 connectés

Dans un recoin de ce monde : La critique du manga

Date : 22 / 09 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification


Dans un recoin de ce monde
Tome 1 et 2

  • Scénario : Fumiyo Kouno
  • Dessin : Fumiyo Kouno
  • Editeur : Kana
  • Collection : Made in
  • Genres : Tranche de vie
  • Date de sortie : 22 septembre 2017
  • Nombre de pages : 224 x 2
  • ISBN : 9782505018230 et 9782505018247
  • Format : 148 x 210 mm
  • Prix : 30,00 € ou 15,00 € par volume
  • Coffret limité

Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire.
La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie...

Décryptage

Dans un coin de ce monde est un excellent manga en 2 tomes de Fumiyo Kouno. Ce dernier a d’ailleurs remporté en 2009 le prix Japan Media Arts Festival Excellence Prize.

Une jeune femme se marie et va vivre à quelques kilomètres de sa ville natale, Hiroshima pendant la Deuxième Guerre mondiale. On découvre sa vie entre petites joies et grands chagrins, alors que les restrictions sont de plus en plus grandes et qu’il devient parfois compliqué de survivre.

L’auteur s’est inspirée de sa propre famille pour son récit et s’est beaucoup documentée sur la période, comme en atteste les nombreuses références bibliographiques citées en fin de deuxième volume.

Au fil des pages, elle a d’ailleurs reproduit certains documents d’origine permettant de se replonger dans cette période de guerre et de partager au plus près l’existence de cette famille que l’on suit avec intérêt.

L’héroïne sert de fil rouge, mais on partage toutes ses rencontres. Ainsi, sa vie, celle des membres de sa famille et de ses voisins permettent de brosser le portrait subtil d’un pays où il devient de plus en plus difficile de vivre, d’autant que les derniers mois de guerre apportent des bombardements américains de plus en plus fréquents et mettant les populations civiles en première ligne.

Cette délicate chronique ne tombe jamais dans le mélodrame, et si les larmes ne sont pas loin au fur et à mesure que le récit se rapproche du bombardement d’Hiroshima, on rit aussi de bon cœur aux tribulations de cette jeune femme simple et charmante, passionnée par le dessin.

Les deux tomes du manga se lisent d’une traite et le graphisme particulier, s’éloignant des canons du dessin standard, de l’œuvre devient vite envoûtant.

Les deux livres ont été magnifiquement adaptés en long métrage animé éponyme qui a remporté le Prix du jury au Festival d’Annecy 2017 et dont vous pouvez trouver la critique ICI.

Dans un coin de ce monde est un remarquable manga court, chronique d’un temps de guerre pas si lointain que cela. Son héroïne attachante, les éléments bien traités du quotidien de simples gens et le drame d’un conflit meurtrier en font un document à la fois captivant et historiquement passionnant à découvrir.

Magnifique et émouvant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nailbiter : La critique du tome 2
Five Ghosts : La critique du tome 1
Elfes : La critique du tome 15
James Bond : La critique du tome 1
Secret Identities : La critique

Star Trek Discovery : La promesse de reparler des déviations du (...)
The Punisher : Netflix dévoile la date de diffusion
Arrow : L’identité du Reverse-Flash spécial crossover (...)
Venom : Reid Scott en pourparlers pour rejoindre Tom (...)
Stargate : Participez à la restauration du costume de (...)
Planète animale 1 & 2 [DVD] : La critique
Ki-oon : Les sorties d’octobre 2017
Bandes Annonces & Co : 20 octobre 2017
Thor Ragnarok : La critique
Justice League : Une nouvelle affiche