Star Trek : Voyager

Date : 02 / 06 / 2004 à 02h56

En 1995, une quatrième série est crée par Rick Berman, Michael Piller et Jeri Taylor. Intitulée Star Trek : Voyager, elle se situe à la même époque que les deux précédentes (c’est-à-dire à la fin du 24ème siècle). Toutefois, elle ne rencontre pas immédiatement le succès escompté et la production envisage sérieusement de l’abandonner au terme d’une quarantaine d’épisodes (soit deux saisons...). La série a cependant droit à une dernière chance et sa troisième puis sa quatrième saison réalisent des scores d’audience suffisants pour que Voyager, comme les opus qui l’avaient précédée, poursuive en fin de compte une carrière de sept années. Les trois première saisons ont été diffusées sur Canal Jimmy avant une interruption qui devrait prendre fin l’année prochaine.

C’est donc à bord de l’U.S.S. Voyager NCC-74656 que se déroule la série. Ce vaisseau de proportions nettement plus modestes que celles de ses prédécesseurs, lancé en 2371, est envoyé à la recherche d’un petit bâtiment du Maquis qui a disparu dans une région de l’espace surnommée « Badlands » à la suite d’un affrontement avec les Cardassiens. Lors de cette mission, le Voyager disparaît à son tour et se trouve brutalement projeté à plus de 70 000 années-lumière du Quadrant Alpha, quelque part dans le lointain Quadrant Delta. Les membres survivants de l’équipage (décimé par ce « transfert » soudain) doivent en outre s’allier aux sympathisants du Maquis qu’ils poursuivaient afin de regagner leur point de départ.

Le capitaine de l’U.S.S. Voyager est une femme, Kathryn Janeway (incarnée par celle qui fut déjà à la télévision Mme Colombo, l’actrice Kate Mulgrew). Elle a choisi pour second le commandant du vaisseau du Maquis, un colon d’origine amérindienne appelé Chakotay (Robert Beltran). Ses autres officiers supérieurs sont Tuvok (Tim Russ), chef de la sécurité d’origine vulcaine, Tom Paris (Robert Duncan McNeill), Harry Kim (Garrett Wang) et B’Elanna Torres (Roxann Biggs-Dawson), mi-Humaine mi-Klingonne. Le docteur du Voyager ayant été tué en même temps que l’ensemble de l’équipe médicale, c’est un programme holographique d’urgence qui joue ce rôle (le comédien Robert Picardo incarnant le médecin virtuel du navire). A bord se trouvent également deux extraterrestres originaires du Quadrant Delta : Neelix (Ethan Philips), un Talaxien qui assume simultanément les fonctions de guide, de cuisinier et d’homme à tout faire, ainsi que Kes (Jennifer Lien), sa compagne (une Ocampa dont l’espérance de vie calculée en années terrestre est extrêmement courte), qui fait office d’infirmière jusqu’en 2374. Elle fait place ensuite à Seven-of-Nine (Jeri Ryan), rescapée du Collectif Borg « intégrée » tant bien que mal à l’équipage du vaisseau.

Le secteur de la Galaxie que l’U.S.S. Voyager va découvrir réserve quelques surprises à occupants. Parmi celles-ci, on peut noter plusieurs confrontations avec un peuple guerrier aux mœurs ancestrales barbares, les Kazons, dont une faction est commandée par le redoutable Jal Culluh (Anthony DeLongis). Ce dernier reçoit en outre l’aide providentielle d’une « maquisarde » qui représentait en fait les intérêts cardassiens, la sulfureuse Seska (Martha Hackett). Les Vidiians, avides d’organes humanoïdes seuls capables de les soulager d’une terrible maladie appelée « Phage », sont également à craindre au sein du vaste Quadrant Delta de même que les Hirogens en quête de nouvelles technologies. Parmi les ennemis dont ils ne manquent pas de croiser la route, le capitaine Janeway et les siens sont enfin amenés à rencontrer à plusieurs reprises les impitoyables Borgs, originaires du Quadrant que l’U.S.S. Voyager est contraint de traverser afin de regagner l’espace de la Fédération. Ils s’aperçoivent à cette occasion que la reine qui a repris la tête du Collectif (Susanna Thompson puis Alice Krige) ne les laissera pas s’échapper sans avoir tout tenté afin de les assimiler.




 Charte des commentaires 


Les films Star Trek
Star Trek : Enterprise
Le phaseur
Star Trek : Voyager
Star Trek : Deep Space Nine
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)