320 connectés

Man on the Moon : La critique

Date : 13 / 09 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Man on the Moon est un très bon film sur l’artiste américain Andy Kaufman qui a fait vibrer l’Amérique dans les années 70 et 80.

C’est Jim Carrey, grand fan de l’homme, qui l’incarne dans ce biopic retraçant toute sa carrière faite de coups d’éclat et de mauvais goût. En effet, Andy Kaufman ne se considérait pas comme un comique et refusait de faire des blagues. Ses stands-up dérangeaient et il utilisait cela pour toujours surprendre son public.

Avant-gardiste et critique de sa société, son refus de jouer le jeu des médias lui a apporté de nombreux problèmes.

Le scénario de Scott Alexander, Larry Karaszewski, Ralph Martin et Tomi Ungerer n’oublie aucun des moments phares de ce comédien talentueux. Jim Carrey qui l’incarne lui rend un bel hommage en interprétant parfaitement sa vie et en mettant en avant l’homme privé, avec ses doutes et sa pointe de folie.

Le réalisateur Milos Forman met en scène un film brillant et passionnant à suivre. Ce dernier a d’ailleurs eu l’Ours d’argent à la Berlinade 2000 pour Milos Forman et le Golden Globe 2000 pour son acteur principal Jim Carrey. À travers le portrait de cet individu haut en couleur, c’est aussi l’Amérique des années 70-80 qui est décrite sans concession.

La reconstitution de ces années a été très bien faite, et il faut souligner le beau travail fait sur les décors de Patrizia von Brandenstein et les costumes de Jeffrey Kurland permettant de recréer les nombreux lieux emblématiques, bars, salles de spectacle, plateaux de télévision... où l’artiste s’est produit.

Le casting est bien trouvé, et en dehors du rôle-titre impeccable, les personnages sont plus vrais que nature, notamment Danny DeVito en George Shapiro et Paul Giamatti en Bob Zmuda.

Man on the Moon est un film intéressant et grinçant sur un homme hors du commun qui a passé sa vie à essayer de surprendre le gens pour les faire réfléchir. C’est aussi une carrière étonnante et passionnante à suivre, dont la fin ne cesse de faire couler de l’encre. Avec une très bonne réalisation, un Jim Carrey dans l’un de ses meilleurs rôles et une époque parfaitement retranscrite, cette immersion dans la psyché d’un amuseur dérangeant vaut la peine d’être vécue.

Choc et surprenant.

SYNOPSIS

La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d’un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Man on the Moon
- Date de reprise : 13/09/2017
- Réalisateur : Milos Forman
- Scénariste : Scott Alexander, Larry Karaszewski, Ralph Martin, Tomi Ungerer
- Interprètes : Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti, Christopher Lloyd, Reiko Aylesworth, Gerry Becker, Leslie Lyles
- Photographie : Anastas N. Michos
- Montage : Adam Boome, Lynzee Klingman, Christopher Tellefsen
- Musique : Mike Mills, Michael Stipe, Norman Henry Mamey
- Costumes : Jeffrey Kurland
- Décors : Patrizia von Brandenstein
- Producteur : Danny DeVito, Michael Shamberg, Stacey Sher pour BBC (British Broadcasting Corporation), Cinehaus, Jersey Films, Marubeni Corporation, Mutual Film Company, Tele-München, Toho, Universal Pictures
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Man on the Moon



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Château de Verre : La critique
Money : La critique
Une suite qui dérange - Le temps de l’action : La (...)
L’intelligence des arbres : La critique
Demain et tous les autres jours : La critique

Ant-Man & The Wasp : De nouvelles images d’Evangeline (...)
Les 4 Fantastiques : Matthew Vaughn veut se racheter en proposant (...)
Inhumans : Pas encore diffusée et déjà annulée ?
Terraformars [DVD / Blu-Ray] : La critique
Flashpoint : Wonder Woman au casting du film solo Flash (...)
Le Château de Verre : La critique
Trailers voDvd & co : 25 septembre 2017
Milady : Les publications de septembre 2017
Bandes Annonces & Co : 25 septembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Quelques photos pour le week (...)