Ça : La critique

Date : 17 / 09 / 2017 à 14h00
Sources :

Unification


Ça est la très bonne adaptation de l’œuvre éponyme de Stephen King, dont le deuxième et dernier volet sortira en 2019.

Cette saga du maître de l’horreur est scindée en deux, se passant à 27 années d’intervalle. Dans le roman, flashbacks et temps réels sont étroitement entremêlés, mais le choix des scénaristes Cary Fukunaga, Chase Palmer et Gary Dauberman et de bien séparer ces périodes afin de permettre au spectateur de suivre l’histoire en un seul tenant.

On se concentre donc sur la jeunesse des protagonistes. Ces derniers habitent dans une petite ville du Maine, Derry, et vont passer un été mouvementé, alors que la création de leur groupe de 7 personnes leur vaut le surnom des Loosers.

Loin d’être une simple chronique adolescente, le long métrage est une descente horrifique dans les enfers intimes de chaque personnage. En effet, un clown maléfique amateur de viande de jeunes humains, va tenter de les terroriser et de les tuer, alors que ces derniers enquêtent sur les mystérieuses disparitions d’enfants.

L’histoire de Stephen King a déjà bien été adaptée à l’écran en 1990 pour la télévision, avec Tim Curry en clown marquant. Cette nouvelle version cinématographique est elle aussi très réussie et fait froid dans le dos.

En effet, les cauchemars éveillés des enfants sont très bien fait et on en perçoit le même effroi que le personnage à qui cela arrive. Le scénario prend quelques libertés par rapport au roman original, surtout dans le dernier tiers, mais l’esprit de l’œuvre est intact et la lutte incertaine entre ces jeunes gens et un monstre terrifiant est captivante.

La reconstitution des années 80 dans cette petite bourgade isolée est très bien faite. Il faut saluer le travail sur les décors de Claude Paré et celui sur les costumes de Janie Bryant. Ce choix intéressant de transposition du récit en 1987, plutôt que dans les années 60, permet au second volet d’être contemporain.

Les acteurs, notamment le casting d’enfants, sont tous très bons et on s’attache bien vite à chacun d’entre eux. À la vision du film, on ne se demande plus comment Bill Skarsgård grimé en clown effrayant peu attirer des enfants. En effet, ce dernier est plus que convaincant et finalement son apparence, tout en contribuant à l’ambiance horrifique de l’intrigue, est envoûtante.

Le réalisateur Andrés Muschietti filme très bien son histoire et offre au spectateur des passages épiques et des confrontations avec cette créature de l’ombre haletantes.

Ça est un très bon film d’horreur qui devrait ravir les amateurs de l’histoire originale et captiver ceux n’en ayant jamais entendu parler. Avec un récit passionnant à découvrir, des personnages attachants, un clown cauchemardesque et une mise en scène sans temps mort, il ne faut pas passer à côté de ce long métrage d’horreur particulièrement soigné.

Horrifique et plaisant.

Vivement le deuxième long métrage et son épilogue spectaculaire.

SYNOPSIS

Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : It
- Date de sortie : 20/09/2017
- Réalisateur : Andrés Muschietti
- Scénariste : Cary Fukunaga, Chase Palmer, Gary Dauberman d’après l’œuvre de Stephen King
- Interprètes : Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis, Jack Dylan Grazer
- Photographie : Chung-Hoon Chung
- Montage : Jason Ballantine
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Costumes : Janie Bryant
- Décors : Claude Paré
- Producteur : David Katzenberg, Roy Lee, Dan Lin, Seth Grahame-Smith, Barbara Muschietti pour Lin Pictures, KatzSmith, Vertigo Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ça


© 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)