220 connectés

Pokemon JCC : Entretien avec le producteur et le directeur du jeu

Date : 27 / 08 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Voilà plus de vingt ans que la franchise Pokemon fait parler d’elle. Tout à commencer par un jeu vidéo pensé à l’origine comme un échange de monstre à collectionner. C’est sans surprise qu’un jeux de cartes à collectionner (JCC) Pokemon a vite éclos dans le sillage de son homologue numérique et a forgé son propre succès.
Deux des principaux acteurs de Creatures, la société à l’origine des jeux de cartes, Yugi Kitano et Atsushi Nagashima se sont rendus à Londres pour promouvoir leurs créations en Europe. Unification a pu s’entretenir avec eux et en savoir un peu plus sur le JCC Pokemon.

Yugi Kitano travaille depuis 17 ans au sein de Creatures, il est producteur du jeu et membre du comité. Atsushi Nagashima est à son poste depuis 16 ans en tant que directeur du jeu, son rôle est de dévelloper les cartes. A leurs débuts, tous deux ne connaissaient pas grand-chose de l’univers Pokemon. La meilleure façon de s’imprégner de cet univers a donc été pour eux de jouer longuement aux jeux vidéo existants.

Le développement des jeux de cartes s’appuie sur les jeux vidéo. Le titre sort d’abord sur consoles et à partir de celui-ci les extensions de cartes sont créés. La première étape est de jouer aux jeux vidéo pour connaître les Pokemons présents et leurs aptitudes. Une fois que le fonctionnement est défini, c’est au tour de l’élaboration des cartes et du choix des pokemons à utiliser. Des études sont menées au niveau des joueurs. Le but est de rendre le jeu de cartes attractif. C’est donc les meilleurs mécaniques de jeu qui sont recherchées.

Récemment, c’est Pokémon Soleil et Lune qui a fait l’objet de son adaptation en JCC. La troisième extension, Ombres ardentes est sortie le 19 Août. Le rythme de parution est soutenu avec jusqu’à une sortie par mois. La prochaine extension est encore ne cours de développement et secret oblige, Yugi Kitano et Atsushi Nagashima ne peuvent pas nous révéler grand-chose à son sujet.

Les joueurs sont au cœur des préoccupations de Creatures. Le studio ne s’inspirent jamais directement des idées des fans. Par contre, leurs réactions sont observées scrupuleusement et en fonction de celles-ci des modifications peuvent avoir lieu au sein du jeu. Le but des créateurs étant toujours de rendre le jeu plus agréable.

Le phénomène JCC Pokemon est tel que des championnats du monde sont organisés dans le cadre du Pokken Tournament. Ceux-ci ont eu lieu cette année à Anaheim en Californie du 18 au 20 Août . Creatures n’est pas l’organisateur mais y participe et pour ses dirigeants, c’est un vrai bonheur de voir tout ce monde jouer ensemble malgré le fait qu’ils ne parlent pas la même langue. C’est aussi un moyen pour eux de découvrir toutes les possibilités de jeu exploitées par les adeptes du JCC.

L’intérêt ne se tarit pas au fil des années pour les jeux de cartes à collectionner Pokemon, les fans sont toujours plus nombreux. Yugi Kitano et Atsushi Nagashima sont très positifs quant à l’avenir et prédisent encore de nombreuses extensions.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


8bit box : Le jeu de société qui surf sur le retrogaming
Jouer en famille cet été : De grands classiques de voyage
Warmachine : La boîte 2 joueurs et l’avenir de la (...)
Exit : Les 3 nouveaux opus de l’escape game
Loup-Garou L’Apocalypse : Les premiers suppléments de (...)
Avengers Infinity War : Les effets spéciaux dévoilés
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn brouille les (...)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Les tortues à nouveau (...)
Luke Cage : La saison 2 se dévoile en photos
Love Simon : La critique
Trailers voDvd & co : 22 juin 2018
Verónica : Les résultats du concours
Q mysteries : La critique de la série
8bit box : Le jeu de société qui surf sur le retrogaming
Bandes Annonces & Co : 22 juin 2018