L’accusé [DVD] : La critique

Date : 17 / 08 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


L’accusé est un excellent thriller espagnol d’un maître du genre dont l’un de ces films précédents, The Body (El Cuerpo, œil d’or du PIFFF 2013 est l’un des meilleurs thriller que j’ai eu l’occasion de voir.

Son dernier long métrage allie un scénario redoutable et remarquablement écrit à une mise en scène addictive dont le réalisateur et scénariste Oriol Paulo a le secret.

Un riche homme d’affaires se réveille auprès de sa maîtresse sans vie dans une chambre d’hôtel fermée de l’intérieur. Toute l’histoire tourne autour des 3 heures qu’il passe avec son avocate à essayer de prouver son innocence.

Il s’agit d’un huit clos en temps presque réel entrecoupé de nombreux flashbacks permettant de reconstituer l’histoire de l’accusé et d’essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Les amateurs de films de genre ne seront peut-être pas surpris du développement de l’intrigue et des révélations que cette dernière réserve, mais le récit est tellement bien fait qu’il capte complètement l’attention, jusqu’à une fin magistrale coupant la respiration.

La mise en scène d’Oriol Paulo ne laisse pas un moment de temps mort et il faut vraiment prêter attention aux détails pour essayer de deviner à l’avance ce qui va se passer. D’ailleurs le long métrage a un très bon potentiel de revisionnage tant la maestria de la réalisation et l’inventivité du scénario est formidable.

Toute l’histoire se passe dans un milieu cossu, ainsi les décors de Balter Gallart sont très beaux, tout comme les costumes de Miguel Cervera. La fort jolie photographie de Xavi Giménez sert au mieux une mise en scène que l’excellent montage de Jaume Martí magnifie.

Mais un tel récit ne serait pas aussi bon sans l’interprétation superbe d’un quatuor d’acteurs formidables. Mario Casas est captivant en accusé tentant de se défendre. Bárbara Lennie très bonne en maîtresse connaissant un triste sort. San Yélamos est formidable en homme rongé par le chagrin. Quant à Ana Wagener, elle est tout simplement magistrale en grande avocate sans conscience.

L’accusé est vraiment un film qu’il ne faut pas rater quand on aime les thrillers et les excellents scénarios. À la qualité de l’écriture et de la mise en scène, se mêle une interprétation impeccable qui rend le récit envoûtant. Le titre original, « contretemps » prend d’ailleurs tout son sens lorsque le film s’achève.

Excellent et captivant.

SYNOPSIS

Après s’être réveillé à côté du corps sans vie de sa petite amie à l’hôtel, un homme d’affaires engage une grande avocate pour comprendre ce qui s’est passé.

BONUS

On peut découvrir 4 bandes annonces de film et série édités par Koba Films.

Le bonus consiste en un petit making off très bien fait et réussissant le tour de force de donner envie de voir le film sans rien dévoiler d’important dessus.

On peut voir quelques séquences de tournage, ainsi que l’interview du réalisateur, et scénariste, Oriol Paulo et des 4 acteurs principaux, Mario Casas, Bárbara Lennie, Ana Wagener et San Yélamos, qui reviennent sur le long métrage, le tournage et les rôles des uns et des autres.

Il ne faut pas hésiter à le regarder pour en apprendre un peu plus sur l’univers de l’œuvre.

  • Making off (15 minutes)
  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 16/08/2017
- Audio : Français, Espagnol
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 41

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Contratiempo
- Réalisateur : Oriol Paulo
- Scénariste : Oriol Paulo
- Interprètes : Mario Casas, Bárbara Lennie, Ana Wagener, San Yélamos, José Coronado, Francesc Orella, Cristian Valencia, Paco Tous
- Photographie : Xavi Giménez
- Montage : Jaume Martí
- Musique : Fernando Velázquez
- Costumes : Miguel Cervera
- Décors : Balter Gallart
- Producteur : Mercedes Gamero, Adrian Guerra, Mikel Lejarza, Eneko Lizarraga, Núria Valls pour Productrice, Atresmedia Cine, Nostromo Pictures, Think Studio
- Distributeur : Koba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'accusé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)