350 connectés

Atomic Blonde : La critique

Date : 13 / 08 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Atomic Blonde est un très bon film d’action adapté du roman graphique d’Antony Johnston et de Sam Hart The Coldest City présentant un personnage féminin n’ayant pas froid aux yeux.

Une espionne du MI6 est envoyée à Berlin juste avant la chute du mur en 1989 afin de retrouver la liste des agents secrets alliés et ennemis qu’un espion russe s’est procuré. Dans ce véritable nid de crabes, elle va devoir louvoyer entre les différences agences et leurs représentants anglais américain, allemand, français et russe : MI6, CIA, Stasi, DGSE et SRV.

Le scénario utilise les flashbacks à bon escient afin de raconter une histoire à rebours dans laquelle bientôt émerge un super-espion craint par tous et dont cette fameuse liste contient la véritable identité.

Comme dans toute bonne histoire d’espionnage, les trahisons sont pléthores, les rebondissements surviennent régulièrement et rapidement tout le monde devient coupable. L’ambiance fin de RDA plane sur le long métrage. Et cette dernière mâtinée de paranoïa et d’espoir en des jours meilleurs est très bien représentée dans un Berlin semblant retrouver les atours qu’il avait en cette fin de guerre froide.

Les décors de David Scheunemann et les costumes de Cindy Evans sont très travaillés et permettent de se retrouver en plein cœur de ces affrontements entre agents ne se faisant parfois pas de cadeaux et utilisant leurs gadgets d’époque bien loin de la panoplie de James Bond et beaucoup réalistes.

David Leitch réalise un film souvent rythmé et réservant des passages d’action fort bien faits et de belles séquences anxiogènes. Il est bien aidé par la photographie très réussie de Jonathan Sela.

Si le scénario ne réserve pas vraiment de surprises aux amateurs de ce genre de longs métrages, l’intérêt vient vraiment du personnage principal qui est franchement fascinant.

Il fallait une actrice comme Charlize Theron pour l’incarner. Et l’interprétation plus que spectaculaire de la comédienne est le véritable plus de l’œuvre. Elle est tout simplement formidable et captivante. Elle montre aussi qu’elle est une véritable héroïne de film d’action et parfaitement capable de porter ce dernier sur ses épaules, grâce à sa présence magnétique et son talent d’actrice.

Le reste du casting est bien trouvé, avec notamment, James McAvoy dans un rôle ambigu d’agent local du MI6 et la française Sofia Boutella en représentante des services secrets français.

Atomic Blonde est un film sympathique porté par une grande actrice qui est clairement envoûtante. C’est aussi un récit plus classique, mais bien fait, d’espionnage, réservant des séquences spectaculaires, tout en gardant une trame plus réaliste que d’autres œuvres similaires.

Entre paranoïa, renversements de situation, combats, morts et manœuvres diverses, ce long métrage est bien plaisant à regarder, d’autant que son héroïne blonde ne peut laisser indifférent.

Efficace et agréable.

SYNOPSIS

L’agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s’associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : Atomic Blonde
- Date de sortie : 16/08/2017
- Réalisateur : David Leitch
- Scénariste : Kurt Johnstad d’après l’œuvre de Antony Johnston, Sam Hart
- Interprètes : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, Toby Jones, Bill Skarsgård, John Goodman, Eddie Marsan, James Faulkner
- Photographie : Jonathan Sela
- Montage : Elísabet Ronaldsdóttir
- Musique : Tyler Bates
- Costumes : Cindy Evans
- Décors : David Scheunemann
- Producteur : Beth Kono, Kelly McCormick, Peter Schwerin, A.J. Dix, Eric Gitter, Charlize Theron pour 87Eleven, Closed on Mondays Entertainment, Denver and Delilah Productions, Focus Features, Sierra/Affinity
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Atomic Blonde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Thor Ragnarok : La critique
Zombillénium : La critique
Le Monde secret des Émojis : La critique
Le vent dans les roseaux : La critique
Laissez bronzer les cadavres : La critique

Judge Dredd - Mega-City One : Ce qui fera revenir Karl (...)
Captain Marvel : Les photos de Brie Larson pour Porter
Salvation : La série renouvelée pour une saison 2
HHhH [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
James Bond : La critique du tome 2
Bandes Annonces & Co : 21 octobre 2017
Star Trek Discovery : La promesse de reparler des déviations du (...)
The Punisher : Netflix dévoile la date de diffusion
Arrow : L’identité du Reverse-Flash spécial crossover (...)
Venom : Reid Scott en pourparlers pour rejoindre Tom (...)