Les Fleurs Bleues [DVD] : La critique

Date : 14 / 08 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Les Fleurs Bleues est un très bon film sur les dernières années de la vie d’un grand peintre polonais du 20ème siècle confronté au régime communiste de son pays après la deuxième Guerre Mondiale.

Ce dernier souhaitait que les artistes se mettent au service du peuple et de l’état et produise des œuvres à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Mais Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseignant à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz et co-fondateur du premier Musée d’art moderne de Lodz après avoir perdu un avant-bras et une jambe à la guerre, et s’être battu pour ses idées, ne souhaite pas se couler dans le moule.

On suit donc sa lente descente aux enfers à partir de 1948, alors que l’état lui prend progressivement tout ce qui lui est cher et tente d’effacer jusqu’à son existence. C’est d’ailleurs à la fin de la période stalinienne, en 1956 et grâce aux efforts de sa fille devenue médecin, psychiatre et auteur, que lui et sa femme, Katarzyna Kobro, ont été réhabilités et sont aujourd’hui connu comme des artistes majeurs de la Pologne du siècle précédent.

Un tel destin ne pouvait qu’inspirer Andrzej Wajda qui en a fait une œuvre magnifique s’avérant être son testament cinématographique, le réalisateur décédant peu après le tournage.

Ce dernier filme magnifiquement son histoire et reconstitue de façon saisissante la montée du communisme dans son pays, qu’il a connu personnellement. D’ailleurs, certains documents sonores sont issus de cette époque et permettent au spectateur de se retrouver projeté quelques décennies en arrière.

Le très beau travail de Katarzyna Lewinska sur les costumes, celui de Marek Warszewski sur les décors et la fort belle photographie de Pawel Edelman permettent d’ailleurs une très bonne immersion dans cette période dans laquelle nul n’était épargné s’il ne se conformait pas aux attentes de l’État.

Pour interpréter un tel personnage, il fallait un immense acteur, et c’est Boguslaw Linda qui se coule avec aisance dans le costume de cet homme passionné et entièrement dévoué à son art.

Les autres acteurs sont aussi bons, mais il faut apporter une mention spéciale à la jeune Bronislawa Zamachowska incarnant parfaitement la fille de l’artiste de 12 à 16 ans.

Les Fleurs Bleues est un film captivant et émouvant qui est un véritable pamphlet pour l’art et la passion à travers le destin brisé d’un grand artiste n’ayant jamais accepté de compromissions politiques et en ayant payé le prix cher.

C’est aussi une œuvre puissante, la dernière d’un grand réalisateur polonais couvert de prix pour ses longs métrages engagés. Ce dernier nous livre un très beau portrait et tout en nous faisant réfléchir sur les états dictatoriaux, apporte une lueur d’espoir grâce à la volonté et la passion humaine permettant de faire éclore des espaces de liberté, à l’instar de ces fleurs bleues que l’artiste offre à sa femme.

Imposant et instructif.

SYNOPSIS

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.

BONUS

Cette très belle édition est livrée avec un petit livret inédit passionnant de 40 pages sur le peintre, accompagné de textes sur ses théories artistiques et des photographies de ses œuvres.

En dehors d’une jolie galerie d’images et de la bande annonce du film, le bonus principal consiste en un formidable documentaire de 1h35 sur le réalisateur Andrzej Wajda.

Ce dernier est très bien fait et permet de retracer la carrière d’un cinéaste majeur de la Pologne dont l’œuvre est tournée vers les gens et les problèmes qu’ils affrontent et qui les détruisent souvent.

Le documentaire alterne entre interviews du réalisateur et extrait de ses films permettant de découvrir la variété de ses longs métrages.

C’est clairement un bonus qui vaut en soit l’achat de cette très belle version DVD collector du film, d’autant que ce dernier est lui aussi très bon.

  • Wajda une leçon de cinéma, documentaire de Andrzej Wolski (1h35)
  • Bande annonce (1 minute)
  • Livret (40 pages)
  • Portfolio d’images
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 16/08/2017
- Audio : Polonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 38

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Powidoki
- Réalisateur : Andrzej Wajda
- Scénariste : Andrzej Mularczyk
- Interprètes : Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska, Zofia Wichlacz, Krzysztof Pieczynski, Mariusz Bonaszewski, Szymon Bobrowski, Paulina Galazka
- Photographie : Pawel Edelman
- Montage : Grazyna Gradon
- Musique : Andrzej Panufnik
- Costumes : Katarzyna Lewinska
- Décors : Marek Warszewski
- Producteur : Michal Kwiecinski pour Akson Studio, Telewizja Polska, National Audiovisual Institute (NINA), PISF, Tumult Foundation
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les fleurs bleues



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)