Les proies : La critique

Date : 21 / 08 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Les proies est l’adaptation d’un roman de Thomas Cullinan, déjà porté au cinéma en 1971 par Don Siegel avec Clint Eastwood dans le rôle principal sur un scénario d’Albert Maltz et Irene Kamp.

C’est Sofia Coppola qui signe cette deuxième version, qu’elle scénarise et co-produit, et elle a su s’entourer d’un casting féminin de choix avec Colin Farrell dans le rôle du soldat.

En pleine guerre de sécession, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles sudistes recueillent un soldat nordiste blessé. Mais la présence de cet homme de plus en plus valide créé des tensions entre les pensionnaires et leurs responsables en éveillant la sexualité des unes et des autres et en ouvrant la vision de ces dernières sur un monde plus exclusivement représenté par des femmes.

Il s’agit d’un huis clos. Aussi, la grande maison dans laquelle se passe l’intrigue et le jardin environnant participent pleinement au récit. La bâtisse est particulièrement imposante et donne l’impression de se retrouver isolé en pleine guerre, tout comme les protagonistes.

Il faut d’ailleurs saluer le travail sur les décors d’Anne Ross et celui sur les costumes de Stacey Battat qui apporte beaucoup de vraisemblance à l’histoire et aux personnages. D’autant que la photographie de Philippe Le Sourd jouant souvent sur les clairs-obscurs, apporte une ambiance ouatée et policée qui va bientôt se fissurer.

Sofia Coppola fait une mise en scène classique et précise. Cette dernière sait particulièrement bien mettre en valeur les personnages féminins, quoique celui masculin semble parfois un peu trop effacé.

Les différents rôles sont très bien incarnés. Colin Farrell fait un sympathique soldat blessé ne restant pas indifférents aux charmes des pensionnaires. Nicole Kidman est excellente en responsable d’établissement troublé par l’homme qu’elle soigne et ayant à cœur le bien-être de ses étudiantes.

Quant à Kirsten Dunst en professeur rêvant de jours meilleurs et Elle Fanning en jeune séductrice, elles sont impeccables.

Les proies est un bon thriller jouant sur la psychologie des personnages et la perturbation d’un monde ordonné en plein chaos de la guerre qu’un individu vient remettre en question. C’est aussi une chronique sur la sexualité et la violence. À travers cet univers clos et ses individus enfermés dans leur propre personnage, c’est une vision délicate d’une période bien sombre des Etats-Unis que nous offre Sofia Coppola, aidée par un casting très réussi.

Dramatique et fascinant.

SYNOPSIS

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : The Beguiled
- Date de sortie : 23/08/2017
- Réalisateur : Sofia Coppola
- Scénariste : Sofia Coppola d’après l’œuvre de Thomas Cullinan, Albert Maltz, Irene Kamp
- Interprètes : Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice, Addison Riecke, Emma Howard
- Photographie : Philippe Le Sourd
- Montage : Sarah Flack
- Musique : Phoenix
- Costumes : Stacey Battat
- Décors : Anne Ross
- Producteur : Sofia Coppola, Youree Henley pour Productrice, American Zoetrope, FR Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les proies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024