La Belle et la Bête [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 22 / 08 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


La Belle et la Bête est un livre de Madame de Villeneuve de 1740 repris en 1757 par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. En 1946 Jean Cocteau en fait un film d’une grande poésie avant que 70 années plus tard Christophe Gans ne revisite l’histoire en retournant au roman original.

Mais la version la plus connue des enfants est celle de Disney qui en a adapté l’histoire dans un très bon dessin animé musical. C’est ce dernier qui est magistralement adapté en comédie musicale enjouée et magique.

On retrouve ainsi fidèlement les scènes emblématiques du dessin animé comme le somptueux prologue ou la superbe séquence du bal. Mais le film y ajoute de nouveaux passages permettant d’éclairer le passé des personnages principaux et de les apprécier encore mieux. D’autant que quelques nouvelles chansons se glissent dans ces séquences ajoutées.

La réalisation de Bill Condon est impeccable. Ce dernier bénéficie d’ailleurs de décors de Sarah Greenwood et Katie Spencer somptueux et de costumes de Jacqueline Durran tantôt communs et portés par les gens du peuple, parfois chatoyants et saisissant de beauté.

La photographie de Tobias A. Schliessler éclaire parfaitement une histoire qui présente un côté un peu plus sombre que celle du dessin animé. Les effets spéciaux sont eux aussi magiques, bien que certains d’entre eux, comme les yeux de Madame Samovar et de Tip, m’aient moins convaincus.

C’est un casting 5 étoiles qui se glisse dans la peau des personnages. Les prestations de ces derniers sont non seulement fidèles aux originaux animés, mais apportent une belle présence à ceux qu’ils incarnent, tout comme Emma Watson magnifique en Belle, Dan Stevens crédible en la Bête ou encore Luke Evans cabotinant à foison en Gaston.

Quant à la composition d’Alan Menken, cette dernière est toujours aussi bonne, et l’artiste se fend même de nouvelles mélopées pour notre plus grand bonheur.

La Belle et la Bête est un très beau Disney transposant avec des personnages réels ceux du dessin animé qui a été l’une des œuvres permettant de relancer le pôle animation de la grande firme américaine dans les années 90.

Avec une mise en scène majestueuse, des personnages attachants très bien interprétés, une musique envoûtante et des chansons devenues des classiques, cette magnifique histoire d’amour ne perd rien de son charme et la magie opère toujours à merveille.

Superbe et impressionnant.

SYNOPSIS

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

BONUS

On peut découvrir au lancement du film une bande annonce de Cars 3. Il y a aussi dans les bonus la bande annonce du long métrage.

La version blu-ray permet de voir 1h54 de bonus. Ces derniers sont d’une excellente facture et permettent à la magie de film de persister tout en donnant au spectateur la possibilité d’en découvrir l’envers du décor. Ils sont vraiment à voir, surtout si vous aimez savoir comment un film est réalisé.

On peut découvrir dans les différents suppléments, les acteurs principaux du long métrage, son réalisateur Bill Condon et les différents participants principaux du tournage, comme le compositeur Alan Menken.

Les répétitions enchantées revient sur les répétitions du film qui n’étaient pas de simples lectures, mais un moment mélangeant danse et animation du texte. Le bonus intègre des extraits du film montrant les passages finalisés, parfois en les mettant en parallèle sur le même écran.

Le conte réinventé montre la façon dont l’histoire a été augmentée par rapport au dessin animé. On peut découvrir comment le village et le château ont été créés. Les acteurs s’expriment sur les musiques et sur leurs rôles. On retrouve aussi le réalisateur et le compositeur. Des extraits du tournage, du film, du dessin animé et des images d’archives sont intégrés avec brio aux différentes interviews.

Les femmes de la Belle et la Bête revient sur les femmes qui ont participées au film, décoratrice, costumière, monteuse, directrice de casting et permet de donner la parole aux personnes de l’ombre permettant aux œuvres de voir le jour.

Le Making off des séquences musicales est composé de 4 séquences Belle, C’est la fête, Gaston et Histoire éternelle. On peut y voir comment les décors et les costumes ont été créés et les histoires derrière les scènes présentées. Les effets spéciaux ne sont pas en reste et on peut ainsi comprendre comment les séquences comme C’est la fête, où seule Emma Watson est présente, ont été faites.

Jours enchantés peut être vue dans sa version longue avec une introduction de Bill Condon expliquant pourquoi il n’a pas pu intégrer cette séquence telle qu’elle dans son long métrage.

On peut assister à 9 scènes coupées du film, dont beaucoup de séquences de l’attaque du château. Ces dernières sont bien sympathiques à découvrir.

Une petite interview de Céline Dion explique comment, en 1991, elle a été impliquée dans la chanson Histoire éternelle du dessin animé, puis dans le film live avec la ballade How Does A Moment Last Forever.

Le très joli clip vidéo Beauty and the Beast par Ariana Grande et John Legend fait l’objet de deux petits bonus, dont l’un étant le making off du clip.

Le dernier supplément concerne le choix des 12 chansons du film que l’on peut passer en revue en une seule fois où en choisissant les chansons une à une (tout comme pour les autres bonus en plusieurs parties).

Attention, le bonus lance la version française sous-titrée français des chansons par défaut, mais on peut changer cela dans les paramètres audio. C’est un excellent moyen de voir en une fois tous les passages chantés de l’histoire et de se les passer en boucle si on les adore. Il est aussi très appréciable que, si l’on choisit de voir ce bonus en anglais avec les sous-titres anglais, ces derniers soient paramétrés en version karaoké, permettant de chanter en même temps que les protagonistes.

  • Les répétitions enchantées (14 minutes)
  • Le conte réinventé (27 minutes)
  • Les femmes de la Belle et la Bête (5 minutes)
  • Making off des séquences musicales (13 minutes)
  • Jours enchantés version longue avec introduction de Bill Condon (4 minutes)
  • Scènes coupées (6 minutes)
  • Interview de Céline Dion (3 minutes)
  • Clip vidéo Beauty and the Beast par Ariana Grande et John Legend (4 minutes)
  • Making off du clip Beauty and the Beast (2 minutes)
  • Sélection des chansons (33 minutes)
  • Bandes annonces (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Achat digital
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 23/08/2017
- Date de sortie Achat digital : 11/08/2017
- Audio : Français, Anglais, 10 langues différentes
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 10

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Beauty And The Beast
- Réalisateur : Bill Condon
- Scénariste : Evan Spiliotopoulos, Stephen Chbosky d’après l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- Interprètes : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad, Ian McKellen, Emma Thompson, Ewan McGregor
- Photographie : Tobias A. Schliessler
- Montage : Virginia Katz
- Musique : Alan Menken
- Costumes : Jacqueline Durran
- Décors : Sarah Greenwood, Katie Spencer
- Producteur : David Hoberman, Todd Lieberman pour Walt Disney Studios Motion Pictures USA, Mandeville Films
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Belle et la Bête



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)