Corporate [DVD / VOD] : La critique

Date : 21 / 08 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Corporate est un très bon film sur un sujet sensible, le suicide en entreprise commis par des employés mettant fin à leurs jours sur leurs lieux de travail.

Une jeune responsable des Ressources Humaines engagée pour optimiser les ressources de son entreprise se retrouve au milieu d’une enquête suite à un drame survenu sur son lieu de travail. En effet, cette dernière emploie des méthodes de management pour forcer les personnes à démissionner d’elles-mêmes et l’une des personnes concernées l’a très mal pris.

Si le long métrage présente des protagonistes et des entreprises fictives, le management montré existe bien et les effets collatéraux qu’il entraîne sont connus.

C’est en se basant sur cela que le réalisateur, et co-scénariste, Nicolas Silhol a créé son histoire autour d’une jeune femme qui va bientôt se demander si elle va pouvoir rester « corporate », c’est-à-dire entièrement dévouée à son entreprise quel que soit le poids à porter.

Car c’est l’entreprise qui plane sur le long métrage, une entité imposante dont les responsables n’apparaissent jamais et dont les consignes de rentabilité oublient que les travailleurs sont humains et doivent recevoir un minimum de respect et de reconnaissance.

Le sujet n’est pas souvent abordé, et l’avoir représenté à travers les yeux d’une de personnes responsables de ce mal-être au travail est très intéressant. D’autant que l’histoire ne juge pas les actes des uns et des autres, se contentant de les montrer, ainsi que la prise de conscience qu’ils entraînent.

La réalisation de Nicolas Silhol est très délicate et ce dernier préfère des séquences souvent muettes et explicites à des passages chocs ou mélodramatiques. Son récit gagne en vérité et en puissance et les petits gestes montrés ont un grand pouvoir sur l’imaginaire du spectateur qui regarde le film.

La distribution est bien réussie avec Céline Sallette très bonne en DRH se découvrant une conscience. Le duo qu’elle fait avec Violaine Fumeau en inspectrice du travail fonctionne avec justesse. Il faut aussi saluer la plaisante performance de Lambert Wilson en mari aimant.

Corporate est un film qui ne peut laisser indifférent, d’autant que ce genre de pratique n’est malheureusement pas anecdotique dans notre société. Avec une réalisation sobre et efficace, des comédiens investis et un récit faisant froid dans le dos, cette histoire se doit d’être vue, ne serait-ce pour rappeler à tous que les travailleurs sont avant tous des humains ayant des vies et des rêves propres.

Réfrigérant et poignant.

SYNOPSIS

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

BONUS

On peut voir le film en écoutant les commentaires audio du réalisateur Nicolas Silhol et de la monteuse Florence Bresson.

On peut aussi découvrir la bande annonce du film.

Les autres suppléments consistent en deux courts métrages du réalisateur, ce qui est vraiment appréciable quand on aime les courts autant que moi.

Le premier, Tous les enfants s’appellent Dominique, est très réussi et présente une mère célibataire devant faire face aux troubles du comportement de son fils. Très bien joué, avec un scénario d’une grande pudeur traitant avec délicatesse un sujet sensible, c’est vraiment un film qu’il faut voir.

Le deuxième, L’Amour propre, parle d’un showman faisant la tournée en province de son nouveau spectacle comique. L’humoriste maniant l’humour noir, la vulgarité et le cru, va se retrouver face à la caméra envahissante d’une blogueuse. Si le sujet m’a moins intéressé que le premier, cet envers du décor de la célébrité et la solitude attachée à une vie d’artiste passant de villes en villes et bien retranscrite.

On reconnaît aussi dans les deux courts métrages, la patte d’un réalisateur s’intéressant à des sujets peu abordés et sachant les filmer sans jugement ni moralisme.

  • Commentaire audio de Nicolas Silhol et Florence Bresson (monteuse) (Vf)
  • Tous les enfants s’appellent Dominique (20 minutes)
  • L’Amour propre (34 minutes)
  • Bandes annonces (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 22/08/2017
- Audio : Français, audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Corporate
- Réalisateur : Nicolas Silhol
- Scénariste : Nicolas Silhol, Nicolas Fleureau
- Interprètes : Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt, Violaine Fumeau, Alice de Lencquesaing, Nathalie Sportiello, Hyam Zaytoun, Edith Saulnier
- Photographie : Nicolas Gaurin
- Montage : Florence Bresson
- Musique : Alexandre Saada
- Costumes : Alice Cambournac
- Décors : Sidney Dubois
- Producteur : Jean-Christophe Reymond pour Kazak Productions
- Distributeur : Diaphana Edition Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Corporate



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)