Lou et l’île aux sirènes : La critique

Date : 28 / 08 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Lou et l’île aux sirènes est un excellent dessin animé japonais qui a eu le crystal (grand prix) au Festival d’Annecy.

Un adolescent se fait recruter par deux jeunes gens pour faire parti de leur groupe de musique. Mais cette dernière attirant une étrange sirène, il va vite devenir ami avec Lou. Une rencontre qui va lui permettre de voir le monde autrement.

On trouve dans le film divers type d’animation qui se mélange avec bonheur offrant aussi bien une animation japonaise classique, que des effets de types estampes, d’autres semblables à des crayonnages et des séquence carrément cartoonnesques.

Le design des personnages est aussi bien fait, avec une Lou formidable dont la queue se transforme en jambes quand il y a de la musique, et possédant une magnifique chevelure encapsulée dans de l’eau de mer dans laquelle nage quelques poissons.

La galerie des créatures marines est aussi d’une créativité visuelle formidable brossant des personnages vraiment étonnants. Ces derniers apportent une belle poésie à une histoire délicate, magnifiée par une fin des plus palpitante et émouvante.

De plus, on retrouve cette inventivité partout, ne serait-ce que dans les merveilleux pouvoirs sur l’eau que possède Lou et qui donnent naissance à des passages admirables.

Le long métrage d’animation est en grande partie musical. Ainsi, la musique de Takatsugu Muramatsu a un impact important sur l’intrigue qu’elle rythme. Les séquences musicales sont sublimes et souvent très drôles, alors que l’on a parfois une envie irrépressible de se trémousser en compagnie des différents protagonistes.

Masaaki Yuasa réalise, et co-scénarise, une histoire surprenante et émouvante donnant une belle leçon de vie et appelant d’une fort belle manière à la tolérance. À travers les aventures de ces jeunes gens passionnés, c’est aussi l’amitié et l’entraide qui sont exhortés avec une Lou porteuse de joie et d’amour.

Lou et l’île aux sirènes est un dessin animé fascinant, amusant et touchant qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est une merveilleuse équipée en compagnie d’un groupe de musiciens particuliers qui donne la pêche et laisse longtemps flotter un sourire de bonheur sur les lèvres.

Ne passez pas à côté de cet ovni coloré et imaginatif qui saura vous surprendre et vous amusera tout autant.

Joyeux et musical.

IA

Kei est un adolescent qui vit avec son père et son grand-père. Assez solitaire, passionné de musique électronique, il va être amené à entrer dans un groupe musical et à découvrir l’existence d’une ravissante petite sirène, Lou...

Lou et l’île au sirènes montre que l’animation japonaise a encore beaucoup de surprises à nous faire. Peu conventionnel et très imaginatif, ce film nous emmène dans la bonne humeur sur de nouveaux chemins.
Le film se déroule dans une petite ville au bord de la mer. Masaaki Yuasa a choisi de représenter un Japon entre tradition, modernité et légende. Les décors sont précis tant dans les éléments naturels que dans la vie quotidienne où par exemple, les représentations de la nourriture sont nombreuses et très détaillées. Plusieurs générations sont représentées et leurs attitudes par rapport aux sirènes expriment des différences majeures dans la façon de penser et d’entrevoir l’avenir entre méfiance, incrédulité et fascination. L’histoire s’enchaîne bien et s’entrecoupe de nombreuses scènes musicales qui sont les bienvenues. Toutefois, des longueurs sont à déplorer dans la seconde moitié du film, heureusement la fin les fera vite oublier.

Visuellement, le film est très original. Il frappe par ses couleurs vives et son design. Le dessin de Masaaki Yuasa tranche avec les animés habituels. Il a un style bien à lui, reconnaissable immédiatement. L’animation se compose de séquences relativement classiques, mais parfois un grain de folie la parsème. C’est alors une façon très cartoonesque de donner vie aux personnages qui est utilisée, plus proche des Looney Tunes que des animés japonais habituels.

Lou et l’île aux sirènes entraîne les spectateurs dans un monde imaginaire fort plaisant. Les interludes musicaux sont nombreux et ajoutent un charme particulier à cette œuvre. C’est un film enjoué, très original qui donne envie de chanter et de danser avec ses protagonistes.

G

SYNOPSIS

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre cœur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Yoake Tsugeru Lu no Uta
- Date de sortie : 30/08/2017
- Réalisateur : Masaaki Yuasa
- Scénariste : Reiko Yoshida, Masaaki Yuasa
- Interprètes VO : Shôta Shimoda, Kanon Tani, Akira Emoto, Soma Saito, Minako Kotobuki
- Musique : Takatsugu Muramatsu
- Producteur : Science Saru, TOHO animation
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lou et l'île aux sirènes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024