Dans un recoin de ce monde : La critique

Date : 08 / 09 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Suzu est une jeune fille japonaise un peu rêveuse qui a une passion pour le dessin. Elle vit à Hiroshima avec ses parents à la fin des années 30. Comme de coutume à l’époque, elle va se marier avec un garçon venu demander sa main à plusieurs reprises et dont elle ne sait pas grand-chose. Elle va devoir aller vivre dans une ville non loin de là, port militaire, mais qu’elle ne connaît pas avec des personnes qu’elle ne connaît pas plus, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Le film est une adaptation du manga du même nom de Fumiyo Kôno. Le design a été gardé et sublimé par une mise en couleur et des décors très subtils. L’animation est fluide et agréable. L’image est souvent douce malgré les évènements. Une recherche graphique et historique a été longuement mené par le réalisateur Sunao ­Katabuchi pour offrir une représentation fidèle de la vie de la population japonaise à cette époque. Les détails ont toutes leurs places dans le film et pas seulement visuellement.

L’histoire se concentre avant tout sur la vie quotidienne des civils en ces temps troublés, les petites et grandes souffrances y sont décrites. Pour autant, le film ne s’enferme pas dans la tristesse. Le personnage principal, Suzu, fait preuve d’une bonne volonté sans faille. Son caractère rêveur et enjoué amène des scènes parfois drôles et souvent très douces. Le film est tout en contraste : de très beaux dessins, des couleurs pastel et des personnages bienveillants face à une réalité très dure avec le manque, les bombardements jusqu’à la bombe nucléaire sur Hiroshima.

Dans un recoin de ce monde est un film magnifique et bouleversant.

G

Dans un coin de ce monde est un magnifique dessin animé japonais, excellente adaptation du manga éponyme en 2 volumes de Fumiyo Kôno.

On y découvre la vie de Suzu , de son enfance à son mariage et l’existence qu’elle mène pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville militaire portuaire de Kure à quelques kilomètres d’Hiroshima où habite sa famille.

L’héroïne est un personnage solaire et attachant, à l’imagination débordante et dénuée de malice. À travers ses faits et gestes, c’est un portrait très précis et sans concession de la vie des civils japonais pendant la guerre qui est brossé.

Mais loin d’être une histoire sombre et tire-larme, il plane une certaine légèreté et joie de vivre, que n’entament pas les problèmes liés aux restrictions et bombardements sur le sol japonais. Le récit n’émet d’ailleurs aucun jugement, se contentant de se placer à échelle humaine.

Très fidèles à l’œuvre de papier, certains passages, parfois très beaux, cachent une réalité plus sordide que l’on peut ne pas voir comme l’héroïne. D’ailleurs, à travers ses aventures et ses faux pas, c’est une multitude de coutumes japonaises que le spectateur peut découvrir. Le jury du Festival d’Annecy 2017 a d’ailleurs beaucoup apprécié la qualité du long métrage en lui décernant son prix et il a aussi remporté le prix de l’Académie japonaise du meilleur film d’animation 2017.

L’animation est très bien faîte et les personnages prennent vie en ayant une véritable épaisseur. Ces derniers sont d’ailleurs bien attachants et fort humains et leurs petites joies et grands chagrins sont profondément captivants.

Les décors sont particulièrement soignés et réalistes et délicatement dessinés, donnant l’impression de voir le paysage de l’époque prendre vie devant nos yeux. Accompagnés par une musique sensible de Kotoringo, on ressent profondément le poids d’un temps révolu.

Dans un coin de ce monde est un magnifique hommage à la résistance humaine. La très délicate histoire d’amour traversant le récit, les personnages attachants et l’animation superbe rendent le film de Sunao Katabuchi incontournable. D’autant que son réalisme historique vaut mieux que les manuels pour appréhender les horreurs de la guerre.

Précieux et bouleversant.

IA

SYNOPSIS

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 08
- Titre original : Kono Sekai no Katasumi ni
- Date de sortie : 06/09/2017
- Réalisateur : Sunao Katabuchi
- Scénariste : Sunao Katabuchi d’après l’œuvre de Fumiyo Kôno
- Interprètes VO : Yoshimasa Hosoya, Daisuke Ono, Mayumi Shintani
- Musique : Kotoringo
- Producteur : Masao Maruyama, Taro Maki pour Mappa, Genco
- Distributeur : Septième Factory

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dans un recoin du monde



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)