Valérian, histoire d’une création : La review

Date : 25 / 07 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification


Valérian, histoire d’une création est un excellent documentaire sur la genèse et la série de bande dessinée Valérian et Laureline qui fête ses 50 ans et dont l’adaptation cinématographique de Luc Besson sort en salle le 27 juillet 2017.

Ce film passionnant est segmenté en différentes parties chronologiques revenant sur les points essentiels de la rencontre entre les deux artistes, leur collaboration et la saga Valérian. Il est entrecoupé d’interviews d’autres intervenants que Jean-Claude Mézières et Pierre Christin en donnant la parole au réalisateur Luc Besson, au dessinateur Enki Bilal, qui a travaillé avec Pierre Christin, et à la coloriste de Valérian et Laureline, Evelyne Tranlé.

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin ont commencé à travailler ensemble aux États-Unis où le premier, cow-boy logeait de temps en temps entre deux missions chez le second, enseignant pendant un an les lettres françaises.

Ces derniers réalisent ensemble un court métrage sur la minorité noire Ghetto et se rendent compte qu’ils collaborent bien ensemble sans se marcher sur les pieds, Jean-Claude Mézières s’occupant des images et Pierre Christin de l’histoire.

Rentrés en France, ils se mettent à faire des bandes dessinées pour le magazine Pilote et très vite se rendent compte qu’ils ont envie de faire de la science-fiction, un genre déprécié en France dans les années 60 et qu’ils décident d’exploiter. Valérian agent spatio-temporel contre les mauvais rêves voit le jour.

C’est dans sa deuxième aventure qu’ils décident d’associer à cet anti-héros, une véritable héroïne, Laureline. Une femme moderne, n’ayant pas froid aux yeux, possédant des réparties caustiques et passant son temps à sortir Valérian de mauvaises situations.

Le succès est au rendez-vous, comme on peut le découvrir dans des extraits d’émissions des années 75, 80 et 82, et Laureline est plébiscitée par un public n’ayant jamais eu l’occasion de voir dans une bande dessinée une femme réaliste et attachante.

Le documentaire permet de comprendre les échanges entre Jean-Claude Mézières et Pierre Christin permettant des donner vis aux multiples personnages arpentant les univers de Valérian, dont une foule d’extraterrestres divers.

On peut aussi voir Jean-Claude Mézières dessiner diverses cases de sa dernière BD et montrer son principe de création très pointilleux, ce qui explique qu’il ne sorte un album que tous les 2 ans.

Pierre Christin revient sur la tonalité de Valérian et sur l’imbrication de ses scénarios avec des thématiques parfois sombres et très profondes demandant une certaine attention pour comprendre complètement la bande dessiné.

Le documentaire permet de rencontrer la sœur de Jean-Claude Mézières, Evelyne Tranlé qui est la coloriste de la série pratiquement depuis son début. En effet, ce dernier s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’un travail dantesque et s’est naturellement tourné vers cette dernière qui travaillait sur d’autres bandes dessinées.

On peut voir son travail et les images montrent à quel point il s’agit d’un métier difficile et malheureusement peu mis en avant dans les bandes dessinées. Pourtant, on les apprécierait moins en noir et blanc et Valérian perdrait assurément une partie de son charme en version monochrome.

Enki Bilal s’exprime sur sa relation avec Pierre Christin et sur l’impact qu’à eu Valérian et Laureline dans le monde de la BD.

Le dernier passage se tourne vers l’adaptation en long métrage de la saga dessinée. Luc Besson, fan de la première heure, a mis des années à pouvoir concrétiser le passage au grand écran de cette BD emblématique de la science-fiction. Ce n’est que l’avènement des effets spéciaux actuels qui a rendu cela possible.

Le passage des deux créateurs de la BD sur le plateau de tournage est un moment vraiment truculent à ne pas manquer et qui clôt en beauté un documentaire passionnant.

Valérian, histoire d’une création est un formidable film sur une bande dessinée géniale et ses créateurs, tout aussi formidables. Les images montrées, les anecdotes racontées et les différentes interviews rendent ce documentaire indispensable pour toutes personnes aimant Valérian et Laureline, tout en faisant découvrir un univers foisonnant et captivant à ceux qui découvrent cette œuvre.

Il est difficile de ne pas se précipiter pour (re)lire les aventures de ces agents spatio-temporels.

Remarquable et ensorcelant.

SYNOPSIS

La saga Valérian est née en 1967 dans le journal Pilote sous la houlette de deux amis d’enfance, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. A l’époque, la bande dessinée n’avait pas encore obtenue ses lettres de noblesse. Les deux auteurs vont révolutionner le genre. D’abord, la science-fiction leur permet de parler de thèmes très contemporains comme les inégalités sociales ou l’écologie. Ensuite, Valérian est l’occasion pour eux de créer et de mettre en avant Laureline, un personnage féminin fort, dans un monde où les héros étaient tous masculins. A travers ce documentaire passionnant, Avril Tembouret fait partager tous les secrets de genèse et de fabrication de la célèbre saga, aujourd’hui adaptée par Luc Besson au cinéma.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 55 minutes
- Titre original : Valérian, histoire d’une création
- Date de diffusion : 25/07/2017
- Réalisateur : Avril Tembouret
- Scénariste : Avril Tembouret
- Interprètes : Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Luc Besson, Enki Bilal, Evelyne Tranlé
- Photographie : David Tabourier, Avril Tembouret, Raphaël Gatti
- Montage : Annie Argouse
- Musique : Eric Muller, Mooders
- Producteur : François Busnel pour Delastre Films, Rosebud Productions
- Diffuseur : OCS Max

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Valérian, histoire d'une création



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)