261 connectés

The X-Files : La critique des Archives #2

Date : 05 / 09 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification France


The X-Files
Archives #2
Les affaires non classées du FBI

  • Scénario : Stefan Petrucha
  • Dessin : Charlie Adlard
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 31 août 2016
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344017593
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Les affaires non classées du FBI

Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant entre les saisons 1 et 9 de la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration… La vérité est ailleurs !

Décryptage
Un cadavre est retrouvé à Miami, 15ème mort inexpliqué avec le même modus operandi en 5 ans mais celui-ci comporte une lettre adressée à Mulder. Prisonnier d’une secte cannibale, Mulder est à la recherche d’une tribus des ancêtres des Azteques. En s’impliquant plus profondément dans son enquête, Mulder va découvrir un artefact et Scully rencontrera une femme bien particulière.

Il est plutôt intéressant de la part de Glénat Comics de proposer ces 2 séries bien distinctes en parallèle, "Les nouvelles affaires non classée" et celle-ci appelée "Archives." Cette dernière est travaillée par le duo, Stefan Petrucha au scénario et Charlie Adlard au dessin dans sa période couleur pré-Walking Dead et même si les histoires sont indépendantes, on y retrouve une certaine cohérence, dans le dessin forcément et aussi dans l’ambiance insufflée aux histoires. Elle permet au lecteur de rester accroché dès le départ sans avoir à s’habituer à un nouveau style.

Dans ce second tome des Archives, composé de 3 histoires seulement, "l’opéra de la trépanation" (en une seule partie), "les cité silencieuses de l’esprit" (en 2 parties) et "Sentiments d’irréalité" (en 3 parties), le lecteur est plongé dans des histoires indépendantes mais liées, les 2 dernières se suivant clairement. Les histoires sont plutôt bien rythmées, quelque peu confuses et complexes. On y retrouve les personnages principaux de la série télé ainsi que tous les codes de la série, l’humour, les mystères, la complexité, le frisson, le suspense, les interactions entre les personnages ainsi que des mythes ancestraux, les complots, les extraterrestres et un soupçon de fantastique.

En définitive, on retrouve tout ce qui fait que l’on a aimé dans cette série télé et qui fait qu’on profite de tout ce qui est présenté pour prolonger le plaisir. C’est au final une intéressante proposition que nous fait Glénat Comics avec cette série du genre old-school qui capture bien l’essence même de la série télé pour la retranscrire sur papier. A noter outre le petit épisode bonus, les dossiers proposés par Alain Carazé et Romain Nigita, les somptueuses couvertures de chaque numéros illustrées par la très talentueuse jeune artiste Miran Kim.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fait de beaux rêves Cthulhu : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Elfes : La critique du tome 17
L’Appel de Cthulhu illustré : La critique
Elfes : La critique du tome 16

Luke Cage : Le tournage de la seconde saison est achevé
[Spectacle] Les jumelles : La critique
Ki-oon : Les sorties de novembre 2017
Bandes Annonces & Co : 23 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Tout savoir sur les Porgs
DCTV : Une ultime bande-annonce épique pour le crossover (...)
Pixar/Disney : John Lasseter accusé de harcèlement se met en (...)
Le Crime de l’Orient-Express : Une suite en préparation
Alphonse Président : Review de la Saison 1
Marvin ou la belle éducation : La rencontre avec Anne Fontaine, (...)