Game of Thrones : Review 7.01 Dragonstone

Date : 18 / 07 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Après une absence d’intersaison plus longue que de coutume et qui aura frustré bien des fans, Game Of Thrones est de retour pour sa septième saison. Ce premier épisode fait office de piqûre de rappel en nous permettant de faire le point sur la situation de la plupart des protagonistes, et esquisser les enjeux auxquels il devra faire face dans cette dernière ligne droite vers la conclusion de la série.

L’épisode démarre très fort avec une séquence délicieusement perverse qui nous rappelle à quel point celui qui l’exécute n’a plus aucun scrupule à accomplir sa vengeance.

Dans le Nord, alors que Brandon Stark arrive enfin au niveau des Murs, Jon Snow fait preuve d’une autorité bienveillante et montre à quel point sa sagesse est grande face à la menace imminente du Roi de la Nuit et de son armée de morts. Sansa lui laissera t-il pour autant tous les rênes du pouvoir malgré toute l’affection qu’elle porte à celui qu’elle croit être son demi-frère ? D’autant plus que le machiavélique Lord Baelish est dans les parages et semble vouloir entraîner la jeune Stark dans un complot dont il en a le secret.

De son côté Cersei, toujours aussi magnifiquement bien jouée par Lena Headey, semble plus déterminée que jamais à tenir face à ses ennemis pour conserver sa place sur le Trône de Fer. Malgré les craintes de son frère Jaime, une alliance de poids semble se profiler et permettra peut-être aux derniers des Lannister de faire front.

En compagnie de la Fraternité sans Bannière, cette brute au cœur tendre de Limier découvre le pouvoir du Maître de la Lumière tandis que Sam découvre dans un des bouquins interdits de la Citadelle quelque chose qui pourrait permettre de tenir face à l’armée des morts. Ce quelque chose fait écho au titre de l’épisode, Dragonstone qui désigne en fait le lieu où l’on voit débarquer Daenerys et sa clique à la toute fin de l’épisode.

Pour son grand retour, Game Of Thrones parvient sans grandes difficultés à nous rappeler pourquoi nous l’aimons autant. L’hiver et là et chaque protagoniste est plus proche que jamais de l’accomplissement de sa destinée. Il est d’ailleurs plaisant de constater que chaque personnage a rôle important à jouer et qu’il est impossible de prévoir pour l’instant l’impact que ses actes aura sur le monde de Westeros.

Cet épisode est l’occasion aussi de quelques scènes de comédie qui vous feront sans aucun doute éclater de rire. On a ainsi Brienne de Torth, qui fait l’objet d’un intérêt amoureux toujours aussi prononcé de la part du maladroit Tordmund. Arya, quant à elle, fait part de son ambitieux projet funeste à un groupe de gardes de Port-Réal rencontré en chemin, ce qui va entraîner chez eux une réaction d’incrédulité assez savoureuse. Pour finir, le montage de la scène montrant le quotidien affreusement répétitif et peu gratifiant de Sam à la Citadelle provoquera chez le spectateur des rires de dégoût.

Un mot sur la séquence finale avec Daenerys. Magnifiée à la fois par la musique et les décors vertigineux, cette séquence quasi-muette impressionne par sa beauté formelle. Ce moment contemplatif de haute-volée suffira sans doute à soulager ceux qui espéraient de l’action, d’autant plus que la réplique finale lancée par la Mère des dragons nous indique clairement qu’il va y en avoir dans les épisodes à venir.

À noter un cameo d’Ed Sheeran qui va même jusqu’à pousser la chansonnette, mais aussi la participation pleine de justesse de Thomas Turgoose, le héros de This is England, un bijou de film sorti en 2006 et qui a même eu le droit à sa déclinaison en série télé.

Cette entame est en tout cas suffisamment prometteuse pour envisager avoir une très grande saison de Game of Thrones. En faisant référence à Daenerys, le prochain épisode intitulé Stormborn, devrait frapper très fort. Vivement sa diffusion !

EPISODE

- Episode : 7.01
- Titre  : Dragonstone
- Date de première diffusion : 16/07/2017 (HBO)
- Réalisateur : Jeremy Podeswa
- Scénaristes : David Benioff & D. B. Weiss

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024