Hier, aujourd’hui et demain [DVD] : La critique

Date : 25 / 07 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Hier, aujourd’hui et demain est un excellent film à sketches, fort drôle, ayant eu l’Oscar® du meilleur film étranger, retraçant 3 histoires d’amour contrariées.

Les segments ouvrant et fermant le long métrage d’une cinquantaine de minutes chacun encadrent une petite histoire de 20 minutes.

Dans le sud de l’Italie, en 1954, une femme doit aller en prison, mais découvre qu’on ne peut l’arrêter si elle est enceinte ou allaite. Elle décide donc d’avoir beaucoup d’enfants. Le deuxième segment se passe au nord du pays, à la date ou le long métrage a été tourné, soit en 1963. Une femme riche, part en voiture avec son amant pauvre et a un accident. Le dernier segment se situe dans le centre de l’Italie dans les années 65 et montre une prostituée chic séduisant malgré elle un jeune séminariste.

Les deux rôles principaux de chaque sketch sont tenus par deux grands acteurs de l’époque : la magnifique Sophia Loren et le fringuant Marcello Mastroianni. Mais quelle que soit l’histoire, c’est bien madame qui a le dernier mot et mène tout le monde à la baguette.

Sophia Loren est éblouissante dans chacun de ses rôles, qu’elle soit enceinte et soutien de famille, riche et désabusée ou pétillante de vie et sexy. Quant à Marcello Mastroianni, il est touchant en homme amoureux essayant de satisfaire la femme qu’il aime.

Les situations sont parfois fort cocasses et l’humour permet de passer des messages beaucoup moins drôles et de brosser crûment un pays dans lequel les différences Nord-Sud ne vont faire que s’amplifier dans les années à venir.

La réalisation d’Ieri oggi domani est excellente et certaines scènes sont époustouflantes, comme celle de l’annonce de la raison de la « non arrestation » de l’héroïne au début du film, repris par tout le quartier constitué de vrais habitants.

La musique d’Armando Trovajoli est aussi formidable et donne un vrai cachet à chacune des séquences, dont la dernière se finissant par un strip-tease d’anthologie de Sophia Loren restera longtemps dans les mémoires.

Hier, aujourd’hui et demain est un excellent film qui n’a pas pris une ride et amuse toujours beaucoup. Porté par un duo de comédiens superbe, une histoire empruntant à la fois à la comédie et au néo-réalisme et un réalisateur inspiré, ce serait dommage de ne pas (re)découvrir cette œuvre captivante dans une très belle version restaurée.

Réjouissant et divertissant.

SYNOPSIS

Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. À Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police... À Milan, Anna, une riche femme, s’ennuie et parle de s’enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu’au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci... À Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d’un jeune séminariste...

BONUS

Le bonus de 25 minutes est la rencontre avec Aurore Renaut, enseignante en cinéma à l’université Paris VII. Cette dernière revient sur le cinéma italien et explique comment la politique de l’époque, la censure et les goûts du public ont obligé le néo-réalisme a évoluer et a se tourner vers la comédie afin de parler de sujets graves.

Le bonus intercale divers extraits de films, ainsi que les images des acteurs et réalisateurs ayant marqué leur époque afin d’illustrer les informations très intéressantes que la spécialiste apporte à notre culture.

C’est vraiment un document très instructif et passionnant que l’on peut découvrir et qui permet d’éclairer une époque que nous ne connaissons, à moins d’être un spécialiste, pas de cette façon.

  • La comédie italienne comme contre-pouvoir (25 minutes) Les origines et la nature de la comédie italienne par Aurore Renaut, enseignante en cinéma à l’université Paris VII
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 12/07/2017
- Audio : Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 54

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ieri oggi domani
- Réalisateur : Vittorio De Sica
- Scénariste : Eduardo De Filippo, Cesare Zavattini, Isabella Quarantotti, Alberto Moravia, Lorenza Zanuso, Bella Billa
- Interprètes : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Giuffre, Agostino Salvietti, Tecla Scarano, Lino Mattera, Silvia Monelli, Carlo Croccolo
- Photographie : Giuseppe Rotunno
- Montage : Adriana Novelli
- Musique : Armando Trovajoli
- Costumes : Piero Tosi
- Décors : Ezio Frigerio
- Producteur : Carlo Ponti pour Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Hier, aujourd'hui et demain



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique