L’arbre aux sabots [DVD] : La critique

Date : 18 / 07 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


L’arbre aux sabots est une grande fresque dramatique sur des paysans italiens vivant au début du 20ème siècle. L’œuvre de 3 heures a eu en 1978 la Palme d’or au Festival de Cannes ainsi que le prix du Meilleur Film Étranger aux César 1979.

40 ans plus tard, le long métrage est toujours aussi puissant, d’autant que son traitement pratiquement documentariste et l’utilisation de véritables paysans pour incarner les différents protagonistes lui donnent un immense réalisme.

Le réalisateur, et scénariste, Ermanno Olmi a porté cette œuvre en lui pendant de nombreuses années. C’est un hommage vibrant à sa grand-mère à laquelle il était très attaché et à la paysannerie travaillant sans relâche pour une bien maigre rétribution.

S’il évite soigneusement les instants classiques de ce genre de vie comme la fête des moissons, le film n’est pas sombre, malgré quelques passages difficiles. Il décrit avec une grande tendresse l’existence de rudes travailleurs, leur vie et les interactions entre eux.

En effet, dans les campagnes italiennes du 19 ème siècle, quatre ou cinq familles de paysans vivaient dans un grand bâtiment prêté par le propriétaire. Ils devaient s’occuper des terres et animaux de ce dernier et pouvaient avoir un lopin de terre et quelques bêtes leur appartenant.

C’est la vie de quatre familles que l’on va suivre, et de leurs péripéties. L’œuvre montre donc les pratiques traditionnelles sans rien édulcorer. Ainsi certaines scènes pourraient fort choquer les défenseurs des animaux comme la découpe du cochon. Mais chaque élément décrit très précisément les tâches que les paysans exécutaient, et exécutent encore parfois à l’identique selon les pays, à l’époque.

Cette tranche de vie a donc des accents de réalisme extrême et constitue le document précieux d’une époque surannée.

On accroche vite aux différents personnages et leurs malheurs, comme leurs joies touche profondément. Leurs histoires sont aussi de belles leçons de vie et de résilience. Et ces derniers mélangent sans se poser de questions rites païens, religion catholique, espoir en une vie meilleure et survie au jour le jour.

Les acteurs non professionnels ont des accents de vérité et nous font croire sans problème aux personnages qu’ils incarnent.

La réalisation d’Ermanno Olmi est sans fioritures et il utilise à merveille sa caméra pour mettre en valeur ceux qu’il respecte profondément.

L’arbre aux sabots est un film majeur sur une époque passée et sur la condition de vie de paysan du siècle dernier alors que les changements à venir mettant fin à cette période de la paysannerie se profile en filigrane. C’est surtout un merveilleux hommage à ces travailleurs de l’ombre qui nous nourrissent et sont parfois bien mal récompensés de leurs efforts.

Émouvant et véridique.

SYNOPSIS

À la fin du XIXè siècle, dans une grande ferme de la région de Bergame, cinq familles vivent au gré du bon vouloir de leurs propriétaires. De l’automne au printemps, lorsque les champs laissent un peu de répit, la vie reprend ses droits, faisant renaître par la même occasion leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs

BONUS

En bonus, on ne retrouve que la bande annonce en version originale sous-titrée du film, ce qui est très léger.

  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 12/07/2017
- Audio : Français, Italien
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 58

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : L’albero degli zoccoli
- Réalisateur : Ermanno Olmi
- Scénariste : Ermanno Olmi
- Interprètes : Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli, Antonio Ferrari, Teresa Brescianini, Giuseppe Brignoli, Carlo Rota
- Photographie : Ermanno Olmi
- Montage : Ermanno Olmi
- Costumes : Francesca Zucchelli
- Décors : Enrico Tovaglieri
- Producteur : Gaumont, Gruppo Produzione Cinema, Ital-Noleggio Cinematografico, Radiotelevisione Italiana (RAI), SACIS
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’arbre aux sabots



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024