Japan Expo 2017 : Le vendredi 7 juillet

Date : 08 / 07 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Ce deuxième jour d’un Japan Expo toujours aussi festif commence sous un beau soleil saluant comme il se doit ce festival dédié à la culture du pays au soleil levant.

En attenant la forte affluence du weekend, il faut profiter de la journée pour se promener entre les allées, visiter les stands et voir les expositions disséminées dans plusieurs endroits du salon.

C’est donc le moment de découvrir la très belle exposition sur les 100 ans de l’animation japonaise permettant de revenir sur 100 séries télévisées et films qui ont laissé leur marque sur l’animation et dans l’imaginaire des spectateurs. Les 20 séries et films représentants les deux dernières décades ont d’ailleurs été choisies par le public qui a pu voter les mois précédents pour leurs titres favoris.

Mais clairement, l’évènement du jour était la projection du documentaire We Are X revenant sur le célèbre groupe japonais X-Japan créé par Yoshiki et projeté en présence de ce dernier.

Un moment vraiment mémorable, surtout pour les fans de l’artiste et la découverte d’un excellent documentaire très récemment primé au Festival de Sundance en emportant le Prix du meilleur montage d’un film documentaire.

Une passionnante session de questions-réponses avec Yoshiki a été faite en fin de projection que vous pouvez découvrir en fin d’article.

Vous pouvez retrouver mon avis rapide sur le film en film d’article, et découvrir sur Unification la critique complète du documentaire pour sa sortie en salle le 4 octobre 2017.

EXPOSITION 100 ANS DE L’ANIMATION JAPONAISE

« En 1917 était réalisé le plus ancien film d’animation connu à ce jour : Namakura Gatana, réalisé par Jun’ichi Kôuchi. 100 ans plus tard, l’animation japonaise a conquis le monde entier. En France, c’est à la fin des années 70 qu’elle fait une entrée fracassante sur les petits écrans avec la diffusion de Goldorak. Ce coup de foudre entre la génération des jeunes des années 70 et 80 et l’animation japonaise n’est que le début d’une longue histoire d’amour, une histoire qu’illustre parfaitement Japan Expo. »

Cette très belle exposition permet de retracer les 100 œuvres qui ont marqué le public français ces dernières années. On peut découvrir des tableaux montrant des images des différentes séries et films, ainsi que des anecdotes les concernant.

Les murs ont été spécialement décorés afin de permettre aux spectateurs de se faire prendre en photo devant et des armoires renferment de grandes quantités de goodies, figurines ou mangas, dont certains sont vraiment très beaux.

Si j’ai vu, et beaucoup aimé, la vingtaine de longs métrages choisis, dont le magnifique Your Name sorti en 2016 ou le moins connu et génial Perfect Blue, j’avoue n’avoir jamais eu l’occasion de regarder un épisode d’une vingtaine de séries présentées dont certaines que j’ai découverte à cette occasion.

Cette exposition est très belle et formidablement mise en valeur. Ce serait vraiment dommage de venir à Japan Expo et de ne pas passer un peu de temps à la visiter. Vous ne le regretterez pas.

GALERIE EXPOSITION 100 ANS DE L’ANIMATION JAPONAISE


Japan Expo 2017 : L'exposition 100 ans de l'animation japonaise


Une figurine Totoro que j’aimerais avoir chez moi :


TSUNAGARI TAIKO CENTER

« Taiko et awa odori
Venez assister au spectacle donné par Tsunagari Taiko Center. Reposant sur les musiques traditionnelles japonaises jouées durant les festivals d’été, ce spectacle allie avec brio airs euphorisants et mélodies apaisantes.
Tsunagari Taiko Center vous propose d’assister à un spectacle d’exception autour du thème du "commencement" (hajimari, en japonais). Voyagez dans l’univers fascinant du taiko (tambour japonais) et de la danse traditionnelle de rues, awa odori.
Ce spectacle vous révèle l’extrême richesse des musiques de fête. Son rythme et son intensité suffisent à vous faire vivre une expérience unique sur le tempo des taiko qui résonnent en écho avec vos battements de cœur.
Découvrez des airs enjoués qui vous entraînent dans une atmosphère d’allégresse à l’instar de celle des rues nippones durant les festivals d’été. Leur font suite des morceaux qui vous emmènent vers une sensation d’apaisement et de sérénité. Ces deux sortes de mélodies donnent un contraste saisissant à ce spectacle exceptionnel. »

Le Tsunagari Taiko Center revient chaque année donner des spectacles de taïko, tambour japonais, à Japan Expo. Étant fan de cet instrument japonais traditionnel, je ne rate jamais leur spectacle, d’autant que cette années, c’est vers le awa odori, une danse traditionnelle, que le centre se penche.

Enjoué, festif est vraiment agréable à écouter et regarder, je ne saurais que conseille d’aller les (re)découvrir.

Tsunagari Taiko Center


GALERIE TSUNAGARI TAIKO CENTER


Japan Expo 2017 : Tsunagari Taiko Center


WE ARE X

« La légende X JAPAN se dévoile : le documentaire We Are X retrace son histoire extraordinaire. »

Le documentaire a été projeté à Japan Expo en présence de Yoshiki lui-même, fondateur du groupe, icône du J-rock et créateur du visual kei.

Ce dernier a participé à une session de questions-réponses passionnante à découvrir ci-dessous.

X Japan est un groupe qui a vendu 300 millions d’albums dans le monde, à rempli 18 fois la plus grande salle de concert du Japon d’une contenance de 55 000 spectateurs.

We Are X est un merveilleux documentaire de Stephen Kijak qui dépasse la création et la vie d’un groupe de musique emblématique japonais pour parler de la famille, de l’amitié, de la musique et surtout de la passion.

Si le long métrage retrace l’existence de X Japan à travers une multitude d’extraits vidéo formidablement montés par Mako Kamitsuna et John Maringouin, d’ailleurs primés au Festival de Sundance, c’est bien son créateur, Yoshiki qui en est le cœur.

On rentre ainsi dans l’intimité d’un homme qui a une vie hors du commun, un perfectionnisme poussé à l’extrême, et qui possède une véritable fragilité physique l’obligeant à être hospitalisé pendant un tiers de l’année.

Tous les membres de X Japan apparaissent dans le documentaire, notamment Toshi, Sugizo, Pata, et rendent hommage à leurs anciens compagnons disparus Hide et Daiji.

Que l’on aime ou non la musique de X Japan, c’est à un véritable thriller auquel on assiste et les rebondissements du groupe sont passionnants à suivre et à (re)découvrir sous un nouveau jour. Car séparé, suite au départ de son chanteur, c’est plus de 10 ans plus tard qu’il se reforme avec les membres originaux et atteint de nouvelles dimensions.

Yoshiki est omniprésent, et son apparence et sa présentation pourraient laisser penser qu’il s’agir d’une diva voulant se montrer sous son plus beau jour. Et pourtant, le personnage est vraiment humble et généreux, et malgré les douleurs qui ne le quittent pas, entièrement dévoué à son art.

We Are X est un grand moment de cinéma qui fait battre le cœur plus vite et monter les larmes aux yeux. C’est clairement un documentaire à découvrir sur une personnalité attachante et tout simplement incroyable.

L’éditeur Eurozoom sortira le film en salle en France le 4 octobre 2017. En attendant, vous pouvez le découvrir au Club de l’étoile (14 Rue Troyon, 75017 Paris).


Japan Expo 2017 : We Are X - Q&A de Yoshiki


Qu’est-ce que vous avez ressenti la première fois que vous avez découvert le film ?

La première fois que j’ai vu le film, j’ai pensé que ce n’était pas réel, que c’était trop. Et bien sûr, j’ai pleuré. Pour moi, c’était comme un rêve, et je me suis demandé « Wouaou ! C’est vraiment ma vie cela ? » Cela a été un choc.

Dans le film, il y a énormément de choses intimes sur vous. Ce n’était pas trop dur de se dévoiler autant ?

Oui, c’était très douloureux pour moi. Pendant des années, des gens me demandaient de réaliser un documentaire sur X Japan, mais c’était trop douloureux. Et il y a quelques années, on a décidé de réaliser ce documentaire pour donner de l’espoir aux gens, donc on a choisi de le faire.

Avec toutes les épreuves que vous avez vécues, est-ce que c’est la musique qui vous a fait tenir ?

Oui, la musique m’a permit de surmonter ces évènements durs, mais aussi tous les amis que j’ai dans le monde, y compris en France.

On vous voit avec Toshi dans le documentaire après que vous ne vous soyez pas parlé pendant des années. Quels étaient vos sentiments à ce moment-là ?

Toshi et moi, nous avons grandi ensemble depuis que nous avions 4 ans et nous sommes des amis. Quand X Japan s’est séparé, j’ai perdu non seulement mon groupe, mais aussi un ami. Quand Toshi m’a appelé après 10 ans de silence, j’étais très sceptique, mais j’étais vraiment heureux de revoir mon vieil ami. Et je me disais que cette rencontre allait peut-être le réveiller, car il n’avait pas encore le bon état d’esprit pour qu’on retravaille ensemble, et c’est ce qui s’est passé.

De grandes stars américaines de la musique ne tarissent pas d’éloge sur vous. Qu’est-ce que vous avez ressenti en entendant ces paroles ?

C’est tellement gentil de leur part d’avoir dit ces choses, et je considère certains d’entre eux comme mes amis. Je ne pensais qu’à une chose « Nous n’avons pas encore fini ». Nous étions une année au Japon, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve.

On a entendu une chanson que vous avez composé pour le documentaire La Venus. Dans quel contexte cette chanson a été créée ?

Le réalisateur du documentaire m’a demandé d’écrire quelque chose pour le film. Et finalement, ce que j’ai écrit, c’est en l’honneur de Hide et de Daiji. De plus, à cette période, je commençais à ressentir de nouveau de la douleur, car j’ai été opéré des cervicales et je ne voulais pas prendre le risque d’être paralysé. Mais finalement, j’ai survécu, même si je ne peux pas jouer de batterie pour les 6 prochains mois à venir ou pour plus de temps encore. Donc, il sort quelque chose de positif de tout cela.

Qu’est-ce que cela vous fait de toucher toutes sortes de générations différentes ? Ce qui est impressionnant, c’est de se dire que votre musique est intemporelle.

Je me considère comme la personne la plus chanceuse du monde, car j’ai des fans qui sont incroyables. Et j’ai toujours dit qu’il n’y avait aucune frontière, pas de différence de race, d’âge. Quand on fait de la musique qui est géniale, on peut toucher tout le monde, et cela, ça me rend heureux.

Quels sont vos arguments pour donner envie aux gens d’aller voir le film, autre que c’est We Are X ?

Ce film, ce n’est pas seulement l’histoire de X Japan. Nous avons pour but d’aider les gens dans leurs vies. Et je pense qu’il peut aussi vous toucher, même si une personne ne connaît pas du tout le groupe, ou ne connaît rien à la musique. Je pense qu’il pourrait quand même faire réfléchir cette personne sur le sens de la vie.

Est-ce que vous avez des informations à nous donner sur votre prochain album ?

Oui. Nous allons finir d’enregistrer notre nouvel album le mois prochain. Je n’ai pas été présent à 100 % pour des problèmes de santé. Mais pendant mon repos, je n’ai pas arrêté d’enregistrer et on est très très proche du but. Et je sais que je dis cela depuis des années, et que personne ne va me croire. Mais je suis vraiment sérieux et cela va être pour vraiment très prochainement.

Est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus de cette tournée acoustique qui va bientôt avoir lieu ?

Oui. Cette tournée va commencer dans 4 jours. On va à Osaka, puis ensuite à Tokyo. Il y aura 6 shows en tout. Je sais que je ne suis pas sensé jouer et on avait parlé d’annuler ces shows, mais j’ai discuté avec les autres membres du groupe et je leur ai dit que même si je ne peux pas du tout jouer de la batterie, je peux jouer du piano, même si c’est douloureux. Mais je ne peux pas m’arrêter. Même la douleur ne m’arrête pas. J’espère aussi retrouver mes fans.

Message d’au revoir de Yoshiki

Je ne crie pas encore, mais mes cervicales ne sont pas encore stables. Mais malgré cela, je reviendrais et je ferais du rock pour vous. C’est une promesse.

We Are X.

Je vous aime. Merci beaucoup (en français, nda).

Extrait du Q&A de Yoshiki à l’issue de la projection de We Are X


GALERIE PHOTOS

Japan Expo 2017 : Vendredi 8 juillet


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique