14 - 18 : La critique du tome 7

Date : 10 / 07 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


14 - 18 Tome 07
Le diable rouge (avril 1917)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux
  • Décors : Loïc Chevalier
  • Couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 31 mai 2017
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2-7560-7036-0
  • Prix : 14.50 €

La bataille du Chemin des Dames, menée par le général Nivelle, aura été l’une des plus meurtrières de la Grande Guerre. L’insurrection de la troupe qu’elle provoque entraînera des dizaines d’exécutions pour l’exemple…

Avril 1917. Sûr de sa stratégie, très coûteuse en vies humaines, le général Nivelle engage toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Mais la première offensive se solde par une véritable hécatombe. Galvanisé par la rumeur de la révolte russe, Jacques appelle à l’insubordination. Arrêté, il doit comparaître devant une cour martiale dont il sait qu’il ne peut attendre la moindre mansuétude…

Décryptage
C’est fatigué, véritablement à bout de force et démoralisé que Maurice écrit à Nini une lettre d’adieu. Il ne donne pas cher de sa peau dans la bataille qui l’attend le lendemain et qu’il sait d’avance meurtrière. En effet, le 16 avril 1917, sous les ordres du général Nivelle, les troupes françaises sur place se lancent dans la bataille du Chemin des Dames. Les soldats de l’infanterie se feront massacrer par milliers et ces échecs successifs et humiliants vont pousser certains à se rebeller mais les mutins seront très vite isolés pour éviter que l’insurrection ne se propage. Jacques, Lucien et Mamadou finiront au cachot et tandis que ces 2 derniers seront relâchés par la suite, Jacques sera fusillé pour l’exemple.

Nouveau chapitre encore plus cruel et terrible de cette grande guerre qui n’en finit plus pour le groupe de courageux soldats qui continue à se questionner et à remettre en cause, de manière véhémente, les décisions des gradés. Cela ne sera pas sans conséquences puisque cette époque a vu de nombreuses exécutions pour rébellion comme si la guerre en elle-même ne faisait pas assez de dégâts. Les hommes sont à bout de leur force et ils le font savoir mais c’est une époque cruelle, de mauvaises décisions, une époque dure à l’encontre de ceux qui veulent faire entendre leur voix. Les soldats perdent la foi et le peu qu’il leur reste ne les sauvera pas.

C’est un tome dur, très dur, encore plus dur que les précédents, montre les morts qui sont nombreux et les situations de plus en plus compliqués pour le petit groupe qui font comme neige au soleil. On parle de bravoure, d’actes héroïques mais il est aussi montré la vie à l’arrière, l’incompréhension de certains, le travail des femmes qui participent à l’effort de guerre.

L’histoire est toujours passionnante, poignante de bout en bout, la violence (pas toujours uniquement graphique) est extrême. Le dessin est maitrisé comme sur les précédents tomes et participe grandement à la mise en place de cette atmosphère particulière. Elle montre bien l’absurdité de la guerre, l’entêtement des gradés et l’incompréhension des gens restés à l’arrière mais aussi le travail, l’effort de guerre effectué par les femmes qui elles-aussi souffrent énormément de cette situation. Même si indéniablement les soldats sont les plus meurtris dans leurs chairs et dans leurs âmes il est évident qu’ils ne sont pas les seuls. Les personnages sont toujours aussi attachants et l’histoire aussi habilement menée. Plus que 3 tomes avant de boucler l’histoire… Nous serons à la fois tristes de les quitter mais heureux de voir comment se conclura cette histoire humaine.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)