La 9ème vie de Louis Drax [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 21 / 06 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


La 9ème vie de Louis Drax est un film psychologique sympathique du réalisateur Alexandre Aja adapté de l’œuvre de Liz Jensen.

Un jeune garçon adepte d’accidents plus ou moins graves tombe d’une falaise et se retrouve entre la vie et la mort. Son médecin va se retrouver attiré par sa mère qui ne le laisse pas indifférent.

Le réalisateur utilise dans son long métrage psychologique les codes du film de genre pour mieux mettre en avant une intrigue moins simple qu’il n’y paraît de prime abord. Il met en place une mise en scène efficace et très léchée alternant entre des scènes oniriques extraites de l’esprit du jeune comateux et des passages réalistes montrant principalement le médecin s’acharnant à sauver son patient des limbes du coma et se rapprochant progressivement de la mère de ce dernier.

Le long métrage est donc très beau à voir et présente quelques séquences d’une grande puissance, notamment celle entre le jeune garçon et le monstre le retenant prisonnier dans sa non-vie et auquel il raconte les 9 années de son existence.

En effet, le récit n’est pas complètement linéaire. Et s’il s’ouvre sur la chute du jeune garçon, les évènements ayant mené à cela sont expliqués au fur et à mesure d’un film qui arpente parfois les chemins du thriller.

Les acteurs sont tous très bons. Aiden Longworth incarne vraiment d’une façon très convaincante un jeune garçon n’ayant pas sa langue dans la poche. Jamie Dornan est fort sympathique en médecin dévoué à son travail. Quant à Sarah Gadon, sa présence lumineuse est souvent envoûtante.

Il faut aussi saluer les prestations d’Aaron Paul en père aimant du jeune garçon et d’Oliver Platt, fort amusant en thérapeute compétent et imperturbable.

Les effets spéciaux, notamment ceux du monstre, sont très bien faits et ce dernier, bien qu’imposant, n’est jamais menaçant.

La musique de Patrick Watson est très agréable à écouter et se marie bien avec le récit du film oscillant entre plusieurs genres différents.

La 9ème vie de Louis Drax est une œuvre très bien faite et fort émouvante présentant une galerie de personnages humains ayant leurs défauts et qualités. Avec un casting impeccable, notamment le jeune garçon, une réalisation très belle et inspirée, et une histoire bien menée, le film est vraiment fascinant à découvrir.

Étonnant et efficace.

SYNOPSIS

Après avoir frôlé la mort huit fois au cours de sa vie malchanceuse, Louis Drax tombe d’une falaise lors de son neuvième anniversaire. La police enquête sur les circonstances de son accident presque mortel et tente de vérifier l’alibi de son père violent, Peter. Le Dr Allan Pascal, un neurologiste réputé, use de méthodes peu orthodoxes en tentant d’accéder au subconscient de Louis pour découvrir les raisons qui ont mené à son état. Mais tandis qu’il s’enfonce progressivement dans le mystère qui entoure l’habilité de Louis à échapper à la mort, le docteur tombe amoureux de la mère du garçon, Natalie.

BONUS

On peut découvrir dans les bonus la bande annonce du film, ainsi que deux courts spot TV de ce dernier.

Le bonus le plus intéressant est un très court making off qui revient sur l’histoire et permet d’écouter le réalisateur, l’auteur du livre et les acteurs principaux revenant brièvement sur l’histoire du long métrage.

  • Making off (3 minutes)
  • 2 Spots TV (1 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 21/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 44

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The 9th Life Of Louis Drax
- Réalisateur : Alexandre Aja
- Scénariste : Max Minghella d’après l’œuvre de Liz Jensen
- Interprètes : Aiden Longworth, Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Oliver Platt, Molly Parker, Barbara Hershey, Anjali Jay
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Baxter
- Musique : Patrick Watson
- Costumes : Carla Hetland
- Décors : Kate Marshall
- Producteur : Max Minghella, Tim Bricknell, Shawn Williamson, Alexandre Aja pour Brightlight Pictures Inc.
- Distributeur : Wild Side Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La 9ème vie de Louis Drax


LA 9E VIE DE LOUIS DRAX © 2015 DRAX (CANADA) PRODUCTIONS INC. / DRAX FILMS UK LIMITED. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)