The Bye Bye Man [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 22 / 06 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


The Bye Bye Man est un film d’horreur sans prétention, adapté de l’œuvre de Robert Damon Schneck, qui est bien réalisé et fait passer un bon moment.

Un jeune couple d’étudiant et le meilleur ami de celui-ci décident d’emménager ensemble dans une maison isolée. En l’aménageant, ils découvrent un étrange nom « Bye Bye Man » qui va bientôt initier un cauchemar pour chacun d’entre eux.

Car ce dernier, une fois que l’on prononce son nom. Et même si les gens s’efforcent de ne plus y penser et de ne plus le prononcer, envahit progressivement les pensées et pousse les uns et les autres à des actes de plus en plus répréhensibles.

Le film joue sur l’ambiance et n’utilise pas le gore à profusion. Ce Bye Bye Man est entouré de symboles qui lorsqu’ils s’amplifient annonce son arrivée imminente. Tout l’enjeu de l’histoire est donc de s’extirper de ses griffes et d’empêcher que son nom se propage pour limiter son pouvoir et réduire le nombre de victimes.

J’ai visionné la version non censurée disponible uniquement sur le Blu-Ray du film, aussi ne peux juger des différences entre les deux versions. Mais le long métrage n’est pas tant horrifique que cauchemardesque et les séquences ne sont pas vraiment violentes. En tout cas, elles sont plus visibles que celles de nombre d’œuvres similaires.

Toujours est-il que si l’histoire se laisse découvrir avec intérêt, bien que le principe et la progression ne soit pas sans rappeler d’autres films plus réussis, elle est bien menée par la réalisatrice Stacy Title qui rend une copie très propre et n’en fait jamais trop pour créer l’angoisse et l’horreur.

Les comédiens sont bien trouvés et le trio fonctionne à merveille, permettant d’utiliser les craintes de chacun pour donner plus d’emprise sur leur psyché au Bye Bye Man.

Douglas Smith fait un très bon jeune homme sérieux et très amoureux qui va essayer de trouver un moyen de s’affranchir du monstre qui hante ses pensées. Cressida Bonas est fort juste en jeune femme sérieuse dont la vie va déraper et Lucien Laviscount est bien efficace en ami toujours présent. Il faut aussi saluer l’apparition de Carrie-Anne Moss en officier de police marquant.

Le décor de la maison est bien fait et un grand soin a été apporté aux détails. Les effets spéciaux ne sont pas toujours réussis, mais ils ne gâchent jamais ce qui se passe à l’écran et la progression anxiogène de l’intrigue.

The Bye Bye Man est un film intéressant et bien réalisé permettant de rencontrer un nouveau croque-mitaine tout aussi létal que ses illustres prédécesseurs. Avec une mise en scène simple et efficace, des acteurs convaincants et une histoire efficace, on passe un bon moment, surtout si on est en compagnie d’amis, devant une histoire délicieusement cauchemardesque.

Mortel et définitif.

SYNOPSIS

Lorsque trois étudiants s’installent dans une vieille maison aux abords de leur campus, ils libèrent inconsciemment le Bye Bye Man, une entité surnaturelle qui ne hante que ceux qui découvrent son nom. Les amis comprennent alors qu’il n’y a qu’un moyen d’échapper à sa malédiction et d’éviter qu’elle ne se propage : ne pas le dire, ne pas y penser. Quand le Bye Bye Man arrive à s’immiscer dans vos pensées, il prend le contrôle et vous fait commettre l’irréparable…

BONUS

On peut découvrir le film en version non censurée uniquement dans la version Blu-Ray du film.

On retrouve dans les bonus 5 bandes annonces dont celle du film.

  • La version non censurée (99 minutes)
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 22/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 36

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Bye Bye Man
- Réalisateur : Stacy Title
- Scénariste : Jonathan Penner d’après l’œuvre de Robert Damon Schneck
- Interprètes : Douglas Smith, Lucien Laviscount, Doug Jones, Michael Trucco, Carrie-Anne Moss, Jenna Kanell, Cressida Bonas, Erica Tremblay
- Photographie : James Kniest
- Montage : Ken Blackwell
- Musique : The Newton Brothers
- Costumes : Leah Butler
- Décors : Jennifer Spence
- Producteur : Trevor Macy, Jeffrey Soros, Simon Horsman pour Intrepid Pictures, Los Angeles Media Fund
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Bye Bye Man



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)