226 connectés

Baywatch - Alerte à Malibu : La critique

Date : 18 / 06 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Quand on va voir un film issu d’une série télévisée, surtout quand cette dernière s’appelle Alerte à Malibu, on ne s’attend pas à un texte provenant des grands classiques littéraires et à des personnages présentant une immense subtilité.

Aussi, selon ces critères, Baywatch - Alerte à Malibu est une vraie réussite. Car le film est non seulement très drôle, mais il n’hésite pas à utiliser le pastiche et l’autodérision, voire carrément la caricature pour faire rire.

Les personnages sont donc monolithiques, avant de se révéler plus profonds et travaillés que de prime abord, et les situations sont parfois kitchs à souhait, dans le bon sens du terme. La scène d’ouverture en est d’ailleurs un magnifique exemple et si on se laisse gagner par le fun et le divertissement sans prétention que cette séquence initiale annonce, on passe assurément un très bon moment en compagnie de ces beaux et bronzés maîtres-nageurs, sauveurs de vies.

D’ailleurs, le scénario assume les clichés de la série et joue très bien avec, notamment au niveau des références multiples dont le film est parsemé et des répliques bien caustiques qui font rire de bon cœur.

L’humour est d’ailleurs plus subtil que celui auquel on pouvait s’attendre. Il frappe rarement sous la ceinture, et il faut souligner que ces passages sont vraiment hilarants et bien amenés. De plus, la comédie n’hésite pas à jouer sur les situations classiques afin de les détourner au mieux comme le repas de midi de l’équipe.

L’intrigue lorgne vers le polar et on pourrait reprocher à l’enquête policière de prendre beaucoup de place, mais ce mélange de genre est sympathique et passe bien, même si la trame policière reste très classique avec une méchante très méchante, Priyanka Chopra explosive, mais selon ses dires pas encore au niveau de celles de James Bond, et un odieux trafic de drogue qu’elle gère d’une main de maître.

L’équipe fonctionne à merveille. Chacun des acteurs renforce les autres et la dynamique entre les 6 personnages principaux fonctionne vraiment bien, permettant à tous d’avoir son moment de gloire.

Ainsi, Kelly Rohrbach est très drôle en blonde cruche un moment avant de se révéler plus qu’efficace, Ilfenesh Hadera est très bonne en adjointe badass, Alexandra Daddario fort bien trouvé en grosse tête de l’équipe sexy, et Jon Bass hilarant en tech boy maîtrisant l’informatique.

Toutefois, c’est vraiment les deux acteurs principaux qui attirent l’attention. Dwayne Johnson est formidable en chef des secouristes sans peur et Zac Efron très bon en beau gosse indiscipliné. Les deux forment un fort bon duo qui fait beaucoup rigoler.

La mise en scène de Seth Gordon est efficace et présente quelques moments d’actions très spectaculaires, bien que les effets spéciaux ne soient pas toujours excellents.

La musique, la photographie, les décors et les costumes, dont évidemment les maillots de bain, sont très bons et ont été l’objet d’un véritable soin.

Baywatch - Alerte à Malibu est clairement un film estival qui ne prend pas la tête et se veut léger et amusant. Si on se laisse prendre au jeu, on s’amuse vraiment des tribulations de cette équipe de maîtres-nageurs se battant pour sauver leur plage et les gens qui la fréquentent.

Avec une réalisation solide, des acteurs qui se sont bien amusés, des caméos qui réjouiront les fans de la série télévisée et des passages à 100 à l’heure, on s’amuse vraiment et on passe un délicieux moment à la plage.

Plaisant et détendant.

SYNOPSIS

Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Baywatch
- Date de sortie : 21/06/2017
- Réalisateur : Seth Gordon
- Scénariste : Damian Shannon, Mark Swift
- Interprètes : Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Priyanka Chopra, Kelly Rohrbach, Ilfenesh Hadera, Jon Bass, Yahya Abdul-Mateen
- Photographie : Eric Steelberg
- Montage : Peter S. Elliot
- Musique : Christopher Lennertz
- Costumes : Dayna Pink
- Décors : Shepherd Frankel
- Producteur : Douglas Schwartz, Beau Flynn, Ivan Reitman, Michael Berk, Gregory J. Bonann pour Flynn Picture Company, The Montecito Picture Company, Seven Bucks Productions, Skydance Productions, Uncharted Territory, Paramount Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Baywatch - Alerte à Malibu



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Visages Villages : La critique
Patagonia, el invierno : La critique
Wallay : La critique
Everything Everything : La critique
Le Grand Méchant Renard et autres contes : La Critique

Batman v Superman et Suicide Squad : Le pourquoi de l’échec (...)
Star Wars Han Solo : Ron Howard prend le train en marche
Game of Thrones : L’hiver est vraiment là
Watchmen : Damon Lindelof travaillerait sur une série pour (...)
La famille Fang [DVD] : La critique
Visages Villages : La critique
Trailers voDvd & co : 23 juin 2017
Hollywood et la 1ère guerre mondiale : La review
Dunkerque : L’affiche IMAX
Bandes Annonces & Co : 23 juin 2017