American Gods : Review 1.06 A Murder of Gods

Date : 07 / 06 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Après la claque du précédent épisode et sa future scène culte faisant intervenir des nouveaux Dieux, il fallait que la série parvienne à enquiller sur une suite suffisamment palpitante pour ne pas décevoir les spectateurs.

Après s’être échappé du commissariat, Ombre est toujours sous le choc de ce qu’il a vu. Voyageur a quant à lui des choses à cacher et heureusement que ses deux corbeaux sont là pour l’informer discrètement de certains mouvements. Les deux hommes se mettent donc en route vers une ville qui se veut être la quintessence d’une des plus grandes obsessions de l’Amérique : les armes. On comprend très vite qu’un ancien Dieu, annoncé il y a plusieurs mois lors de la promotion de la série est derrière tout ça.

Depuis ses débuts, nous avions bien compris qu’American Gods cherchait à interroger l’Amérique sur les éléments fondateurs qui la constitue. Avec cet épisode, la série prend un virage politique plus prononcé, et ce, dès la séquence d’introduction centrée sur des immigrants clandestins mexicains tentant de passer la frontière. Encore une fois, la série épate par sa capacité à évoquer des sujets sociétaux graves à travers les prismes du fantastique et du religieux. Le tout est mis en images avec suffisamment de scènes iconiques pour à la fois épater le spectateur et renforcer le propos. On aurait pu penser lors du commencement de la série que la mise en scène sophistiquée n’était que de l’esbroufe, mais nous avons en fait la confirmation hebdomadaire que ce n’est pas le cas. La critique de cet Amérique est dure, sans concession et donne à réfléchir sur son manque d’empathie envers les migrants illégaux, sa vision souvent déformée du christianisme et son obstination malheureuse à ne pas contrôler plus rigoureusement la vente des armes sur son territoire.

De son côté, Laura Moon va partir en vadrouille avec le Leprechaun et un autre camarade d’infortune, et chacun va essayer de tirer parti de cette alliance de circonstance pour arriver à ses fins. Leur road-movie est prétexte à des discussions inspirées sur l’identité, l’amour et la mort, ponctuées par des interventions désabusées et outrancières de l’irascible être mythologique roux. Ce dernier interprété par Pablo Schreiber, nous avait déjà épaté en maton bête et méchant dans Orange is the New Black et il donne ici encore une profondeur inattendue à son personnage.

Il faut noter que l’intégralité de cet épisode est constituée de séquences totalement inédites au roman. On aurait pu craindre que cela entraîne une baisse de qualité, mais la profondeur thématique reste égale à celle du livre. L’équipe artistique continue ainsi de nous régaler en offrant aux lecteurs du roman des moments inédits qui enrichissent grandement l’univers créé par Neil Gaiman.

Décidément, cette première saison d’American Gods ne cesse de surprendre par sa qualité et par sa capacité à nous entraîner hors des sentiers battus. La saison 2 étant déjà confirmée, nous n’avons pour l’instant pas à craindre qu’une annulation viennent briser son formidable élan de créativité, mais ce qui est arrivé à Sense8 doit néanmoins nous laisser sur nos gardes ! En attendant, profitons des deux derniers épisodes à venir de cette saison pour prendre notre pied comme rarement devant une oeuvre télévisuelle !

EPISODE

- Episode : 1.06
- Titre  : A Murder of Gods
- Date de première diffusion : 04/05/2017 (Starz)
- Réalisateur : Adam Kane
- Scénaristes : Seamus Kevin Fahey and Michael Green & Bryan Fuller

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)