Phantasm 2 [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 24 / 06 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


Phantasm 2 est dans la lignée directe du premier opus et se déroule, comme le second film qui a attendu une décennie pour voir le jour, 10 ans après les évènements du premier long métrage.

On retrouve donc le héros du film devenu adulte, partant en quête du croque-mort de ses cauchemars qu’il traque à l’aide de visions de lui. Mais il recherche aussi une jeune fille ayant la même capacité que lui de voir l’homme en noir pour ce qu’il est.

La partie principale du film se situe donc dans une petite ville en grande partie désaffectée dans laquelle les gens disparaissent mystérieusement.

Qui dit fin des années 80 et suite d’une œuvre à succès, dit surenchère. Et le film abandonne les zones d’ombre et les suggestions du premier volet pour utiliser pleinement de l’animatronique.

Néanmoins, il réussit à garder son âme et si les affrontements sont dantesques et les armes plus nombreuses, l’inventivité des scènes reste présente et le long métrage réserve quelques surprises.

Don Coscarelli réalise un deuxième film plus axé sur l’action, mais emploi à bon escient le croque-mort, ses montres et ses boules volantes toujours aussi mortelles et terrifiantes.

Un soin extrême est toujours porté aux décors. Entre un hôtel abandonné, un crématorium ayant des parties bien lugubres dont celle des fours, ce qui permet un clin d’œil à d’autres réalisateurs de films d’horreur, et les caveaux, endroits toujours aussi travaillés que ceux du premier opus, l’ambiance est bien au rendez-vous et le charme déliquescent opère à nouveau.

Angus Scrimm est toujours excellent en croque-mort monstrueux. Il apporte un charme létal indéniable à un personnage d’anthologie. James LeGros en jeune homme vengeur, Paula Irvine en victime débrouillarde et Reggie Bannister en agent comique dégommant régulièrement des minions maléfiques sont très bons. Le casting assure toujours et prend plaisir à faire de la surenchère dans les mises à mort.

On retrouve avec plaisir l’ambiance musicale de Fred Myrow qui habille parfaitement le film et dont le thème principal trotte longtemps dans la tête à l’issue du générique.

Phantasm 2 est une très bonne suite, à la fois dans la lignée directe du premier long métrage, mais sachant aussi utiliser les effets spéciaux et l’action pour changer subtilement l’orientation de ce fantasme cauchemardesque. Avec une réalisation toujours aussi maîtrisée, des acteurs très bons dans leurs rôles, et un mariage réussi entre plusieurs genres, thriller, horreur, action et science-fiction, il ne faut pas bouder son plaisir, d’autant que la copie restaurée est très bonne.

Machiavélique et dérangeant.

SYNOPSIS

Six ans après les événements qui ont transformé son adolescence en cauchemar, Mike Pearson sort de l’hôpital psychiatrique où il a été soigné pendant tout ce temps. Du passé, il en est toujours imprégné, prêt à reprendre le combat contre le sinistre croque-mort à l’origine du trafic des cadavres du cimetière de Morningside vers une autre dimension. Bientôt rejoint par son ami Reggie, Mike s’engage sur les routes de l’Oregon. D’une ville fantôme à l’autre, les deux hommes découvrent que leur vieil ennemi a considérablement étendu son terrain de chasse…

BONUS

On retrouve la bande annonce du film, ainsi qu’une galerie de 12 photos de ce dernier.

Une interview de Guy Astic et de Julien Maury revient sur le long métrage. Attention, car cette dernière donne aussi quelques spoilers sur les autres films de la saga.

Julien Maury s’exprime sur un film qui l’a marqué enfant et décrit les éléments les plus importants d’une suite différente, mais toute aussi réussie que l’original.

Guy Astic fait une analyse très poussée de Phantasm 2, ce qui permet d’en apprendre beaucoup, d’autant que les interviews sont entrecoupées d’extraits de l’œuvre qui permettent d’illustrer les propos de ces derniers.

Il est vraiment passionnant de découvrir ce bonus et on ne voit pas la demi-heure passer.

Le dernier excellent bonus de 22 minutes revient sur les effets spéciaux du film. On y découvre Greg Nicotero, le spécialiste des effets spéciaux maquillage du film qui explique comment lui et son équipe de spécialistes ont travaillé pour réussir des effets spéciaux, notamment animatroniques ou liés au maquillage, qui 25 ans plus tard, restent toujours efficaces et impressionnants.

On découvre des extraits d’un documentaire d’époque fait sur les effets spéciaux du film venant mettre en valeurs les propos et anecdotes de l’artiste.

On peut aussi voir comment les boules ont été réalisées et activées dans les séquences du long métrage les mettant en avant. L’imagination dont ces effets spéciaux ont été l’objet est vraiment formidable.

C’est franchement un bonus à absolument ne pas rater si on est fan des effets spéciaux !

En exclusivité au format Combo boitier métal 3D (DVD + BLU-RAY), on trouve un livret inédit de 22 pages dans lequel Marc Toullec, ancien rédacteur en chef de Mad Movies revient sur la genèse et la réalisation de Phantasm.

Ce livret est tout aussi intéressant que celui du premier film et apprend moult choses sur une suite aussi réussie, dans un genre un peu différent, que le premier opus.

  • Interview inédite 2017 de Guy Astic et Julien Maury (27 minutes)
  • Gory Days : autour du film (22 minutes)
  • Bande-annonce (1 minutes)
  • Galerie photos
  • livret inédit (22 pages)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 13/06/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Phantasm 2
- Réalisateur : Don Coscarelli
- Scénariste : Don Coscarelli
- Interprètes : James LeGros, Reggie Bannister, Angus Scrimm, Paula Irvine
- Photographie : Daryn Okada
- Montage : Peter Teschner
- Musique : Fred Myrow, Christopher L. Stone
- Costumes : Carla Gibbons
- Décors : Philip Duffin
- Producteur : Roberto A. Quezada pour Universal Pictures
- Distributeur : Esc Editions / Sidonis Calysta

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Phantasm 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024