[Théâtre] Mr Nounou : La critique

Date : 08 / 06 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Mr Nounou est une très bonne pièce de théâtre de Georges Feydeau et Maurice Desvallieres qui se passe dans la maison cossue d’un parlementaire en banlieue parisienne.

Une femme de chambre aux mœurs légères est retrouvée par hasard par son soupirant, clerc de notaire. Ce dernier est obligé de se faire passer pour la nounou qu’attend la famille afin d’éviter de se faire tirer dessus par le valet amoureux de la belle.

On assiste donc à une pièce légère et comique dans laquelle se croise une femme de chambre ironique, un valet jaloux, un parlementaire attiré par les femmes, un jeune homme handicapé mental et bien sûr, cette fameuse nounou à la langue bien pendue.

Les comédiens enchaînent les chassés-croisés, les situations ubuesques, les répliques malencontreuses et les positions embarrassantes. Tout l’art du vaudeville est donc déployé devant les spectateurs, alors qu’au texte d’origine très bien adapté par Emmanuelle Hamet est ajouté quelques répliques modernisées et trouvant leur écho dans l’actualité récente, notamment celle des élections.

Un très beau décor sert de lieu à cette bâtisse bourgeoise dans laquelle la porte d’entrée fait face à celle de la femme de chambre et deux couloirs partent dans des directions opposées en fond de scène.

Quelques chaises et des fauteuils associés à une petite table servent d’éléments de décor alors qu’une grande malle trône au milieu de la scène et qu’une fenêtre se découpe en arrière-plan. L’un des meilleurs éléments comiques est représenté par une grande baignoire derrière laquelle le téléphone est suspendu, à côté duquel se trouve le disjoncteur électrique.

Les acteurs ne ménagent pas leurs peines dans ce vaudeville ayant parfois quelques séquences moins intenses. Ces derniers cabotinent parfois un peu trop dans certaines scènes, mais l’humour transparaît et le spectateur passe un joyeux moment en compagnie de cette étrange galerie de personnages.

Il faut saluer la prestation de Tex, qui s’amuse follement dans son double rôle. Ce dernier fait beaucoup rire et est entouré de comédiens mettant bien en valeur l’esprit de la pièce.

Belen Lorenzo est très drôle en femme de chambre accorte résistant aux assauts d’un valet jaloux impeccablement joué par Eric Massot. Jacques Bouanich en parlementaire déluré et Lionel Laget en jeune homme handicapé mental font bien rire.

La mise en scène de Luq Hamett est très bonne et joue à la fois sur les répliques et déplacements des acteurs, ainsi qu’une judicieuse utilisation des divers éléments du décor.

Mr Nounou est un vaudeville plaisant à découvrir qui fait passer un bon moment et permet de se moquer gentiment d’une maisonnée sortant de l’ordinaire. Avec des acteurs sympathiques, une mise en scène rythmée et un texte présentant une période passée pour mieux nous interroger sur la présente, cette visite d’une maison aisée est bien agréable à faire.

Joyeux et amusant.

INFORMATION

La pièce se joue du mardi au samedi à 21h et en Matinées les samedis à 17h (jusqu’au 01/07 inclus) et les dimanches à 15h30 (relâches exceptionnelles les 24 et 25 juin 2017) au Théâtre Rive Gauche (6 Rue de la Gaité, 75014 Paris) jusqu’au 30 juillet 2017.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Les Veauluisant, récemment parents, ont décidé de renvoyer Justine, la nourrice, à cause de la légèreté de ses mœurs. Madame Veauluisant charge son mari, un député volage, de la remplacer, si possible par une bourguignonne, réputée pour la qualité de son lait. Balivet, un jeune clerc de notaire, qui en pince pour Justine, s’introduit en secret chez Monsieur et Madame pour lui faire la cour. Mais c’était sans compter sur Médard, le majordome corse, amoureux transi, impulsif et jaloux, qui le surprend et le menace du pire. Le clerc de notaire se réfugie alors dans la chambre de Justine et en ressort en nounou…subjuguant aussitôt Catulle, le neveu attardé.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Luq Hamett
  • Adaptation théâtrale : Emmanuelle Hamet
  • Avec : Tex, Belen Lorenzo, Eric Massot, Jacques Bouanich, Lionel Laget
  • Texte : Georges Feydeau et Maurice Desvallieres
  • Durée : 1h30
  • Public : tout public
TARIFS

  • Carré Or : 33 euros
  • Plein tarif)  : 27 euros
  • Tarif réduit : 21 euros
NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

Le vaudeville est un divertissement à l’état pur : des personnages succulents, des situations rocambolesques, un décor haut en couleur, des costumes... Georges Feydeau en est le maître. Plutôt que de monter les pièces que nous connaissons tous, l’idée était de créer un spectacle inédit. Monsieur Nounou ! est une pochade, avec une idée forte dont les scénaristes de « Madame Doubtfire » ont dû s’inspirer... Les personnages pouvaient se fondre avec ceux d’une autre histoire courte : "Un bain de ménage". Notre version de Monsieur Nounou ! est donc née, et forme une comédie homogène où nous avons mêlé l’arrivée de l’électricité et ses pannes à répétitions, la baignoire sans eau courante ainsi que le premier téléphone... Autant d’éléments précieux pour un metteur en scène et des acteurs, pour emmener le spectateur dans la folie d’un monde délicieusement passé... en faisant de nombreux clins d’œil à celui dans lequel nous vivons aujourd’hui !

PRÉSENTATION DES ACTEURS

Biographie courte de Tex :

Tex a été formé au conservatoire de Troyes. Il se fait connaître du grand public en intégrant « Le Petit Théâtre de Bouvard » où il joue aux cotés de Muriel Robin et Jean-Marie Bigard. En même temps que les planches des Deux Ânes, du Caveau de la République, du Point-Virgule, et du théâtre de Dix-Heures, il arpente les studios de télévision. En 1987, il devient animateur sur TMC, puis est un pilier de La Classe sur France 3. Depuis 2000, il présente Les Z’amours sur France 2 et devient l’une des figures emblématiques de la télé française. Il n’abandonne pas la scène et se produit dans des spectacles drôles et décalés, tels que Salut Brother, Enorme Dossier, Je m’sens bien, Tex in the City, ou encore avec son one-man-show État des lieux.
Amoureux du Vaudeville, et doué pour l’exercice, il joue le rôle de Patara dans l’opérette Trois jeunes filles nues, Camille Bouzin dans Un fil à la patte et le commissaire dans Hôtel du libre-échange de Feydeau, pièces diffusées en direct sur France 2...

Tex dans le rôle de « Balivet » et de « Monsieur Nounou » :

Clerc de Notaire un peu rigide, portant chapeau melon et sacoche en cuir, Balivet est amoureux de la femme de chambre des Veauluisant, Justine. Il se transforme, à cause des circonstances, en nounou délurée, fraîchement arrivée de Bourgogne, et en empruntant, à la hâte, des affaires à Justine…

Belen Lorenzo dans le rôle de « Justine » :

Femme de chambre pleine de vie et au caractère fort, Justine n’hésite jamais à tenir tête. Elle n’est pas farouche et Balivet n’est qu’une de ses « connaissances »…

Danseuse de formation, Belen Lorenzo s’initie au théâtre en intégrant une compagnie. Artiste multicarte, elle se lance dans le café-théâtre, co-écrit et joue ensuite des comédies de boulevard, participe à des spectacles audacieux, des expérimentations artistiques, et s’adonne à la mise en scène.

Jacques Bouanich dans le rôle de « Veauluisant » :

Député peu scrupuleux et volage, Veauluisant est le maître de la maisonnée. Il est marié à Laurence, femme acariâtre qui porte la culotte et vient de lui donner un héritier, Nestor…

Après plusieurs tournages pour la Télévision (Plus belle la vie, Agathe Koltes, Le mec de la tombe d’à coté) et pour le cinéma (La proie, Mariage mixte), Jacques Bouanich revient cette année au théâtre avec Des souris et des hommes au théâtre de la Michodière et Monsieur Nounou ! au théâtre Rive-Gauche.

Eric Massot dans le rôle de « Medard » :

Serviteur d’une maison bourgeoise, Médard se prend pour un grand maître d’hôtel. Coureur de jupons d’origine Corse, il a des vues sur Justine et il est très jaloux…

Co-créateur de la troupe « Les Robins des Bois », avec les élèves de sa promotion du cours Florent, et des « Nous C Nous » avec Jean Dujardin, Bruno Salomone, Eric Collado et Manu Joucla, Eric Massot apparaît dans de nombreuses émissions de télévision (20h10 pétante sur Canal+, Drôle de scène sur M6). Il enchaine les rôles au théâtre et au cinéma J’ai faim, Brice de Nice 3) et se produit actuellement en duo avec son complice de toujours : Manu Joucla.

Lionel Laget dans le rôle de « Catulle » :

Neveu de Veauluisant, Catulle est un adolescent attardé de 40 ans. Puceau et timide il n’en est pas moins obsédé par les femmes…

Lionel Laget découvre le théâtre sur le tard après une première vie professionnelle. Issu du cours Florent, il tourne aussi pour la télévision (Scènes de ménage) et pour le cinéma avec une quinzaine de films à son actif.

GALERIE PHOTOS

Mr Nounou


Crédit photos Denis Tribhou


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
[Concert] Disney 100 - Le concert événement : La critique
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles