Japan Expo 2017 : La conférence de presse

Date : 02 / 06 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


La conférence de presse du 18ème édition du Festival Japan Expo a permis de découvrir le riche programme à attendre, les nombreuses activités, ainsi que les invités de cet évènement dédié aux 100 ans de l’animation japonaise dont vous pouvez trouver les éléments présentés dans le portfolio en fin d’article.

Elle a eu lieu à la Bibliothèque Nationale de France (BnF), François Mitterrand, qui est pour la première fois un partenaire du festival et sera notamment présente au niveau de l’espace consacré aux jeunes enfants.

Japan Expo aura lieu du 6 au 9 juillet 2017 au Parc Villepinte et permettra de rencontrer 650 exposants, de multiples invités dont certains prestigieux, de voir un grand nombre de shows, jouer à des jeux vidéos ou des jeux plus traditionnels, s’essayer à différents sports, visiter des expositions dantesques, voir des projections inédites, assister à des conférences et master class passionnants, s’en mettre plein les yeux avec des costumes ou tenues de modes chatoyants et s’intéresser à la culture japonaise entre deux boutiques gourmandes.

Il faut le savoir de suite, cette édition s’annonce grandiose et le visiteur ne pourra pas tout faire. Il vaut donc mieux préparer soigneusement son édition pour ne rien rater de ce qui intéresse vraiment, où alors y aller tranquillement et découvrir de nombreuses choses et évènements palpitants à chaque recoin.

C’est François Gavenc qui a été le maître d’œuvre d’une conférence extrêmement dense de une heure d’informations variées.

Thomas Sirdey, vice-président de Japan Expo est souvent intervenu, en présentant des invités qui viennent de confirmer leurs venues dont Yoshiki qui sera présent pour présenter un documentaire We are X qui a l’air formidable sur l’ex-groupe X-Japan et qui sera projeté en exclusivité lors de cette édition de Japan Expo.

Sylviane Tarsot-Gillery, la directrice générale de la BnF, a fait un discours d’ouverture revenant sur les partenariats que la bibliothèque a avec des sociétés japonaises et la Bibliothèque nationale de la Diète, l’équivalent japonais de la BnF.

La BnF a des livres, des films, des jeux vidéo… d’origines japonaises, car toutes les œuvres publiées en France doivent être envoyées en ce lieu. Ainsi, un certain nombre de documents sont en accès public, voir disponibles sur Internet.
Parmi les nouveautés de cette édition on peut découvrir une nouvelle scène consacrée aux mascottes se situant près de l’espace enfant qui cette année a encore été plus étendue. Une très bonne idée, car les amateurs de la première heure de Japan Expo ont grandi et ont souvent des enfants en jeune âge auxquels ils voudraient faire découvrir leur passion de bien belle manière.

On pourra découvrir sur cette scène dédiée aux mascottes, celle du héros du manga, le chat Chi.


Cette année, Japan Expo fête les 100 ans de l’animation japonaise et lui consacre une bien belle zone avec :
- la reconstitution des archives vidéo des éditions passées
- la reconstitution à l’aide d’une exposition de « comment faire un animé »
- un magnifique hommage à l’animation japonaise

En effet, il y a une rétrospective de 100 œuvres sélectionnées, dont 20 choisies par le public ces dernières semaines, sur 600 mètres carrés avec 6 salles dédiées aux expositions, articulées autour d’une salle de projection permettant de découvrir des œuvres inédites en France.

Masao Maruyama en est l’invité d’honneur. Il y aura d’ailleurs la projection, entre autre, en avant première de l’animé Pokémon le film : Je te choisis revenant sur la rencontre entre Sacha et Pikachu qui sort au Japon en juillet prochain et sera projeté en présence du réalisateur Kunihiko Yuyama, de la comédienne et chanteuse Rica Matsumoto (voix de Sacha) et de Pikachu, ainsi que de Momotaro, le divin soldat de la mer premier film d’animation de Kenzo Masaoka.

Les invités d’honneur de cette édition sont : Kenji Kamiyama, Yoshiki Sakurai, Sayo Yamamoto, Nobuyoshi Habara, Takuya Wada, Masami Suda, Takuo Noda, Shichiro Kobayashi, Koji Takeuchi, Masahiko Okura et Kazuhide Tominaga.

Il y a aura aussi deux grosses expositions sur le manga One Piece, et sur Ghost in the Shell.

Au niveau musique, il y aura, entre autre, un concours de jeunes chanteurs et un tremplin J-Music. Les invités sont Monoeyes, Nijicon, The Hoopers, Break Through, Magic of Life, The World Standard, Umi Uuun, Tokyo Candoll, Tokyo Candoll Boys, Notall, Neko Light Orchestra, Epic Star, Toranoko Rammy, Annin Showchestra, Kamitsuki, Kukatachii, Suga /ES et Touken Ranbu.

On retrouvera aussi le cosplay avec la 7ème saison de l’ECG.

Au niveau Culture, plus d’une soixantaine d’artistes seront présents et la ville de Kanasawa sera mise à l’honneur.

Mais Japan Expo, c’est aussi la web culture avec ses invités Trash, LuccassTV, Lechefotaku, Noob et Voxmakers.

C’est aussi les jeux vidéos avec Kazutaka Kodaka et notamment une Master class The Legend of Zelda le 7 juillet avec des invités prestigieux. Un jeu qui bénéficiera aussi d’un Escape Game Zelda.

Et dans les nombreuses activités, on pourra découvrir des passages d’une comédie musicale extraite d’un jeu vidéo, ainsi que des extraits du film live FullMetal Alchemist qui sortira le 1er décembre au Japon en présence des acteurs Tsubasa Honda, et Ryosuke Yamada et du réalisateur Fumihiko Sori.

- SITE OFFICIEL

GALERIE PHOTOS

Japan Expo 2017 : La conférence de presse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série