American Gods : Review 1.05 Lemon Scented You

Date : 31 / 05 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


Pour l’introduction de cet épisode, nous avons la surprise d’avoir une magnifique et étonnante séquence d’animation. Une véritable pépite qui continue de placer American Gods au firmament des plus belles œuvres télévisées de ces dernières années. En plus de la forme, sublime, nous découvrons la plus grande crainte des anciens Dieux, et qu’avait déjà sous-entendu Mr Wednesday : celle d’être oubliés par les hommes.

S’ensuit les retrouvailles entre Shadow et Laura et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne se passe pas vraiment comme l’aurait souhaité cette dernière. En effet, la réaction (légitime) de son mari ne se fait pas attendre et leurs échanges tendus naviguent entre règlement de compte et vaudeville macabre, le tout dans une ambiance voulue pesante par le réalisateur. Ici encore, American Gods étonne avec cette séquence à la tonalité iconoclaste.

Après la séquence conjugale Moonesque, les événements se précipitent et nous nous retrouvons face à une longue et passionante scène, inédite au roman, confrontant trois nouveaux Dieux à Mr Wednesday et Shadow. Cette scène est sans doute l’une des plus incroyables de ses dernières années tous médias confondus. Difficile de se remettre par tant d’inventivité et de virtuosité. On pourrait avoir quelque chose de kitch et on se retrouve au final au cœur d’un conflit entre divinités digne d’un récit mythologique écrit par un Homère des temps modernes. La mise en scène à la fois décalée et grandiloquente, les prestations de Crispin Glover (le mythique George McFly de Retour vers le Futur) et Gillian Anderson, charismatiques en diable, et les échanges profonds sur ce qui sépare les anciens Dieux des nouveaux, nous place devant quelque chose d’assez extraordinaire. Quel bonheur de se retrouver dans le même état d’ébahissement que Shadow !

En parallèle, le parcours du Leprechaun à la recherche de sa pièce fétiche fournit de belles scènes de comédie et le rôle de Mr. Wednesday paraît toujours aussi trouble. L’interprétation magistrale de Ian McShane entretient savamment le trouble quant à ses réelles motivations et il faudra s’attendre à ce que Laura Moon continue de veiller sur son mari pour le protéger de la moindre entourloupe. Enfin, il paraît nécessaire d’évoquer les transformations de Gillian Anderson, qui lui offrent l’opportunité de jouer une partition à la hauteur de son talent, insuffisamment exploité tout au long de sa carrière.

Alors que la fin de cette première saison d’American Gods approche déjà à grand pas, la sensation de découvrir un spectacle encore jamais vu et qui laissera sans aucun doute une trace dans nos mémoires de spectateur est belle est bien là. Pourvu que notre ravissement perdure jusqu’à la fin cette saison !

EPISODE

- Episode : 1.05
- Titre  : Lemon Scented You
- Date de première diffusion : 28/05/2017 (Starz)
- Réalisateur : Vincenzo Natali
- Scénaristes : David Graziano

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Ricky Stanicky : La critique du film Prime Video
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)