Sherlock : La critique du tome 1

Date : 12 / 06 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification


Une étude en rose
Sherlock Tome 1

  • Scénario : Steven Moffat, Mark Gatiss
  • Dessin : Jay
  • Editeur : Kurokawa
  • Collection : Seinen
  • Genre : Policier
  • Date de sortie : 9 février 2017
  • Nombre de pages : 228
  • ISBN : 9782368524381
  • Format : 210 x 148 mm
  • Prix : 12,60 €

Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Décryptage
Sherlock est l’adaptation officielle en manga de la série télévisée éponyme. Le premier tome revient sur la première enquête du nouveau duo Sherlock-Watson qui va se retrouver au cœur des 4 saisons de 3 épisodes de la série.

Le dessin de Jay est remarquable et la finesse de son trait vraiment plaisant à découvrir. On peut ainsi (re)découvrir les aventures d’un duo d’enquêteur sortant du commun dans un Londres moderne.

Il réussit à passer avec talent d’un support visuel télévisé à un autre plus contraignant, le dessin. Certains choix sont vraiment judicieux et l’enquête est palpitante à suivre.

Le scénario de Steven Moffat et Mark Gatiss est vraiment bon et complètement retord. Cette première investigation permet de mettre en place les différents protagonistes que l’on retrouvera dans la suite des aventures du Sherlock.

Il est vraiment spectaculaire de voir la précision avec laquelle les différents acteurs originaux sont croqués et comment on peut les identifier du premier coup d’œil. C’est donc vraiment avec les visages des acteurs que cette enquête se déroule permettant d’autant plus de l’apprécier si on est fan de la série.

Mais même si on ne la connaît pas, le manga, en reprend la trame narrative originale. Ainsi, il n’y a aucun problème à suivre l’histoire. De plus, les prochains tomes sont attendus et pour ceux qui sont devenus accros, il reste la série à (re)voir en attendant la suite des périples de papier de l’un des duos d’enquêteur les plus célèbres du monde !

Il serait dommage de manquer cet excellent manga bien mis en valeur par l’éditeur Kurokawa et dont la suite des aventures de Sherlock sera aussi passionnante à suivre sous ce format papier que celui télévisuel. Avec un dessin très travaillé et fort beau, une histoire trépidante et des personnages emblématiques, cette série est vraiment formidable à lire.

Superbe et passionnant


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024