La Communauté [DVD / Blu-Ray ] : La critique

Date : 21 / 05 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


La Communauté permet de découvrir le quotidien d’amis ayant décidé de vivre en communauté dans les années 70 au Danemark. On découvre très rapidement que cette expérience de vie qui interpelle, est régit par des règles de fonctionnement qui ne semble pas si évident que cela à mettre en place. En effet, toutes les décisions doivent être prises de manière collégiale et soumise à un vote. La collectivité prime totalement sur l’individu et pourtant l’intrigue laisse à penser que cela n’ait pas été quelque chose qui ait posé problème aux habitants. Malgré leurs caractères bien trempés, chacun des protagonistes parvient donc à se faire à ce mode de vie qui entremêlent moment de convivialité, de bonheur partagé intense, mais aussi quelques moment de frustration et de peine.

Le réalisateur Thomas Vinterberg dit s’être inspiré du mode de vie qu’avait eu ses propres parents, non pas d’un point de vue strictement factuel, mais plutôt émotionnel. Les situations, tout comme les sentiments qui jalonnent l’intrigue, bénéficient d’une crédibilité indéniable. On croit totalement à ce qui nous ait montré à l’écran et cela participe beaucoup au plaisir qu’on a à regarder le film. Cependant, l’intrigue finit par se focaliser surtout sur la relation extraconjugale d’un tes protagonistes, professeur d’architecture, avec une de ses étudiantes ce qui va provoquer bien entendu des remous dans sa relation avec femme, mais aussi au sein de leur communauté de vie. Ce choix narratif, ne m’aura pour ma part pas totalement convaincu et aura malheureusement modéré mon enthousiasme de départ pour le film. Néanmoins, cela aura permis de mettre en avant la prestation de grande qualité de l’ensemble du casting. L’actrice Trine Dyrholm a d’ailleurs été récompensée par un Ours d’argent de la Meilleure actrice amplement mérité.

Cette Auberge espagnole scandinave est une œuvre convaincante qui mérite largement qu’on s’y intéresse. Que ce soit dans sa réalisation, impeccable dans sa façon de capter les tourments, ou sa photographie, parfaite pour capter la nostalgie d’une époque, il n’y a rien à redire concernant l’aspect technique du film. Une expérience de vie atypique à découvrir pour un très bon moment devant son écran !

SYNOPSIS

Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d’architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s’installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d’un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l’expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l’amitié, l’amour et l’intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l’une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous...

BONUS


Lors d’un entretien passionnant, Le réalisateur Thomas Vinterberg répond à de nombreuses questions autour de l’univers du film. On apprend ainsi qu’à l’origine, le projet de parler d’une communauté a pris la forme d’une pièce de théâtre à l’affiche pendant 2 ans en Autriche. Il évoque aussi sa collaboration avec le co-scénariste et le choix du casting, qui a eu lieu lors de l’écriture du scénario. Il revient également sur l’élaboration de certaines scènes clefs ou la caractérisation des personnages du film.

3 modules Making off nous plongent dans les coulisses du tournage de manière très instructive. On a donc des images du plateau commentées par le réalisateur, ainsi que des interviews des acteurs. Dans un des modules, l’acteur Magnus Millang nous dévoile avec beaucoup d’auto-dérision le déroulement du tournage. C’est drôle et cela parvient à renforcer davantage l’immersion dans les coulisses.

Ces bonus sont plutôt réussis et méritent vraiment qu’on y jette un œil tant ils parviennent à capter l’ambiance de travail qui régnait lors du tournage.

  • Entretien avec le réalisateur Thomas Vinterberg (VOST) (11 min 44s)
  • Modules Making off (VO) (5 min 57 s)
  • Bande annonce (1 min 56 s)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie DVD / Blu-Ray / Coffret : 31/05/2017
- Audio : Français (Dolby Digital 5.1), Danois (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 107 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Kollektivet
- Réalisateur : Thomas Vinterberg
- Scénaristes : Thomas Vinterberg, Tobias Lindholm
- Interprètes : Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Helene Reingaard Neumann, Martha Sofie WallstrØm Hansen, Lars Ranthe, Fares Fares, Magnus Millang, Julie Agnete Vang
- Photographie : Jesper TØffner
- Musique : Fons Merkies
- Montage : Janus Billeskov Jansen
- Costumes : Ellen Lens
- Décors : Niels Sejer
- Producteur : Zentropa Entertainments, Topkapi Films, Zentropa International Sweden, Film i Väst
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Communauté



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)