Eraserhead : La critique

Date : 24 / 05 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Eraserhead est le premier long métrage de David Lynch qui réalise dès ses débuts une œuvre dense et surprenante intégrant déjà ses thématiques de prédilection qu’il développera dans ses films suivant.

Après une adolescence difficile Lynch se tourne vers les beaux-arts afin de devenir artiste. Ses œuvres, souvent très sombres, sont évocatrices d’univers noirs et de cauchemars éveillés. Trouvant la peinture et la sculpture limitant, c’est tout naturellement vers le septième art que le jeune homme se tourne.

Il réalise d’ailleurs pour Eraserhead tous les effets spéciaux, notamment le bébé monstrueux envoûtant. Sa mise en scène est très visuelle et certains passages sont d’une beauté dérangeante et entêtante.

L’histoire est assez simple. Une jeune femme accouche de l’enfant de son petit-ami et le lui abandonne. Ce dernier sombre de plus en plus dans une spirale cauchemardesque ponctuée par les cris de l’enfançon.

Le long métrage laisse la part belle à l’expérimental et entre surimpressions, effets optiques sortis de la lignée directe de Georges Méliès, décors imposants et marionnettes animées bluffantes, l’œuvre, surtout dans cette magnifique version restaurée, est impressionnante.

Avec un tel film, il n’est pas étonnant que David Lynch soit rentré dans la cours des grands et ai inspiré de nombreux réalisateurs.

Le long métrage lui a demandé un investissement considérable en temps, et si son budget était fort limité, ce qu’il en a fait force l’admiration.

De plus, il maîtrise aussi la direction d’acteurs en faisant jouer ces derniers d’une façon étrange, très "lynchienne". Ainsi nombre de personnages curieux se succèdent sans parfois d’implication franche dans l’intrigue en dehors d’une connexion fantasmée.

Il faut saluer le jeu remarquable de Jack Nance qui porte le long métrage sur ses épaules et dont l’apparence et l’interprétation sont plus que marquantes. Le comédien réussit à ne pas rendre l’histoire ridicule et donne une véritable âme à un personnage lunaire devenant vite attachant.

Eraserhead est un film étrange et beau, à l’atmosphère prégnante et la mélancolie forte. Avec une très belle photographie, une mise en scène inspirée, un acteur principal superbe et un monstre emblématique, cette œuvre de jeunesse n’a pas pris une ride malgré ses presque 40 années d’existence.

Ce serait dommage de passer à côté de cette très belle copie restaurée si on aime les univers lynchien. Le film sera aussi prochainement disponible en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur Potemkine Films.

SYNOPSIS

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Eraserhead
- Date de sortie : 31/05/2017
- Réalisateur : David Lynch
- Scénariste : David Lynch
- Interprètes : Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph, Jeanne Bates, Peggy Lynch, Jack Fisk, Judith Anna Roberts, Laurel Near
- Photographie : Herbert Cardwell, Frederick Elmes
- Montage : David Lynch
- Musique : David Lynch
- Décors : David Lynch
- Producteur : David Lynch pour Libra Films, American Film Institute
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)