Departure : La critique

Date : 26 / 05 / 2017 à 11h00
Sources :

Unification


Departure est un beau film parlant des événements bons et mauvais survenant à certains moments de notre vie et qui jouent parfois le rôle de révélateurs ou d’électrochocs.

Une mère et son fils anglais viennent en automne dans leur maison de vacances en France afin de la vider pour pouvoir la vendre. Ces derniers, en partie isolés, font face à leurs démons intérieurs et essayent de trouver un équilibre dans la nouvelle vie qui les attend.

L’œuvre est en très grande partie un huit clos entre une mère, son enfant et le jeune homme qui va devenir leur ami. Ce dernier se déroule aussi bien dans la belle maison de famille que dans la campagne française offrant des paysages enchanteurs, un petit village typique et une ambiance champêtre très agréable à découvrir.

Si le long métrage est empreint d’une mélancolie certaine et d’une belle poésie, dont l’écho résonne même dans l’envie du personnage principal de devenir auteur et poète, l’humour subtil n’en est pas moins oublié, ni même les moments de joies et de petits bonheurs illuminant le film.

Andrew Steggall réalise, et scénarise, avec délicatesse un départ prémisse de nouveaux horizons. Il réussit à capter avec talent la fin de l’adolescence et l’acceptation de soi sans manichéisme ni effets grandiloquents.

La photographie très belle de Brian Fawcett apporte un cachet supplémentaire à cet automne français promoteur de la fin d’un cycle. La musique accompagne bien cette histoire en offrant notamment quelques passages d’opéra, dont celui tchèque de Rusalka, particulièrement bien trouvés.

Le casting est très juste avec le jeune Alex Lawther, formidable en protagoniste principal. Juliet Stevenson fait une mère bouleversante dont les fêlures intimes s’exposent progressivement. Quant à Phénix Brossard, il est très bon en jeune parisien obligé de passer du temps chez sa tante. La dynamique entre les trois personnages fonctionne à merveille et ces derniers sont captivants à voir évoluer.

Departure est une œuvre touchante parlant de sujets justes et intemporels d’une façon délicate et généreuse. Avec une belle mise en scène, un trio d’acteurs intéressants et une histoire simple et efficace, ce départ est une belle invitation à la réflexion.

Agréable et remuant.

SYNOPSIS

Béatrice et son fils passent une semaine dans une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent mystérieux, qui poussera peu à peu Elliot et sa mère à affronter leurs désirs. Pour chacun, c’est un changement profond qui se profile…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Departure
- Date de sortie : 31/05/2017
- Réalisateur : Andrew Steggall
- Scénariste : Andrew Steggall
- Interprètes : Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard, Finbar Lynch, Patrice Juiff, Niamh Cusack, Danielle Catalla
- Photographie : Brian Fawcett
- Montage : Dounia Sichov
- Musique : Jools Scott
- Costumes : Holly Waddington
- Décors : Andrew Steggall, Marie-Camille Riff-Sbrugnera, Damien Visocchi, Pauline Reichenbach
- Producteur : Guillaume Tobo, Pietro Greppi, Cora Palfrey pour Connectic Studio, Motion Group Picture, Amaro Films
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Departure



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)