97 connectés

American Gods : Review 1.02 The Secret of Spoons

Date : 11 / 05 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


Ce deuxième épisode d’American Gods commence très fort avec une séquence se situant dans une cale de bateau remplie d’esclaves africains en route vers l’Amérique en 1697. Un ancien Dieu prénommé Anansi fait son apparition après qu’un esclave l’ait supplié de venir les aider. L’aide qu’il va leur apporter va mener une conclusion pour le moins inattendue et à vrai dire assez tragique.

Retour au présent. À peine tiré d’affaire, Shadow décide de demander à Voyageur ce qu’il a fait pour avoir des ennemis. Ce dernier, grâce à son éloquence parvient à le convaincre de travailler quand même pour lui en lui promettant un meilleur salaire. Alors qu’il est chargé de faire des courses dans un supermarché, notre ancien prisonnier va être de nouveau confronté à un phénomène qui va le faire gravement douter de sa santé mentale. Comme toujours, Voyageur saura trouver les mots adéquats pour que Shadow accepte ce nouveau monde qu’il est indubitablement en train de découvrir. Mais la chose la plus importante à retenir pour cet épisode, c’est la révélation de l’objectif du périple de Voyageur : Il veut rassembler un certain nombre d’individus autour de lui pour défendre une cause. L’épisode s’achève ainsi sur l’arrivée des deux hommes dans une bien drôle de famille et Shadow va se retrouver dans une situation difficile suite à l’organisation d’un pari avec un des membres pour le moins belliqueux. 

Cet épisode ne manquera pas de destabiliser de nombreux spectateurs. En effet, les choses ne sont jamais dites explicitement et c’est au public de saisir tous les indices donnés par les paroles de Voyageur et les autres protagonistes ou par la mise en scène très réfléchie . L’intelligence et la culture mythologique du spectateur est plus que jamais sollicitée et le véritable défi est d’arriver à maintenir toute son attention tant celle-ci est détournée par la grandiloquence de la mise en scène.

La fidélité au roman de Neil Gaiman est là et si cela peut rassurer nos lecteurs, il est incroyable de se voir matérialiser à l’écran tous ces faisceaux d’indices qui vont converger vers quelque chose d’extraordinaire et inattendu. Maintenant il est vrai que le rythme en apparence décousu et nonchalant va sans doute diviser, mais cet épisode constitue une introduction parfaite à tout ce qui va suivre. À ce stade, par son audace et ses parti-pris, American Gods semble partie pour être une des meilleurs adaptation sur petit écran d’une œuvre littéraire et les épisodes à venir nous confirmerons sans doute cette impression.

EPISODE

- Episode : 1.02
- Titre  : The Secret of Spoons
- Date de première diffusion : 7/05/2017 (Starz)
- Réalisateur : David Slade
- Scénaristes : Bryan Fuller & Michael Green

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tous zombies : Review de la série
The Strain : Review 4.09 The Traitor
The Orville : Review 1.01 Old Wounds
The Strain : Review 4.08 Extraction
The Strain : Review 4.07 Ouroboros

Ça : Un Director’s Cut plus long de 15 minutes
Westworld : Le bain de sang dérangeant de la saison 2
Dunkerque : Le film de Christopher Nolan cartonne toujours au box (...)
Gauguin - Voyage de Tahiti : La critique
Scream : Keke Palmer pour mener la saison 3
Nightflyers : Syfy passe commande d’une série adapté de (...)
Madame : La première bande annonce
Jérusalem : L’expérience chamanique d’Alan (...)
Tomb Raider : Enfin la première bande annonce
Bandes Annonces & Co : 20 septembre 2017