The Leftovers : Review 3.04 G’Day Melbourne

Date : 10 / 05 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


À la manière de Battlestar Galactica qui spoilait le contenu de l’épisode à venir à travers une bande-annonce montrant une succession d’images clefs diffusées en accélérée, Damon Lindelof et son équipe de scénaristes, sans doute sûr de la justesse de son récit, ont décidé de mettre une chanson aux paroles évocatrices quant à l’intrigue à venir. Cette semaine, c’est This Love is Over de Ray Lamontagne and the Pariah Dogs qui nous fait tout de suite comprendre de quoi va parler l’épisode. Il ne restait donc plus qu’à voir comment va se terminer l’amour entre Kevin et Nora, car c’est bien entendu de leur amour dont il va être question. En effet, quel spectateur n’aura pas remarqué à quel point leur couple est dysfonctionnel avec tous ses non-dits ? L’épisode se plaît donc à nous montrer l’enchaînement d’événements qui a amené à la fin de leur amour.

Alors que la jeune femme a dû avouer un mensonge qui aurait pu être lourd de conséquences, elle tente de rejoindre le lieu où serait la fameuse machine permettant de rejoindre les disparus. Lors d’un test que passe Nora, un lien est fait pour les spectateurs avec l’homme qui s’était immolé dans le désert australien lors de l’épisode précédent. La question que ce dernier avait posée au père de Kevin avant de s’asperger d’essence ne semble pas avoir une réponse si évidente que cela. En tout cas, les conséquences de la réponse que va donner Nora à cette question ne manqueront pas d’avoir des conséquences terribles sur son comportement que nous savons déjà très instable.

De son côté Kevin va entrapercevoir dans une émission télévisé quelqu’un qu’il ne pensait plus revoir du tout. Cela va donner lieu à un enchaînement d’événements au cours duquel sa santé mentale, et dans une moindre mesure celle des spectateurs va être bousculée. La résolution finale va avoir des effets dévastateurs sur l’état d’esprit du chef de police et forcément sur le couple qu’il forme avec Nora.

Avec cet épisode de transition, les scénaristes ont fait le choix de mettre fin, pour nos deux personnages principaux, à une situation de couple qui ne pouvait plus évoluer. Bien qu’un peu frustrante, cette décision va permettre d’amener Kevin et Nora dans une nouvelle direction que nous découvrirons dans les épisodes qui vont suivre. C’est de toute façon ce que nous attendons tous de The Leftovers : être bousculé dans nos certitudes par de l’inattendu, voire de l’improbable. Aussi, les ficelles narratives utilisées dans cet épisode ont déjà utilisé précédemment et malgré l’évolution émotionnelle magistrale de l’intrigue, on peut reprocher à cet épisode l’absence de cette petite étincelle qui font de The Leftovers une œuvre unique en son genre. Néanmoins, le plaisir est toujours là et pour l’instant tout porte à croire que l’ensemble est suffisamment maîtrisé pour nous surprendre au-delà de nos espérances !

EPISODE

- Episode : 3.04
- Titre  : G’Day Melbourne
- Date de première diffusion : 7 mai 2017 (HBO)
- Réalisateur : Daniel Sackheim
- Scénaristes : Tamara P. Carter & Haley Harris d’après une histoire de Damon Lindelof

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre