98 connectés

American Pastoral [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 09 / 05 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


American Pastoral est un film intéressant revenant sur une période d’activisme exacerbée aux Etats-Unis : la guerre du Viêtnam et les émeutes des noirs américains dans les années 60 ayant entraîné un terrorisme local.

On y découvre une famille bien sous tous les rapports composée d’un ancien sportif adulé, devenu riche commerçant et de sa femme, ancienne reine de beauté. Leur monde idyllique vole en éclats en même temps que la rébellion de leur fille unique qui est impliquée dans l’explosion d’une bombe tuant une personne.

On suit ainsi l’histoire d’un père essayant de retrouver son enfant chéri à tout prix et de comprendre son acte de violence.

Le scénario, adapté du roman de Philip Roth qui a eu le prix Pulitzer pour son livre, revient sur des évènements politiques et sociaux brûlants qui ont impactés durablement les USA. À travers le parcours de cette jeune fille et de son père, on découvre une réalité sociale pas toujours rose et un questionnement malheureusement toujours d’actualité sur la radicalisation politique et le terrorisme associé à une cause que ceux qui commettent des crimes estiment juste.

Ewan McGregor se sort plutôt bien de sa première réalisation. Il n’évite pas quelques maladresses, mais réussit à donner un certain cœur à un récit poignant.

Aidé par la belle photographie de Martin Ruhe et la musique non intrusive d’Alexandre Desplat, son œuvre est plaisante à regarder malgré sa thématique violente.

Les costumes de Lindsay McKay et les décors de Daniel B. Clancy permettent d’avoir l’impression de se retrouver transporté quelques décennies en arrière.

Ewan McGregor incarne aussi un très beau portrait de père. Celui brossant le tableau d’un homme aimant, dévoué à sa famille et espérant pouvoir la reconstituer. Il est bien soutenu par Jennifer Connelly, impeccable en femme dépassée par les évènements et Dakota Fanning troublante en jeune fille aux idées bien arrêtées.

American Pastoral est une œuvre sympathique à voir, malgré le thème central. La relation père-fille est au cœur d’une histoire ne pointant personne du doigt. Si on peut regretter que le personnage de la demoiselle soit assez peu attachant, celui de son géniteur l’est suffisamment pour captiver l’attention. Avec un récit fort et une première réalisation intéressante, il sera intéressant de découvrir un prochain long métrage d’Ewan McGregor.

Actuel et touchant.

SYNOPSIS

L’Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans la vie bourgeoise, en apparence idyllique, de Seymour. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même…

BONUS

Le premier bonus est une petite interview de Dakota Fanning et Ewan McGregor. La première revient sur son rôle, comment elle l’a appréhendé, notamment au niveau de son bégaiement et la façon dont elle a tissé les liens avec son père dans l’histoire.

Ewan McGregor parle de son film dont il est à la fois l’acteur principal et le metteur en scène. Après y avoir pensé pendant 17 ans et avoir raté deux opportunités, c’est avec American Pastoral qu’il réussit à passer derrière la caméra. Le rôle de cet homme essayant de retrouver sa fille le touche d’autant plus qu’il a quatre filles et qu’il comprend intimement ce qui anime son personnage.

Un autre très bon bonus revient sur le making off du film. On peut y découvrir les producteurs Tom Rosenberg et Gary Lucchesi, le scénariste John Romano, la chef costumière Lindsay McKay, le chef décorateur Daniel B. Clancy et les acteurs Ewan McGregor, Jennifer Connelly et Dakota Fanning.

Ces derniers reviennent sur le tournage du film, les messages que l’on peut y découvrir et la façon dont ce dernier a été tourné. On y découvre notamment la façon dont le choix des lumières, les couleurs et la garde-robe sont importants dans l’histoire, permettant aussi de se rendre compte des années qui passent et de l’usure du personnage principal à la recherche de sa fille.

Un dernier bonus, le plus long, permet de revenir sur l’adaptation du roman et son passage à un format cinématographique qui a mis 12 ans à se concrétiser, car il a fallu en trouver le bon acteur et un réalisateur.

On retrouve les différents intervenants du bonus Au cœur du rêve américain auxquels s’ajoutent d’autres acteurs du film. Ces derniers s’expriment sur leurs interprétations et leurs rôles et comment le passage du roman à un long métrage a été rendu possible.

Ce supplément constitue avec la première partie un making off de 45 minutes fort bien réalisé.

Il ne faut pas hésiter à voir les très bons bonus de cette édition qui apportent un éclairage passionnant au long métrage.

  • Interview de Dakota Fanning & Ewan McGregor (9 minutes)
  • L’adaptation d’un classique américain (27 minutes)
  • Au cœur du rêve américain (17 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 09/05/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 48

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : American Pastoral
- Réalisateur : Ewan McGregor
- Scénariste : John Romano d’après l’œuvre de Philip Roth
- Interprètes : Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning, David Strathairn, Uzo Aduba, Valorie Curry, Rupert Evans, Molly Parker
- Photographie : Martin Ruhe
- Montage : Melissa Kent
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Lindsay McKay
- Décors : Daniel B. Clancy
- Producteur : Tom Rosenberg, Gary Lucchesi, Andre Lamal pour Lakeshore Entertainment
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

American Pastoral



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’empereur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Kidnap [e-cinéma] : La critique
Jun la voix du cœur [DVD / Blu-Ray / Coffret / VOD] : La (...)
L’opéra [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Bad Cat [DVD / Blu-Ray] : La critique

Ça : Un Director’s Cut plus long de 15 minutes
Westworld : Le bain de sang dérangeant de la saison 2
Dunkerque : Le film de Christopher Nolan cartonne toujours au box (...)
Gauguin - Voyage de Tahiti : La critique
Scream : Keke Palmer pour mener la saison 3
Nightflyers : Syfy passe commande d’une série adapté de (...)
Madame : La première bande annonce
Jérusalem : L’expérience chamanique d’Alan (...)
Tomb Raider : Enfin la première bande annonce
Bandes Annonces & Co : 20 septembre 2017