Hollywood Gossip - Les Commères d’Hollywood : La review

Date : 07 / 05 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Hollywood Gossip : Les Commères d’Hollywood est un excellent et passionnant documentaire sur deux journalistes à potins du cinéma américain ayant eu un pouvoir énorme à Hollywood pendant 25 ans et dont l’apogée a eu lieu dans les années 40.

C’est toujours un plaisir de voir un documentaire des sœurs Kuperberg tant ces dernières maîtrisent bien leur sujet et sont de formidables documentaristes. Leur dernière œuvre est remarquable et montre comment grâce, ou à cause, de deux simples femmes, nous nous retrouvons aujourd’hui à l’ère de TMZ et des magazines à scandales.

Le documentaire entremêle subtilement des archives vidéo, des extraits de films et des visuels d’époque alors que des experts du domaine viennent éclairer la vie des deux femmes qui ont fait trembler Hollywood.

Les historiens du cinéma Tony Maietta et Cari Beauchamp, ainsi que Samuel Bernstein, auteur de Mr Confidential s’expriment sur les années 20 à 50 en brossant le portrait de deux femmes différentes et en racontant de multitudes d’anecdotes palpitantes à écouter.

Au début du cinéma, pour garder le pouvoir, les studios de cinéma ne mettaient pas en avant leurs acteurs. Le public était donc attiré par tout ce qu’il pouvait apprendre d’eux.

Ainsi, l’année 1912 a vu la création du premier magazine consacré au cinéma : Photoplay. Le succès de ce dernier a entraîné la création d’une rubrique cinéma dans tous les journaux du pays et le succès de Louella Parsons, qui a débuté comme scénariste avant de devenir journaliste au début des années 20, a été immense.

Cette dernière a d’ailleurs été surnommée « la reine d’Hollywood » à cause du pouvoir qu’elle avait en écrivant dans les journaux du magnat de la presse, entre autres, William Hearst. Elle était publiée dans 400 journaux et dans 20 villes à travers le monde et ses rubriques étaient fortement attendues.

En 1922, le Code Hayes a été mis en vigueur, et les acteurs, y compris les stars, devaient signer une clause de moralité. Ainsi, si un acteur apparaissait dans les rubriques cinéma, il risqué d’être renvoyé.

Exaspéré par le pouvoir de la journaliste, Louis B. Meyer a eu l’idée de lancer une chroniqueuse rivale, Hedda Hopper qui était une actrice ayant joué dans plus de 120 films depuis l’époque du parlant.

Contrairement à ses attentes, la chroniqueuse affronta bien sa rivale, mais décida d’aller plus loin que cette dernière. Cela passait par le fait d’écrire sur des choses que sa rivale n’aurait pas osé publier, ce qu’elle a fait sans hésiter. Ainsi, Louella Parsons publiait des scoops et Hedda Hopper des scandales.

Archiconcervative, républicaine, anti-communistes et supportrice du sénateur Joseph McCarthy qui est l’investigateur du maccarthysme, Louella Parsons a dénoncé, généralement parce qu’elle ne les aimait pas, un grand nombre d’artistes d’Hollywood, dont sa tête de turc, Charlie Chaplin. Cette dernière, amie de J. Edgar Hoover, le directeur du FBI, n’hésitait pas à espionner pour lui le milieu hollywoodien dont la plupart des scénaristes, réalisateurs et acteurs étaient de gauche.

Le début des années 50 vu une diminution du pouvoir des deux chroniqueuses avec la création du magazine Confidential de ‎Robert Harrison en 1952. Walter Winchell, un journaliste américain parlait en bien du magazine qui le lui rendait bien. Et si ce dernier s’est vu traînait en justice, personne n’a pu prouver que toutes les histoires qu’il racontait étaient fausses. D’autant que la plupart des articles, malgré leur caractère scandaleux, passaient les éléments les plus croustillants sous silence.

Hollywood Gossip : Les Commères d’Hollywood est un documentaire formidable parlant de deux femmes impressionnantes dont l’impact a transformé la société et se voit toujours aujourd’hui. Les deux commères d’Hollywood méritent vraiment d’être connues sous nos latitudes tant leurs trajectoires sont passionnantes à découvrir.

Prenant et divertissant.

SYNOPSIS

Retour sur l’histoire tourmentée des deux célèbres chroniqueuses mondaines d’Hollywood, Louella Parsons et Hedda Hopper.

BANDE ANNONCE


Hollywood Gossip, Les Commères D’Hollywood - le... par OCS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 53 minutes
- Titre original : Hollywood Gossip Les Commères d’Hollywood
- Date de diffusion : 07/05/2017
- Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Monteur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Compositeur : MYMA
- Producteur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg pour Wichita Films
- Diffuseur : OCS Géants

LIENS

- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO

Hollywood Gossip Les Commères d'Hollywood


© D.R.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique