À fond ! [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 04 / 05 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


À fond ! est un film amusant et inégal mélangeant personnages parfois un peu trop hystériques à la prouesse technique de faire un tournage à vitesse réelle sur autoroute.

Une famille embarquée dans une voiture neuve entièrement électronique se retrouve dans une fâcheuse situation. En effet, cette dernière reste coincée à 130 km/h sur une autoroute alors qu’un bouchon géant se profile à une centaine de kilomètres de leur position.

Le long métrage est donc en grande partie tourné en temps réel alors que l’intrigue se passe à fond !

Les situations sont parfois très drôles, mais certains personnages sont plus pénibles qu’amusants à la longue tel l’excité dans sa voiture et la charge aux boulets rouges sur une gendarmerie constituée de cons fait assez modérément rire tant le trait est trop grossier.

Certaines répliques restent toutefois savoureuses et la voiture est un excellent personnage à part entière.

Il faut saluer la prouesse technique du film. Ce dernier se déroule à vitesse réelle et à nécessiter une grande ingénierie pour pouvoir tourner toutes les séquences réellement, y compris les plus spectaculaires.

Les acteurs ont d’ailleurs fait leurs propres cascades, même quand ces dernières étaient parfois acrobatiques.

Il faut aussi saluer les compétences de pilotage des différents cascadeurs du film, dont celui pilotant la voiture jaune, Vladimir Houbart, qui a doublé sa casquette en devenant un vrai personnage du film.

Nicolas Benamou réalise un certain exploit en mettant en scène les aventures de cette voiture folle tournée sur deux tronçons d’autoroute en Macédoine. Il alterne scènes intimistes dans la voiture et plans-séquences de cette dernière confrontée à des obstacles plus ou moins imposants.

Du côté des acteurs, c’est José Garcia qui tire son épingle du jeu et reste le personnage le plus attachant et drôle de cette histoire de problèmes électroniques.

À fond ! est un film divertissant dont les séquences en pleine route sont vraiment bien faites. On peut regretter que l’humour ne soit pas toujours très drôle, notamment à cause de certains personnages plus agaçants qu’amusants, mais le temps passe vite et quelques passages valent vraiment la peine d’être découverts.

Impressionnant et délaçant.

SYNOPSIS

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...

BONUS

Le making of du film est très bon et absolument passionnant à découvrir. Il se concentre sur la façon dont le tournage a eu lieu et comment les séquences en pleine route ont été rendues réalistes alors que le véhicule roulait à vive allure.

Ainsi, c’est un conducteur installé dans une cage en haut de la voiture de la famille qui pilotait cette dernière.

On découvre aussi comment les caméras étaient installées dans un habitacle réduit et pilotées dans une autre voiture par des caméramans.

Un autre véhicule portait sur son toit une grue avec une caméra gyroscopique afin de filmer la voiture de face ou par l’arrière, car pour le film, cette voiture fictive existait en plusieurs exemplaires plus ou moins entiers.

On découvre aussi comment les comédiens ont fait leurs cascades à l’aide de câbles ou parfois d’une façon bien plus acrobatique.

Le bonus montre un tournage incroyable et apprend plein de choses sur un tournage qui a été loin d’être facile à réaliser.

Il faut vraiment le voir afin d’apprécier l’inventivité de la technique et les merveilles d’ingénieries déployées.

  • Making off (35 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 03/05/2017
- Audio : Français
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 31

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : À fond !
- Réalisateur : Nicolas Benamou
- Scénariste : Frédéric Jardin, Fabrice Roger-Lacan
- Interprètes : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris, Vincent Desagnat, Joséphine Callies, Stylane Lecaille, Jérôme Commandeur
- Photographie : Frank Mettre
- Montage : Olivier Michaut-Alchourroun
- Musique : Michael Tordjman, Maxime Desprez
- Costumes : Aurore Pierre
- Producteur : Marco Cherqui, Thomas Langmann, Lauranne Bourrachot pour Chic Films, La Petite Reine
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

À fond !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique