American Gods : Review 1.01 The Bone Orchard

Date : 03 / 05 / 2017 à 13h45
Sources :

Unification


Il faut rappeler à quel point la diffusion de ce premier épisode d’American Gods était attendu par les amateurs de séries. En effet, le roman de Neil Gaiman a remporté de nombreux prix dont le prestigieux Prix Hugo, un des Showrunners est Bryan Fuller (Hannibal, Pushing Daisies), qui a plus ou moins abandonné Star Trek Discovery pour se consacrer pleinement à cette adaptation et surtout les premières images montrées étaient très prometteuses.

Les premières minutes de l’épisode nous mettent directement dans une ambiance de violence viscérale, sublimée par la mise en scène de David Slade (Hard Candy, 30 jours de nuit), qui a déjà collaboré avec Fuller sur Hannibal. Nous assistons au débarquement de Vikings en Amérique qui se retrouvent dans une situation inextricable. Après avoir tenté plusieurs solutions, nous découvrons que leur Dieu semble particulièrement exigent quant au prix à payer pour les en sortir. Sans transition nous revenons à notre époque contemporaine dans laquelle notre héros, Shadow Moon (Ombre Moon en français), purge les derniers jours avant sa libération anticipée de prison. Malheureusement pour lui l’adage " Life is a bitch " va pleinement s’appliquer à lui. Après qu’un drame des plus atroces lui tombe dessus, il va être confronté à une succession de situations étranges, angoissantes et violentes qui vont le pousser à bout. Dans son périple, il va rencontrer l’énigmatique Mister Wednesday (Voyageur en français) qui veut l’engager à son service. Quelle relation va se nouer entre les deux hommes ?

Neil Gaiman s’est impliqué dans la production de la série et cela se voit. Ce premier épisode reprend fidèlement les premiers chapitres du livre et une impression de confusion peut naître chez un spectateur n’ayant pas lu le roman, confusion que l’on ressent également à la lecture des premiers chapitres du livre : beaucoup de personnages, de digressions, d’ambiances, on en prend plein la tronche, mais les enjeux ne sont pas encore clairs. Cependant, cette confusion se dissipera au fur et à mesure que les différentes intrigues se mettront en place. Réviser les classiques de la mythologie des êtres divins et surnaturels du patrimoine mondial aidera sans doute à comprendre certaines clefs de l’épisode, mais il peut être tout aussi délicieux d’accepter de se perdre dans les méandres du récit.

Très clairement, il faudra que le spectateur accepte de se laisser porter par l’histoire, mais l’aspect visuel époustouflant devrait le convaincre de revenir chaque semaine. Dans les rôles de Shadow Moon et Mister Wednesday, Ricky Whittle (Les 100) et Ian Mc Shane (Deadwood, John Wick) sont tout simplement parfaits : on ne pouvait pas rêver mieux comme casting pour les protagonistes principaux. Les effets spéciaux sont globalement plutôt réussis et certaines images oniriques sont vraiment à couper le souffle. À noter une mise à jour intéressante par rapport au roman sorti en 2011, avec un personnage utilisant la réalité virtuelle, de plus en plus présente autour de nous.

Le final, une apothéose sanglante à souhait, donne clairement envie de découvrir la suite. Ce premier épisode a tout d’un avant-goût prometteur d’une intrigue qui va aller crescendo. Il a été annoncé que cette première saison comportera huit épisodes et englobera le tiers du roman ce qui semble être un excellent parti-pris en terme de rythme. L’exigence artistique est perceptible et les thématiques abordées ne manqueront pas de passionner le spectateur. American Gods a tout pour devenir l’une des plus grandes séries de l’histoire de la télévision et on ne demande qu’à être convaincu de cela à travers les prochains épisodes qu’on espère tout aussi ébouriffants.

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : The Bone Orchard
- Réalisateur : David Slade
- Scénaristes : Bryan Fuller & Michael Green

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)